Attentats en Israël : YouTube à son tour dans le collimateur de la Commission européenne

16 octobre 2023 à 19h45
7
YouTube est à son tour critiqué par la Commission européenne © Proxima Studio / Shutterstock
YouTube est à son tour critiqué par la Commission européenne © Proxima Studio / Shutterstock

La plateforme de streaming vidéo YouTube a à son tour reçu une lettre écrite directement par Thierry Breton lui rappelant ses devoirs.

Le commissaire européen souhaite vraiment faire de la crise actuelle au Proche-Orient le premier test réussi du Digital Services Act. Et pour cela, il a multiplié les lettres adressées aux plus grandes plateformes de partage de contenu au monde, certaines pour clairement les mettre en garde, comme celle envoyée à X.com (ex-Twitter), quand d'autres prennent plutôt la forme d'un avertissement. C'est sous ce prisme qu'on peut lire la missive reçue par YouTube.

YouTube a un devoir d'exemplarité

Qu'on se le dise, les temps ont changé sur l'Internet européen depuis la mise en place du DSA. Et pour ceux qui ne l'avaient pas compris, ils peuvent compter sur le commissaire européen au Numérique Thierry Breton pour recevoir un rappel. YouTube est ainsi la dernière grande plateforme en date à avoir été directement contactée par le commissaire pour l'inciter à modérer le plus complètement possible ses contenus.

« À la suite des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, nous assistons à une recrudescence des contenus illégaux et de la désinformation diffusés dans l'UE par le biais de certaines plateformes », a-t-il ainsi expliqué dans son courrier adressé au patron d'Alphabet, Sundar Pichai.

Il a ensuite rappelé les obligations du groupe à la fois en ce qui touche l'accessibilité des contenus violents par les plus jeunes, l'obligation de se conformer rapidement aux demandes européennes de modération et le combat contre la désinformation.

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur © Pool New / Reuters
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur © Pool New / Reuters

La plateforme se dit vigilante

De son côté, Google dit travailler activement pour réduire la propagation de contenus illégaux. « À la suite des attaques dévastatrices en Israël et de l'escalade du conflit en cours en Israël et à Gaza, nous avons supprimé des dizaines de milliers de vidéos nuisibles et mis fin à des centaines de chaînes », a ainsi déclaré la porte-parole Ivy Choi à The Verge. Des modérateurs parlant couramment arabe et hébreu sont aussi toujours disponibles pour apprécier rapidement les contenus potentiellement problématiques.

La plupart des plateformes qui ont été contactées par Thierry Breton ont indiqué prendre des mesures contre les potentiels problèmes évoqués. Même X.com, dont la position sur la liberté d'expression est maintenant bien connue, a selon le même homme répondu en partie aux demandes. « X va dans le bon sens sur certains points », a-t-il expliqué. Le reste des griefs non résolus ont en revanche entraîné l'ouverture d'une enquête.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

PEPSIMAX
Il se prend pas pour une merde celui-là.
Blackalf
Pour une fois qu’un commissaire européen fait son boulot, il est critiqué…et s’il le ne faisait pas, il serait aussi critiqué.
norwy
C’est littéralement son boulot… Et éviter que toute l’Europe se prenne aussi pour ça. N’en déplaise aux eurosceptiques de tout poil…
Caramel34
J’approuve.
Valmont69
Il a raison de vouloir s’imposer, tous les RS utilisé en Europe (sauf Tiktok mais ce n’est guère mieux) sont dans les mains des américains.<br /> L’Europe n’a aucun moyen de maitriser l’information qui est diffusée sur son sol, contrairement à la Chine ou à la Russie qui ont leur propre RS et qui est souvent le seul facilement accessible.<br /> Comment s’assurer d’une bonne propagande européenne sans avoir à se soumettre à l’américaine ?
dredd
La propagande de guerre en pleine video pour tous les publics, enfants compris, c’est quand même bien dégueulasse.
iodir
Marrant ça. Quand Youtube censure spontanément, sans se reposer sur quelque loi que ce soit, on dit que c’est normal, c’est un service privé et Youtube fait ce qu’il veut comme il le veut dans les limites de la loi. Mais quand il laisse s’exprimer les gens et que le seul reproche, c’est la supposée désinformation, là, changement de discours. D’un seul coup, Youtube n’est plus maitre en son royaume et ne peut pas faire ce qu’il veut.
MattS32
iodir:<br /> D’un seul coup, Youtube n’est plus maitre en son royaume et ne peut pas faire ce qu’il veut.<br /> Ben si, il peut toujours faire ce qu’il veut, dans les limites de la loi…<br /> Donc s’il veut interdire sur sa plateforme des contenus qui ne sont pas interdits par la loi, c’est son droit. Par contre, il doit respecter la loi, si des contenus sont interdits par la loi, il doit les supprimer aussi, même s’il n’en a pas envie…<br /> L’apologie du terrorisme est interdite par la loi, donc YouTube a obligation de supprimer les vidéos faisant l’apologie du terrorisme.
Valmont69
MattS32:<br /> L’apologie du terrorisme est interdite par la loi, donc YouTube a obligation de supprimer les vidéos faisant l’apologie du terrorisme.<br /> Par les lois européennes et en Europe, le Hamas est catégorisé comme organisation terroriste mais ce n’est pas le cas dans tous les pays.<br /> L’organisation est également catégorisée comme telle aussi aux USA donc pas de débat, YouTube doit appliquer les lois de son pays d’origine.<br /> Mais que fait-on pour les pays ou cette organisation est une organisation politique comme n’importe quelle autre ?<br /> Ou autre exemple, si les USA décidaient que LFI ou le RN étaient des organisations terroristes et demandaient à YouTube de censurer les contenus liés à ce qui est pour nous de simples organisations purement politique, comment réagirait l’Etat Français ?<br /> Il y a forcément besoin d’une certaine régulation et entente entre les différents pays mais il ne faudrait pas que nos politiques en profitent pour mettre en place un système de censure et de propagande sous couvert de «&nbsp;sécurité&nbsp;».
MattS32
YouTube est parfaitement capable de bloquer des contenus dans certains pays tout en les laissant accessibles dans d’autres. Ils le font depuis des années, et c’est même possible pour ceux qui mettent en ligne des contenus de mettre en place par eux même un filtrage géographique.
Valmont69
MattS32:<br /> YouTube est parfaitement capable de bloquer des contenus dans certains pays tout en les laissant accessibles dans d’autres.<br /> Je n’ai pas dit le contraire, je me pose plutôt la question inverse : que YouTube, notamment sous la pression des USA, décide de supprimer du contenu en Europe alors que les européens n’ont rien demandé ou refuse de supprimer décidant que l’Europe n’est pas légitime à gérer du contenu héberger par des capitaux US.<br /> Argument que pourraient utiliser nos dirigeant locaux pour mettre en place un filtrage/censure.
Maspriborintorg
Comme tous les politiques, ce monsieur Breton est un incompétant qui ne vérifie pas soigneusement ses sources!<br /> Surtout que l’armée Israélienne n’a pas confirmé les élucubrations de la «&nbsp;journaliste&nbsp;» israélienne Nicole Zedeck de la chaîne TV israélienne i24, sur des bébés égorgés par le Hamas, elle n’était même pas sur place! Mais pour les merdias occidentaux sa fakenews s’est répandue comme une traînée de poudre, tous les «&nbsp;journalistes&nbsp;» n’étant en grande majorité que des perroquets. Et tous les idiots de lecteurs, de téléspectateurs se sont abreuvé de ce mensonge. C’est comme l’affaire de Boutcha en Ukraine, les idiots qui croie les images satellite de Maxar en cheville avec le Pentagone, se rappeler que les USA lors de la guerre du golf avaient fourgué à l’Arabie Saoudite plein d’armes en ayant prétendus que l’Iraq s’apprêtait à l’attaquer, preuve satellite à l’appui. Or les images étaient celles des tanks Égyptiens abandonnés dans le Sinaï lors de la guerre des 6 jours, mais avec coordonnées changée pour celles de la frontière de l’Arabie Saoudite.<br /> CNN s’excuse publiquement d’avoir diffusé une fausse histoire sur des « bébés juifs décapités » par des militants du Hamas<br /> Hier, Sarah Sidner, en direct à l’antenne, a évoqué une information de Netanyahu sur un massacre, qui n’a pas été confirmée . De plus, les autorités israéliennes déclarent directement qu’il n’y a aucune preuve de cela.<br /> « Hier, alors que nous étions en direct, le bureau du Premier ministre israélien a déclaré qu’il confirmait que le Hamas avait coupé la tête d’enfants. Mais aujourd’hui, les autorités israéliennes déclarent qu’elles NE PEUVENT PAS confirmer les informations faisant état d’enfants décapités. Je dois désormais être plus prudent avec ma formulation. Je m’excuse", dit le message.<br /> Ce sont exactement les mots pour lesquels elle demande pardon aujourd’hui.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet