🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Surprise ! Les voleurs de crypto FTX profitent du procès Bankman-Fried pour encaisser des millions !

15 octobre 2023 à 16h00
14
Samuel Bankman-Fried (SBF), ex-patron de FTX © Reuters
Samuel Bankman-Fried (SBF), ex-patron de FTX © Reuters

L'attention du monde entier est tournée vers le procès de Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme FTX. Pendant ce temps-là, un petit malin profite de cette distraction momentanée pour se faire la malle avec l'argent volé l'an dernier.

En novembre 2022, la plateforme de crypto-monnaie FTX s'effondre. Un événement qui a secoué le monde de la crypto-monnaie, si bien que « l'affaire FTX » a été l'un des pires scandales du secteur de ces dernières années. Son ancien fondateur, Samuel Bankman-Fried, inculpé de huit chefs d'accusation, risque 115 ans de prison. Sa société, en banqueroute, a été incapable de rembourser des sommes d'argent colossales qu'elle devait à certains clients. Alors que le procès vient de débuter, celui-ci plaide non coupable et pendant ce temps-là, le hacker qui s'en était pris à la plateforme le lendemain de la faillite redonne signe de vie

Une stratégie de blanchiment étonnante

Juste après l'effondrement de FTX, un individu avait réussi à pénétrer le système informatique et à dérober des centaines de millions de dollars. Pendant quelques mois, il ne s'était pas passé grand-chose. Mais le mystérieux voleur semble être enfin sorti de l'ombre puisque les experts observent que pas moins de 20 millions de dollars du montant total dérobé sont blanchis chaque jour.

Difficile d'imaginer comment un voleur peut déplacer 477 millions d'actifs cryptographiques sans se faire attraper. Pourtant, c'est bien possible. Un mois après son braquage virtuel, il avait réussi à envoyer l'équivalent de 70 millions de dollars dans un « mixeur » de crypto-monnaies (un service illégal de blanchiment), ce qui a rendu son traçage très complexe. Quelques mouvements d'ethers (ETH) avaient également été détectés au début du mois d'octobre 2023, pour un montant total de 110 millions de dollars.

Un voleur plutôt rusé pour des montants astronomiques © Reuters
Un voleur plutôt rusé pour des montants astronomiques © Reuters

Des indices qui mènent vers la Russie

Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est que le voleur agit strictement à l'inverse du comportement « classique » des braqueurs de crypto-monnaies. La plupart du temps, ceux-ci préfèrent que l'attention médiatique s'apaise un tant soit peu pour commencer à blanchir leur monnaie virtuelle. Celui-ci, au contraire, agit en plein feu de l'action. N'est-on jamais mieux caché que sous les yeux de l'ennemi ?

Pour le moment, il reste encore 230 millions de dollars volés à FTX qui restaient introuvables au 30 septembre. L'identité du voleur (ou du réseau de voleurs) reste encore très énigmatique. Elliptic, un fournisseur d'analyse de blockchain, a peut-être fait un élément de réponse. En effet, un transfert vers un wallet lié à un réseau cybercriminels russe datant de l'an dernier aurait été détecté, mais sans plus de précision supplémentaire. L'horloge tourne pendant que les sommes continuent à être blanchies, et personne ne peut savoir si le ou les coupables seront rattrapés à temps.

Sources : Journal du Coin, BBC

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Kriz4liD
Oh mais biensur ! Ce sont les russes ! Évidement !!!
Peter_Vilmen
Pas «&nbsp;les Russes&nbsp;», juste «&nbsp;des&nbsp;» Russes, ils sont hyper présents dans le hack et le dark web. Ca n’étonnera personne vu leur comportement en Ukraine.<br /> Après, cet article est complètement faux, parce que d’après les crypto-enthousiastes de Clubic, il est IMPOSSIBLE de ne pas pouvoir tracer l’argent, c’est justement un des gros points positifs des cryptomonnaies.<br /> Donc fake news.
norwy
Honte aux promoteurs et complices (de facto) qui se reconnaitront de ce système sans scrupule.
Prot
Rappelez vous de la cocaïne des années 80 on accusait qui jusqu’à de sérieuses découverte…
Prot
D’après la BBC , déjà il y a quelques chose qui cloche.<br /> C’est comme si un journal national Russe accuse les anglais d’être derrière l’attaque.
GeoForce4
Ou alors c’est SBF qui, sentant le vent tourner, aurai planifié ça afin de garder des fonds quelque part?
Belgarath
Je suppose qu’il est assez intelligent pour y avoir pensé.
Martin_Penwald
Non. Si il était intelligent, il ne se serait pas fait pincer de la sorte. C’est un guignol.
ManuMike
Il se croyait surtout intouchable au vu des relations de ses parents et des politiciens grassement payés par FTX, mais au final il a eu le bras moins long que Trump.
ben100g
Tout ce qui ne va pas dans le Monde est la faute des Russes (et/ou des socialistes au choix ^^) … merci Hollywood et l’impérialisme anglo-saxon basé sur la violence et l’accaparement. Ils nous laissent un Monde en feu et en crise permanente au nom de la défense d’une pseudo démocratie.
Roster1
Le bitcoin est a 28000$
Devilmax71
Encore mieux qu’une série TV cette histoire !
StephaneGotcha
Il y a pas à dire, la Crypto ça sauve la planète contrairement à la méchante monnaie fiduciaire.
Pernel
«&nbsp;L’attention du monde entier est tournée vers le procès de Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme FTX.&nbsp;»<br /> Non, en ce moment, entre les guerres, les attaques au couteau, etc, on a clairement plus important à se soucier.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet