Facebook renonce encore un peu plus au metaverse avec un nouveau plan de licenciement

04 octobre 2023 à 08h15
3
Le stand Meta à VivaTech 2023 © Alexandre Boero pour Clubic
Le stand Meta à VivaTech 2023 © Alexandre Boero pour Clubic

Le metaverse, c'est déjà fini ? Après avoir englouti des millions de dollars et des centaines d'heures de développement dans ce projet, Meta semble mettre le pied sur le frein pour ses ambitions dans le secteur.

Encore des licenciements chez Meta

Ce nouveau round de licenciement arrive après une année 2022 meurtrière de ce point de vue-là, puisque l'entreprise s'était déjà débarrassée de plus de 20 000 salariés en quelques mois. Mais cette fois, le plan touche une branche de la firme que l'on croyait jusqu'ici immunisée par les mesures d'économies.

C'est en effet celle de Reality Labs, en charge du développement du metaverse, qui va trinquer cette fois-ci. Plus précisément, ce sont les équipes qui s'occupent de la création de puces maison qui sont concernées.

Un bout de l'univers d'Horizon World, monde virtuel de Meta © Meta
Un bout de l'univers d'Horizon World, monde virtuel de Meta © Meta

La Facebook Agile Silicon Team, puisque c'est son nom, compte aujourd'hui quelque 600 employés. Et si l'on ne sait pas encore combien d'entre eux seront concernés par ce nouveau plan de départ, cela dit quelque chose des ambitions de l'entreprise concernant le metaverse.

Le metaverse déjà ringard ?

Obnubilée par cette innovation technologique depuis 2021 (jusqu'à justement changer le nom de l'entreprise en Meta), la firme de Mark Zuckerberg a connu de nombreuses désillusions ces derniers mois. Fin 2022, Reality Labs accusait déjà des pertes à hauteur de 3,7 milliards de dollars après avoir pourtant englouti 12 milliards de dollars dans le secteur la même année.

En parallèle, des entreprises comme Tencent ont également stoppé leurs investissements dans le metaverse, car elles avaient du mal à y voir autre chose qu'un immense gouffre financier. Tout ça sur fond de désintérêt chronique du public pour ce monde virtuel.

ChatGPT étant depuis passé par là, le regard des médias et des investisseurs s'est détourné du metaverse pour se concentrer sur le monde de l'intelligence artificielle. Et malgré une campagne de pub qui a cherché à faire renaître l'intérêt pour le monde virtuel, ce nouveau plan de licenciement montre bien que Meta croit de moins en moins en sa propre invention.

Source : Reuters

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

SPH
Le métaverse, c’est comme les NFT : éphémère et inutile
Korgen
Ta phrase montre ton manque de connaissances sur le sujet.<br /> Tout d’abord «&nbsp;le&nbsp;» métaverse n’existe pas, ce n’est pas le mais un ou des metaverses. Chaque entreprise développe sa propre version, sa propre vision (ce qui est à mon sens une erreur de ne rien unifier mais ça se comprend d’un point de vue commercial).<br /> Pour ce qui est de l’aspect éphémère les métaverses existent depuis bien avant que Zuckenberg montre son intérêt, des années avant. Et ils continueront d’exister des années après.<br /> Et concernant l’inutilité… vis à vis de quoi ? Les recherches de ces entreprises pour leur metaverse sont utilisables et utiles pour le marché porteur de l’AR.
galaxyexpress999
Tu as l’air très fier de toi alors que tu enchaînes les poncifs de marketeux comme si tu avais lu le guide du parfait VRP du web 3.0 mort né et ton seul argument pour défendre ce ridicule hypermarché en ligne à peine déguisé c’est qu’il est utile pour développer un marché de niche qui servira à nous vendre encore plus des baskets version NFT.
Blackalf
@Korgen si tu as des arguments, exprime-les posément, comme une personne civilisée et non comme un rustre sans éducation. Tu as déjà eu deux suspensions pour le même motif, une troisième serait donc définitive.
Korgen
J’ai pas été plus désagréable que son message, bien au contraire. Si ça avait été le cas je sais que tu m’aurais banni avec un plaisir non dissimulé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet