Le Flipper Zero revient avec une version transparente encore plus classe

14 octobre 2023 à 15h39
19
La coque transparente du Flipper Zero © Flipper Zero
La coque transparente du Flipper Zero © Flipper Zero

Le Flipper Zero fait peau neuve de façon éphémère. Retrouvez-le en édition limitée dans un boîtier transparent.

Le Flipper Zero représente le couteau suisse du hacker, notamment des professionnels du « pentesting ». Abréviation de Penetration Testing, ce terme anglophone désigne les individus spécialisés dans les tests de sécurité anti-intrusion des entreprises, qu'elle soit purement informatique, ou qu'elle allie barrière physique et cyberprotection.

Le Flipper Zero est un petit appareil qui permet d'initier des connexions informatiques par le biais de différents protocoles dans le cadre d'une recherche de faille sur un système.

Nouveau look en édition limitée

L'édition originale en blanc © FlipperZero
L'édition originale en blanc © FlipperZero

L'entreprise qui commercialise ce couteau suisse du hacker présente une version en édition limitée à 7 500 exemplaires. Seule l'apparence en est modifiée, avec une coque transparente laissant voir tous les composants internes. Ce changement purement esthétique ne se répercute d'ailleurs aucunement sur le prix de l'objet, commercialisé à 169 dollars dans sa coque transparente comme dans sa version originale.

Du côté des fonctionnalités, le Flipper Zero reste le même, et aucune amélioration n'a été apportée à l'objet. L'outil permet toujours de bidouiller avec différents protocoles comme la technologie de l'infrarouge, le RFID, l'USB, le Bluetooth, le NFC, etc. Il intègre également une variété de capteurs pouvant être utiles au quotidien du pentester, tels qu'un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de température et un magnétomètre.

Que peut-on faire avec un Flipper Zero ?

Si le Flipper Zero offre de grandes possibilités, il se montre bien pratique, puisqu'il n'a pas besoin d'être connecté à un ordinateur pour être utilisé. Un Flipper Zero pourra être utilisé pour lire ou émuler une carte d'accès reposant sur la technologie NFC ou RFID, pour copier une télécommande infrarouge et en reproduire le signal, pour reproduire une clé électronique de type iButton, etc.

Le Flipper Zero est un bon outil pour tester la cybersécurité © Pexels / Sora Shimazaki
Le Flipper Zero est un bon outil pour tester la cybersécurité © Pexels / Sora Shimazaki

Si le Flipper Zero n'est pas un outil clé en main, il sera nécessaire de disposer de certaines bases en informatique et en cybersécurité pour commencer à l'utiliser. Néanmoins, l'Internet regorge de divers scripts et scénarios déjà conçus pour utiliser ce couteau suisse numérique. Le Flipper Zero n'est pas interdit en France, son utilisation peut s'inscrire dans un cadre légal. En revanche, à titre informatif, Amazon a récemment interdit la vente de cet objet sur son site e-commerce.

Source : The Verge

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Korgen
Quelle belle idée de faire de la pub pour ce produit !
Hyuril
Yep, c’est chaud là…
SPH
Je connaissais pas du tout
Caramel34
C’est un troll cet article ? Depuis quand on fait l’apologie du hacking.
superjoy
'Tain les rabat-joie… Ca ne dit rien quand on parle de l’immobilier ou autre HS sur un site dinformatique, mais quand ça parle de « hack » ça pleurniche.
juju251
Korgen:<br /> Quelle belle idée de faire de la pub pour ce produit !<br /> Le produit est légal en France.<br /> Et de toute manière, ceux qui veulent pirater le connaissent, voir utilisent des outils plus efficace.<br /> Caramel34:<br /> C’est un troll cet article ? Depuis quand on fait l’apologie du hacking.<br /> Certains vont dire que je suis tatillon, mais le hacking n’est en aucun cas du piratage (enfin, si on utilise le terme comme on le devrait …).<br /> Le hacking est initialement la bidouille et l’expérimentation, dont les motivations sont notamment la passion, le jeu, le plaisir, l’échange, le besoin et le partage.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Hacking<br /> Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2020).<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «&nbsp;Notes et références&nbsp;» <br /> En pratique&nbsp;: Quelles sources sont attendues&nbsp;? Comment ajouter mes sources&nbsp;?<br /> Enfin, bref, comme d’habitude, l’objet est légal ce qui ne l’est pas forcément c’est l’usage que l’on peut en faire, exactement comme un couteau par exemple (je pense ne pas avoir besoin d’expliquer pourquoi).
chabgyver
Cet outil n’est pas obligatoirement destiné à faire du hacking pour de mauvaises raisons, il sert aussi à faire du diagnostics réseau, à tester des infrastructures informatiques et télécoms, un ingénieurs en maintenance réseau peut utiliser ça pour de bonnes raisons.<br /> C’est comme un couteau finalement, ça peut servir à couper du pain ou à poignarder.
talex
Greenbone pour le pentest avec un rasberry
tinou7789
depuis quand le hacking est mauvais ?
Jacob1337
Clairement un indispensable pour les techies qui ont envie de s’intéresser à la sécurisation de leurs biens, par exemple :<br /> la porte de votre garage maison est-elle hack proof ?<br /> vos installations domitiques connectées (…) ?<br /> votre voiture…?<br /> Connaît ton ennemi !<br /> Après c’est pas donné à n’importe qui
Korgen
Ces arguments ne sont pas recevables.<br /> Nombre d’objets sont en vente légale mais d’utilisation interdite ou restreinte. A commencer par les armes à feu car oui, si leur vente est encadrée elle est tout de même légale.<br /> Pourquoi ne pas faire un article expliquant comment faire une bombe artisanale ? Après tout la vente des ingrédients est légale !<br /> Quand on a un minimum de morale et de déontologie on ne fait pas ce genre d’article.<br /> Quand au fait que «&nbsp;après tout les pirates connaissent déjà&nbsp;», c’est comme les reportages tv expliquant comment braquer une bagnole : c’est pas une excuse pour donner des idées à d’autres.
Blm79
Juste, depuis quand le hacking est mauvais et illégal ? Avant de faire les vierges effarouchées, il serait bien de savoir de quoi on parle et que veulent dire les mots qu’on utilise.<br /> Un exemple bête : essayer de recopier le signal des télécommandes de ses volets électriques pour les automatiser avec de la domotique, c’est du hacking. Est-ce que c’est mauvais et illégal ? Je ne crois pas ou alors il va falloir m’expliquer.<br /> Ça permet aussi de tester la sécurité des produits qui nous entourent et savoir ceux qui peuvent facilement être détournés et être dangereux niveau sécurité. C’est mal ça aussi ?<br /> Ce produit est tout à fait légal, et on peut faire des choses tout à fait légales avec aussi.<br /> Pour ce qui est illégal, d’autres outils existaient déjà avant et sont déjà connus par ceux que ça intéresse.<br /> Ici je trouve que ce produit est au contraire une bonne idée, il va permettre de sensibiliser plus de gens au hacking.<br /> Pour info, tu peux aussi faire du hacking avec un smartphone. On devrait peut-être arrêter d’en faire la pub et même interdire leur vente, non ? (Quoique vu ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, ça ne serait pas plus mal…)
Guillaume1972
Il existe un hacking dit éthique, et je ne comprends pas en quoi on ne pourrait pas en faire l’apologie. C’est un peu comme si on interdisait tout les outils utilisés afin de tester la sécurité informatique des entreprises. Certains pensent tout de suite à mal en entendant hacking. J’irai même plus loin, les meilleures compétences en sécurité informatique se trouvent chez les hackeurs. Enfin une dernière, serait-ce parce qu’on ne parlerait pas de certaines choses que ces dernières n’existeraient pas?
Korgen
Blm79:<br /> Pour info, tu peux aussi faire du hacking avec un smartphone. On devrait peut-être arrêter d’en faire la pub et même interdire leur vente, non ? (Quoique vu ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, ça ne serait pas plus mal…)<br /> Ce que tu dis est vrai mais quand Clubic parle d’un smartphone il ne vante pas ses qualités pour le piratage. Ici, l’introduction et la conclusion vante ses qualités pour activités illégales et au milieu de l’article on a une belle liste de protocoles qu’on peut «&nbsp;bidouiller&nbsp;» et on mentionne la possibilité «&nbsp;d’émuler une carte d’accès&nbsp;».
Popoulo
Les personnes qui veulent «&nbsp;pirater&nbsp;» des systèmes quels qu’ils soient, se passeront de ce joujou.<br /> Bien d’autres outils plus performants existent dont une grande majorité gratuits.<br /> Jacob1337:<br /> Clairement un indispensable pour les techies qui ont envie de s’intéresser à la sécurisation de leurs biens,<br /> Indispensable pas forcément mais intéressant peut-être. Faut quand même avoir certaines connaissances, comme tu dis. Objet qui restera dans sa boite de 90% des acheteurs qui auront regardé des vidéos à la c… sur le net.<br /> juju251:<br /> c’est l’usage que l’on peut en faire<br /> Exactement.<br /> Ce qui serait fort intéressant c’est… de le tester
Korgen
Est-ce pour autant que ce genre d’article est déontologique ? Non !<br /> Est-ce pour autant qu’on doit donner des idées ? Non !<br /> Est-ce pour autant qu’on doit promouvoir ce genre d’outil en insistant sur ses possibilités d’utilisations illégales ? Non !<br /> Comme je disais plus haut, les arguments à la David Goodenough ne sont pas recevables.
juju251
Donc, si je comprends bien, en plus de respecter la Loi, les journalistes doivent respecter une certaine … morale ?<br /> Donc, quid de la liberté de la presse et d’expression ?<br /> Korgen:<br /> Est-ce pour autant qu’on doit promouvoir ce genre d’outil en insistant sur ses possibilités d’utilisations illégales ? Non !<br /> En quoi l’article de Clubic insiste sur les possibilités illégales ?<br /> Korgen:<br /> Comme je disais plus haut, les arguments à la David Goodenough ne sont pas recevables.<br /> Ce qui veut dire ?<br /> Pas recevable, devant quoi ou qui ?<br /> Si Clubic (ou autre) devait ne pas parler d’un objet qui peut être utilisé illégalement, autant dire qu’on ne parlerait de RIEN.<br /> Parti comme ça, il ne faut pas présenter de PC (par exemple) parce que l’on peut programmer et créer des virus ?
superjoy
non mais pour @Korgen, aucun argument n’est valable sauf le sien. Seul son point de vue est valable.
Korgen
juju251:<br /> Donc, si je comprends bien, en plus de respecter la Loi, les journalistes doivent respecter une certaine … morale ?<br /> C’est ce qu’on appelle la déontologie, or tu n’es pas sans savoir que le journalisme est un des domaines où la déontologie est un des aspects les plus importants et ce n’est pas pour rien.<br /> Le fait de remettre en cause la déontologie ne défend pas Clubic ou du moins cet article, au contaire.<br /> Si Clubic (ou autre) devait ne pas parler d’un objet qui peut être utilisé illégalement, autant dire qu’on ne parlerait de RIEN.<br /> Parti comme ça, il ne faut pas présenter de PC (par exemple) parce que l’on peut programmer et créer des virus ?<br /> J’ai déjà répondu à ça au-dessus en prenant l’exemple de smartphones et je ne me répèterai pas, je te laisse chercher <br /> @superjoy Merci d’avoir souligné que j’ai un point de vue. J’aimerai bien pouvoir en dire de même à ton sujet, hélas je ne vois que du cynisme dans la forme mais aucun fond.
superjoy
Korgen:<br /> Merci d’avoir souligné que j’ai un point de vue. J’aimerai bien pouvoir en dire de même à ton sujet, hélas je ne vois que du cynisme dans la forme mais aucun fond.<br /> J’ai surtout souligné que tu es obtus. Tout le monde peut avoir un point de vue, cela n’a rien d’exceptionnel. Je n’ai pas donné le mien car il a déjà été abordé par d’autres avant moi. Maintenant, tu as su détecter le cynisme de mes propos, tu devrais pouvoir saisir quel est mon point de vue alors? Ou bien il faut te détailler, pour que tu balaies tout d’un revers de main en disant «&nbsp;argument non valable&nbsp;»?
superjoy
Korgen:<br /> C’est ce qu’on appelle la déontologie, or tu n’es pas sans savoir que le journalisme est un des domaines où la déontologie est un des aspects les plus importants et ce n’est pas pour rien.<br /> Poussons cet argument à l’absurde:<br /> Clubic, les voitures, ça peut tuer, ça peut servir à faire des braquages, des actions illégales, il ne faut plus ne parler.<br /> Clubic, merci de ne plus parler des applis type Coyote, déontologiquement ce n’est pas bien!<br /> Clubic, merci de ne plus aborder les failles 0 days ou les vulnérabilités critiques, elles pourraient être exploitées par les vilains pirates!<br /> Clubic, merci de ne plus mentionner que certaines consoles peuvent être craquées, c’est pas déontologique.<br /> Clubic merci de ne plus parler de sites torrent, c’est ultra méga pas déontologique.<br /> En fait Clubic, engage @Korgen comme maître de la morale et de la déontologie. Dans certains pays on les appelle commissaires politiques. Mais ce n’est pas pareil, hein Korgen?
Korgen
J’ai déjà répondu à cela…<br /> quand Clubic parle d’un smartphone il ne vante pas ses qualités pour le piratage. Ici, l’introduction et la conclusion vante ses qualités pour activités illégales et au milieu de l’article on a une belle liste de protocoles qu’on peut « bidouiller » et on mentionne la possibilité « d’émuler une carte d’accès ».<br /> Merci de m’avoir fait perdre mon temps. La lecture sélective semble être une mode.
Blm79
Ici, l’introduction et la conclusion vante ses qualités pour activités illégales<br /> Alors je viens de relire l’introduction et la conclusion et je ne vois absolument pas où il est question d’activité illégale ?!<br /> Reprenons, dans l’introduction ils parlent exclusivement de pentesting et de sécurité anti-intrusion. Donc jusque là rien d’illégal, tu sais que c’est un métier reconnu à part entière et tout à fait légal j’espère ?<br /> Les plus grandes sociétés font appel à des experts en sécurité pour faire des tests de pénétration et trouver des failles pour les corriger ensuite.<br /> Donc maintenant passons à la conclusion, ça dit que ce n’est pas un outil clé en main, qu’il faut des bases en cybersecurité, qu’il n’est pas interdit (et heureusement d’ailleurs !) et que son utilisation est tout à fait possible dans un cadre légal (comme on l’a vu au dessus).<br /> Ils indiquent cependant qu’Amazon l’a retiré de la vente (PS: c’est faux, il y est même à 230€ en ce moment même) parce qu’un certain Korgen y travaille… ( ).<br /> Bref, l’article informe sur un objet technologique hyper intéressant et légal, l’article n’est absolument pas orienté piratage (contrairement à ce que tu affirmes), et je ne vois aucun problème déontologique ici.<br /> Le seul problème que je vois c’est qu’à priori tu ne comprends pas très bien l’intérêt de l’objet, tu as pris peur à la vue des exemples, tu t’es mis en tête que les méchants pirates utilisent ça (alors qu’ils utilisent des outils bien plus adaptés et efficaces qui d’ailleurs pour certains sont open-source) et du coup tu penses que c’est un objet aussi illégal qu’une arme et qu’il ne faut pas en parler. C’est dommage…<br /> Je peux comprendre que tu ne comprennes pas bien et que tu en aies peur, mais camper sur tes positions alors qu’on t’explique que c’est un objet légal et utile puis déformer la vérité en disant que Clubic parle de piratage dans l’introduction et la conclusion, là je ne comprends pas.<br /> Donc oui, c’est similaire à l’exemple des smartphones ou des PC. Ici ils ne parlent pas de l’utiliser pour faire du piratage alors qu’il peut l’être (même si pas le plus adapté), idem sur un article PC et Smartphone ils ne disent pas que ça peut servir à pirater pourtant 90% des piratages sont effectués via PC. Donc on fait quoi, on ne parle plus non plus des PC ?
Korgen
Alors je viens de relire l’introduction et la conclusion et je ne vois absolument pas où il est question d’activité illégale ?!<br /> «&nbsp;Le Flipper Zero représente le couteau suisse du hacker&nbsp;»<br /> «&nbsp;Le Flipper Zero est un petit appareil qui permet d’initier des connexions informatiques par le biais de différents protocoles dans le cadre d’une recherche de faille sur un système.&nbsp;»<br /> Et c’est que pour l’intro.<br /> Le seul problème que je vois c’est qu’à priori tu ne comprends pas très bien l’intérêt de l’objet, tu as pris peur à la vue des exemples, tu t’es mis en tête que les méchants pirates utilisent ça (alors qu’ils utilisent des outils bien plus adaptés et efficaces qui d’ailleurs pour certains sont open-source) et du coup tu penses que c’est un objet aussi illégal qu’une arme et qu’il ne faut pas en parler. C’est dommage…<br /> Rien à voir. Ca devient relou les à priori et autres réflexions. PERSONNE ne sait ce que je pense, comprend ou connais d’un sujet tant que je ne l’ai pas écrit !!!<br /> Je peux comprendre que tu ne comprennes pas bien et que tu en aies peur, mais camper sur tes positions alors qu’on t’explique que c’est un objet légal et utile puis déformer la vérité en disant que Clubic parle de piratage dans l’introduction et la conclusion, là je ne comprends pas.<br /> JE N’AI JAMAIS PRETENDU QUE L’OBJET EST ILLEGAL !!!<br /> Arrêtez les suppositions à 2 balles si c’est pas écrit noir sur blanc !!!
MattS32
Korgen:<br /> Et c’est que pour l’intro.<br /> Et rien d’illégal dans ce que tu cites.<br /> Un «&nbsp;hacker&nbsp;» n’est pas forcément dans l’illégalité et la recherche de faille dans un système est une activité parfaitement légale. Et heureusement d’ailleurs, car c’est grâce à ceux qui effectuent cette activité de façon parfaitement légale, et le plus souvent dans un cadre professionnel et rémunéré, que la plupart des failles sont découvertes et corrigées avant d’être exploitées malicieusement.<br /> Les grosses boîtes comme Microsoft ou Google ont même des équipes entières dédiées à ça (et pas que pour leurs propres produits hein, l’équipe de hackers de Google travaille beaucoup sur des produits tiers, sans demander la moindre autorisation au préalable, puisque c’est parfaitement légal, et il n’est pas rare par exemple que ça soit elle qui remonte à Microsoft des failles trouvées dans Windows). Cherche «&nbsp;Google Project Zéro&nbsp;» et regarde la liste de leurs exploits…
Korgen
Merci, je connais (ou plutôt j’ai connu) le milieu.<br /> C’est bien beau de parler des white hat mais ça n’a rien à voir avec mon propos, ce genre d’article peut donner des idées à des black hat en herbe.<br /> L’article aurait été tout aussi pertinent sans les mentions tendancieuses.
Blm79
Korgen:<br /> Le Flipper Zero représente le couteau suisse du hacker »<br /> « Le Flipper Zero est un petit appareil qui permet d’initier des connexions informatiques par le biais de différents protocoles dans le cadre d’une recherche de faille sur un système. »<br /> Et c’est que pour l’intro.<br /> Je ne vois toujours rien d’illégal… Je sais que le mot «&nbsp;hacker&nbsp;» fait peur et que «&nbsp;recherche de faille de sécurité&nbsp;» fait penser à un film américain mais je maintiens, il n’y a strictement rien d’illégal.<br /> Bon bref, je vais arrêter la discussion ici car je vois bien que ça ne mènera nulle part, tu es persuadé d’avoir mis le doigt sur quelque chose et que chez Clubic ils sont irresponsables et n’ont pas de déontologie, malgré les arguments qu’on t’avance tu restes bloqué donc c’est inutile d’aller plus loin.<br /> C’est dommage et toujours frustrant d’être face à un mur mais bon, c’est comme ça.
Korgen
Comme je disais plus haut, rien à voir avec la «&nbsp;peur&nbsp;» du hacker, au contraire.<br /> Blm79:<br /> Bon bref, je vais arrêter la discussion ici car je vois bien que ça ne mènera nulle part, tu es persuadé d’avoir mis le doigt sur quelque chose et que chez Clubic ils sont irresponsables et n’ont pas de déontologie, malgré les arguments qu’on t’avance tu restes bloqué donc c’est inutile d’aller plus loin.<br /> C’est pas comme si c’était la 1ère fois.<br /> C’est dommage et toujours frustrant d’être face à un mur mais bon, c’est comme ça.<br /> Je donne mon avis, c’est tout. Je ne suis pas là pour en faire un débat ou me faire des potes : je n’ai pas à me justifier d’un sentiment personnel
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet