🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'astrophysicien Hubert Reeves est décédé à 91 ans

14 octobre 2023 à 09h30
20
Hubert Reeves n'aura jamais cessé de partager avec ardeur sa passion pour les étoiles © Matthieu Alexandre / AFP
Hubert Reeves n'aura jamais cessé de partager avec ardeur sa passion pour les étoiles © Matthieu Alexandre / AFP

Hubert Reeves, astrophysicien et vulgarisateur de renom, s'est éteint ce vendredi 13 octobre à l'âge de 91 ans.

Né en 1932 à Montréal, le vulgarisateur scientifique Hubert Reeves se passionnait pour les astres depuis sa plus tendre enfance. En 1960, après avoir a étudié à l'Université de Montréal et à McGill, il obtient son doctorat en astrophysique nucléaire à l'Université de Cornell, aux États-Unis. Au cours de sa longue carrière, il a eu l'occasion d'enseigner la cosmologie dans de nombreux pays, en plus d'avoir été consultant pour la NASA. En France, il deviendra même le directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Après être parvenu à transmettre sa passion auprès des générations venues après lui, notamment en raison de ses talents de vulgarisation sur le cosmos, celui qui comparait l'être humain à des poussières d'étoiles nous a quittés.

Hubert Reeves s'est éteint ce vendredi 13 octobre

Ce vendredi 13 octobre 2023, aux alentours de 15 heures, Hubert Reeves est décédé à l'âge de 91 ans à Paris. Son fil, Benoît Reeves, en a d'ailleurs fait l'annonce sur Facebook : « Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour ». Dans les colonnes de France Info, Benoît a ajouté ceci : « Il est parti en paix, rejoindre les étoiles. Une mort tranquille, à 15 h 15 ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreux journalistes et personnalités politiques n'ont d'ailleurs pas tardé avant de lui rendre hommage pour les nombreux travaux accomplis au cours de sa longue vie. L'homme était connu pour avoir su communiquer sa passion et son savoir avec une grande ferveur.

Toujours selon nos confrères de France Info, François Legault, le Premier ministre du Québec, a décrit Hubert Reeves comme « un vulgarisateur hors pair » et « un astrophysicien de renom », capable de « trouver les mots pour nous faire comprendre l'humanité et l'infini ».

Un homme qui donnait de son temps pour faire avancer la science

Hubert Reeves est réputé pour avoir été l'auteur de très nombreux livres. Nous pouvons notamment citer « Patience dans l'azur » (1981), « Poussières d'étoiles » (1984), « L'heure de s'enivrer : l'univers a-t-il un sens ? » (1986) ou encore « Dernières nouvelles du cosmos » (1994). Il a également contribué à la réalisation de plusieurs documentaires, dont « Conteur d'étoiles » et « Du Big Bang au Vivant », sortis respectivement en 2002 et 2010. Également connu pour ses prises de paroles publiques, l'astrophysicien a donné pas moins de 2 500 conférences à travers le monde.

Un visage qui ne sera pas de sitôt oublié © Loïc Venance / AFP
Un visage qui ne sera pas de sitôt oublié © Loïc Venance / AFP

À la retraite depuis 1999, Hubert Reeves aura donné de sa personne jusqu'à sa mort pour faire avancer la recherche. Il a par ailleurs consacré les dernières années de sa vie à la défense de l'environnement. En 2018, son ami Michel Cassé, lui aussi astrophysicien, résumait la carrière d'Hubert Reeves d'une bien belle façon : « Après avoir écumé le ciel, il s’est passionné pour la Terre »…

Source : France Info

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

dredd
Merci Mr Reeves.
Bilbo
Une bien triste nouvelle pour tous les passionnés d’astronomie.<br /> Tout n’est que poussière ici-bas, de la poussière d’étoile …
BuBu_Fr
Un GRAND Monsieur :'/
SPH
R.I.P <br /> Je l’aimais bien. Il était intelligent
chabgyver
Un grand monsieur nous a quitté, une perte immense.
Felaz
Un Grand monsieur, RIP
GeaR-59
Tristesse Un Grand Merci pour tout Mr Reeves… RiP.
Bidouille
Un grand scientifique qui savait expliquer de manière simple les phénomènes les plus compliqués.
crush56
Une pensée à son fils Keanu
PaowZ
J’ai eu l’occasion et la chance d’assister à l’une de ces confs (Univ. Montpellier II), c’est le charisme et la simplicité incarnés, accessible, captivant, souriant et cet accent qui nous emmène ailleurs. Son visage va nous manquer, merci mr Reeves.
Marshall
Et feu Christopher
GhostKilla
Souvent les décès de personnalité ne m’atteignent guère, mais j’ai été un peu ému pour Mr Reeves, qui aura partagé sa passion au plus grand nombre. Merci pour tout.
Caramel34
Un grand Monsieur, RIP
Palou
crush56:<br /> Une pensée à son fils Keanu<br /> Son fils se prénomme Benoit …
Felaz
Ça sent la blague Keanu Reeves
Palou
@Felaz Je sais, mais parfois une blague se transforme en rumeur …
Martin_Penwald
En 1960, après avoir étudié à l’Université de Montréal et à McGill<br /> Est-ce que ça ne serait pas ”après avoir étudié à l’Université McGill de Montréal” ?
louchi
Un homme génial. Merci de nous avoir fait rêver.
Martin_Penwald
J’ai vérifié, et en fait, il a été à l’université de Montréal puis à l’université McGill. Mais la phrase est curieusement tournée dans l’article.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet