🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le cri d'alerte d'une sociologue : les écrans menacent de créer une "génération de conformistes"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 octobre 2023 à 08h45
17
© Shutterstock
© Shutterstock

Claudine Haroche, sociologue émérite, sonne l'alarme : les écrans et l'isolement risquent d'accoucher de générations futures de conformistes. Voilà qu'elle nous exhorte à préserver la chaleur humaine et la profondeur des relations.

« Les écrans nous isolent-ils de l'essence humaine ? » Non, nous ne vous offrons pas sur un plateau le sujet du prochain bac philo en avance, mais bien la question que se pose la sociologue Claudine Haroche, chez nos confrères de la BBC. Celle qui est aussi directrice de recherche au CNRS met en garde des conséquences potentielles de la révolution technologique sur nos relations sociales et notre individualité.

Une transformation des relations sociales qui passe par la perte du contact, et de la réflexion

Pour Claudine Haroche, les enfants élevés dans cet environnement d'hyperconnectivité risquent de devenir une génération de conformistes, perdant tout contact humain authentique. Elle note que nos interactions ont évolué, passant de liens étroits et chaleureux, à des connexions anonymes et isolées. Les réseaux sociaux favoriseraient l'isolement plutôt que le lien social, d'après une récente étude.

Et cette transformation est accentuée par des sociétés toujours plus individualistes, où la technologie façonne la façon dont nous communiquons. La sociologue souligne la nécessité de préserver des relations profondes, « pour construire un tissu social sain ».

L'ubiquité des écrans et notre obsession pour la productivité nous ont éloignés du contact direct avec les autres, c'est un fait. Cette réalité nous pousse à nous exposer superficiellement à la société, tout en négligeant la profondeur de nos relations. Ce que nous explique Claudine Haroche, c'est que vivre dans une culture où notre être est « occupé » est certes valorisé, mais que cela limite notre capacité à réfléchir et à traiter nos émotions.

© Eric Mclean / Pexels
© Eric Mclean / Pexels

Réfléchir sur les identités et la vulnérabilité, pour préserver les relations humaines

Haroche identifie les bénéficiaires de cette désintégration sociale, pour elle « les États, les gouvernements et le système actuel lui-même ». La création de communautés authentiques serait ainsi en danger, car les expériences sociales deviennent superficielles. « La compétition remplace l'émulation (…) ce qui nous rend plus isolés et plus vulnérables », selon elle.

La sociologue est connue pour avoir défendu à plusieurs reprises le concept de la « société liquide » du philosophe Zygmunt Bauman, que l'on peut caractériser par l'incertitude et la transition perpétuelle. Elle en profite ici pour mettre en garde contre les dangers de cette fluidité, en particulier la perte de contact avec soi-même et la montée de la « cancel culture », qui entrave la liberté d'expression.

Voilà pourquoi madame Haroche plaide aujourd'hui pour un retour au toucher personnel et au contact réel, appelant à des conversations profondes et à l'humour comme moyens de résister à l'accélération et à la superficialité induites par la technologie. Elle appelle à une réconciliation entre la liberté, les liens profonds et la protection, mais aussi à repenser les identités masculines et féminines, soulignant que la différence conduit à la domination et à la radicalisation. Trouver un équilibre entre l'extérieur et l'intérieur en somme, afin de préserver la richesse des connexions humaines authentiques.

Source : BBC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

StephaneGotcha
Les réseaux sociaux sont à n’en pas douter le premier vivier aux théories du complot et à la diffusion de pratiques culturelles/morales douteuses.<br /> Du coup, je ne comprend pas pourquoi le mot conformiste est utilisé plusieurs fois dans l’article / dans cette réflexion …<br /> Mais sinon oui, «&nbsp;les écrans&nbsp;» ça aide pas à aller se balader et rencontrer des gens. Il lui a fallu 10 ans pour s’en rendre compte? Je me demande bien qui paye le travail o combien important de cette sociologue …
gounzor
Son idée de base est complètement contradictoire avec ce qu’elle énonce ensuite. «&nbsp;Le conformisme&nbsp;» «&nbsp;risque de pousser à la cancel culture&nbsp;»<br /> Ça n’a aucun sens car le gros de la cancel culture vise à censurer des comportements comme le sexisme, le racisme, l’homophobie, etc, qui sont tous des comportements discriminants contre des particularités non conformistes et minoritaires (comme être noir en France, être gay).<br /> Elle a eu son diplôme dans une pochette surprise je pense.
philouze
je me fais l’avocat du diable, mais il est possible qu’elle ne parle pas d’une seule norme à laquelle out le monde se conformerait, mais au panel en «&nbsp;silo&nbsp;» de normes cloisonnées et polarisées.<br /> Je suis quand même assez frappé des ressemblances, y compris dans des pays étrangers, dans les tics d’expression, les mêmes etc.<br /> Derrière une apparente diversité, qui blufferait un voyageur temporel venu du passé, on peut catégoriser du premier coup d’oeil la «&nbsp;fausse normie militante d’extrême droite&nbsp;», le club des «&nbsp;ultra-woke-caricaturaux&nbsp;», l’inévitable vegan militant…<br /> des fringues, aux mêmes, les accessoires, les expressions-clés : tout est «&nbsp;conforme&nbsp;».<br /> Les vannes des trumpistes antiféministes du continent d’en face sont les mêmes que celles d’une Thaïs d’escuffion ici par exemple, ses shorts reprennent les mêmes vignettes.<br /> On a mondialisé et normalisé la polarisation politique dans une forme universelle et (caricaturale au passage)<br /> Ces mêmes militants se croient légitimes pour critiquer le clans d’en face d’être «&nbsp;d’une norme&nbsp;» et questionner leur bonne foi.<br /> Un public jeune qui aurait baigné dans ces codes va probablement en faire un mode d’emploi de sa vie pseudo-sociale.<br /> mais bon, pas sûr du tout que sans les réseaux, les metalleux-gothiques-babas-rappeurs du siècle dernier n’étaient pas moins en silo que nos jeunes aujourd’hui, tout aussi mondialisés et marqués
Detilly
Elle est vieille et complètement déconnectée de la réalité. SVP, ne parlé plus jamais d’elle, c’est un ramassis de débilité d’une boomer, ça n’a aucune valeur, c’est complètement faux. Sinon, autour de moi les jeunes font bizarrement tous partis de l’exception? Bah non!
Orko
Pas besoin d’être sociologue pour savoir que les smartphones peuvent être addicts, surtout pour les plus jeunes, me concernant pas de smartphone avant 10 ans.
chinou51
@Detilly peut-être parce que vous êtes tous conformistes !!!
aladin_78
Hum, quand on voit le nombre de jeunes et moins jeunes le nez rive sur leur smartphone, tout en traversant la route ou en parlant avec un commerçant, le doute n’est pas permis que ce genre de bidule mal utilise contribue a l’isolement. Cela fait des années que c’est connu et c’est tres bien de le surligneur une 1000e fois.<br /> Mais après l’indignation , que fait on? En parle t-on aux infos de 20h? Un petit reportage a 20h45? Une solution? Un cours d’education a l’école?<br /> Idem pour d’autres problèmes sociaux, ne serait il pas le temps d’éduquer les habitants? un peu de savoir vivre leur ferait le plus grand bien me semble t-il…
chabgyver
Je vois des tas de gamins qui ne pourraient pas vivre sans leurs écrans, leur imposer une semaine sans écran, ils deviendront dingues, pire qu’enragés. Ils peuvent bien sûr interagir physiquement et heureusement mais j’ai quand même l’impression que la virualité gagne du terrain, dans 20 ans, ils se seront fait greffer une puce de type neuralink et vivront dans un genre de métaverse hyper réaliste dans lequel ils auront l’avatar de leur choix, je suis en train de décrire en partie le film Ready Player One, non ?<br /> Je ne sais pas vous, mais moi, l’avenir, je le trouve assez effrayant.
Pernel
Le problème n’est pas l’écran, mais son usage. Si on passe 15h par jour devant la TV/PC/GSM/console, forcément c’est dangereux pour la santé physique et mentale, mais comme dans tous les domaines, si on le fait de manière «&nbsp;raisonnable&nbsp;» aucun souci.<br /> C’est comme pour les jeux vidéos qui rendent violent, c’est un raccourci absurde, tout comme le Metal qui serait sataniste, sans parler des raccourcis religieux. Parce que 2-3 co** font de la merde, alors ceux qui ont les mêmes «&nbsp;profiles&nbsp;» sont pareils. Le problème est ailleurs, ça passe par l’éducation notamment. Je connais beaucoup de parents qui «&nbsp;s’occupent&nbsp;» de leurs enfants en les collants devant des émissions de TV ridicules, ou des gamins de 5 ans avec un GSM dans la main pour l’occuper etc.<br /> Nous, enfin nos générations (trentenaires et plus) on n’avait pas ça donc forcément nos parents ne nous collaient pas devant les Ch’ti en Ukraine ou avec un jeu sur le GSM, ça n’existait pas. M’enfin ça n’empêchait pas à des parents de ne pas s’occuper de leurs mioches, mais les problèmes étaient différents, c’est une autre époque avec des problèmes qui ont glissé vers la simplicité de mettre les gnomes devant des gens aux QI négatifs qui brassent des millions en ne faisant rien (c’est aussi pour ça que beaucoup de gamins ne veulent rien faire, ils voient des millionnaires qui n’ont jamais rien fait, forcément ça donne envie de faire pareil).
zoup01
Quand je vois le niveau de vote facho chez les 18-34 ans, je me dis que tes idées anti boomers, tu peux te les foutre ou je pense…<br /> INJEP<br /> Le vote et l’abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur...<br /> Le rapport au vote et les choix électoraux des jeunes ont été particulièrement scrutés lors de la présidentielle. La forte abstention a amené à s’interroger sur leur intégration et leur rapport à la vie politique institutionnelle. L’enquête...<br />
Prot
C’est quoi facho pour toi? Un patriote ? Quelqu’un qui aime son pays ? Je dis ça car les media maintenant catalogue de facho tout ceux qui ose défendre son pays.
Prot
gounzor:<br /> Ça n’a aucun sens car le gros de la cancel culture vise à censurer des comportements comme le sexisme, le racisme, l’homophobie, etc<br /> N’importe quoi , le cancel culture c’est de supprimé une partie de l’histoire, une culture, etc pour faire plaisir la bien-pensance.
Pernel
Il y a «&nbsp;aimer son pays&nbsp;» et «&nbsp;aimer son pays&nbsp;», tu peux aimer ton pays, sans pour autant être «&nbsp;patriote&nbsp;». Patriote ça fait très étasuniens, aller à la guerre pour son pays même quand son pays n’a rien à faire dans les guerres qu’il fait (notamment les USA, qui se «&nbsp;défendent&nbsp;» chez les autres…) avec leur drapeau devant la maison, un gros pick up et un tatouage Trump (je caricature, mais t’as l’idée) et t’as la personne qui aime son pays mais qui garde quand même les yeux ouverts quand son pays fait de la merde.<br /> Par exemple, j’aime mon pays, (même si je déteste une partie de notre histoire, mais ça n’empêche pas de l’aimer) mais je ne me considère pas comme «&nbsp;patriote&nbsp;», je ne mettrais pas de drapeau devant chez moi ou même à l’intérieur car je trouve ça ridicule, je soutiens le pays quand on se fait attaquer, mais si on attaque un pays de notre chef, je ne le soutiendrais pas.<br /> Après tout dépend de ce que tu entends par patriote, si pour toi aimer son pays = être patriote, alors ce que je viens de dire ne marche pas, sauf que c’est pas la définition.
Kratof_Muller
@gounzor<br /> oui c est un peu leger et en meme temps plein de bon sens, conformisme et cancel culture peuvent fonctionner ensemble, le conformisme c est l absence de contradiction, si tout le monde devient conformiste a la cancel culture, la malbouffe, les serums developpes a l arrache vendus des milliards, ou encore la suprematie du parfum fraise, il n y aura plus de mouvements, c est d une tristesse … Cela convient a certains qui confondent horizons et consequences
Martin_Penwald
Ah ben c’est sûr que dans la France de mongénéral, il n’y avait que des libres-penseurs.
nelectron
Oui Philouze. Tous les medias nous guident vers ce que nous devons penser et faire, que cela nous rentre dans la tête par la télé, les journaux ou les « écrans ». L’uniformisation est parallèle à l’apprentissage. Par exemple toutes les voitures se ressemblent car on a « appris » les mêmes données aux ordinateurs qui les dessinent. Les religions aussi participent au nivellement de la pensée. Bref les pauvres écrans ne sont qu’un moyen moderne d’éducation et de transmission des savoirs, pas pire qu’un autre.<br /> Le plus génial après un article où un journaliste a exprimé sa pensée ce sont les commentaires, où s’exprime une vraie diversité de pensée, et ça seuls les écrans le permettent.
Francis7
Comme dit @Pernel , si cela finit par poser problème, c’est que le problème est ailleurs.<br /> Où? Dans la valorisation de la réussite scolaire qui fait de plus en plus défaut. C’est un problème d’éducation et de culture.
Maspriborintorg
Cela va surtout rendre asocial, à la limite de l’autisme.
gounzor
Ça n’a aucun rapport avec la cancel culture dont elle parle justement d’où le non sens.<br /> le conformisme c’est la conformité à une norme, une norme c’est une tendance générale majoritaire et acceptée par tout la société, civile, judiciaire, etc. C’est absolument l’inverse des normes minoritaires, qu’elles soient inscrites dans un grand espace culturel occidental ou pas, elle y sont minoritaires et déviantes de la norme justement (l’inverse d’une norme en sociologie s’apelle une déviance : déviance de la norme).<br /> Voilà pour le cours de socio niveau première, voir durkheim pour plus de précisions.
gounzor
Le conformisme c’est pas «&nbsp;l’absence de contradiction&nbsp;» tu inventes des définitions, le conformisme c’est se conformer à une norme, une norme c’est une règle majoritaire, validée et acceptée par la société (civile, judiciaire, politique).<br /> j’ai donné plus loin une explication bien plus poussée de ce que sont les normes en sociologie alors que j’ai qu’un niveau bac ses, ce qui montre la faiblesse de ce que raconte la dame.
gounzor
Tu essaies de calquer ton idéologie là dessus, mais factuellement les seules personnes qui pleurent à la cancel culture sont des violeurs, des racistes, des homophobes, des transphobes, qui veulent silencier les plaintes contre eux.
Kratof_Muller
je n invente rien, même l étymologie me donne raison, con ( avec) formisme (forme&gt;qualité extérieures et propriétés de l objet, parfois concept mais pas nécessairement)<br /> si l on prend l aspect extérieur cela a trait a l uniforme, l uniformité<br /> si l on prend le concept, on tombe dans le dogme, la métaphysique, le religieux<br /> Ce qui peut être norme devient obligatoire, c est fige comme les étoiles dans le ciel, avec les morts, l éthique, la justice, le beau le bien.<br /> pour échapper a cette fixité des concepts de la pensée métaphysique immuable, il y a la pensée vivante, la dialectique<br /> la dialectique c est l art du vrai, celui qui se conforme a une dialectique,sans douter, est un sophiste.<br /> tu dis : le conformisme c est se conformer a une norme&gt; c est une définition elliptique, pas de valeur logique pertinente. Et après tu définis une norme, parce que t as glisse sans t en rendre compte… on parlait du conformisme&gt;<br /> Et même si j inventais, je prospecte de l hypothèse, j ai pas le droit ? Je dois me conformer Monsieur ?
Prot
Non la majorité sont le peuple qui en a marre , seulement voilà ils sont censuré partout et on fait passer les voix qui passe pour des criminels.
philouze
gounzor:<br /> Voilà pour le cours de socio niveau première, voir durkheim pour plus de précisions.<br /> ben non justement on est plus «&nbsp;sous&nbsp;» durkheim, la société a explosé en archipels, de plus en plus fractionnés et cloisonnés.<br /> les multi-normes ça a été souligné dès Michel Maffesoli et son temps des tribus, fin des années 80 - et je pense pouvoir dire que plus personne ne croit à UNE norme et des petites déviances.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet