🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Rapport de la NASA : aucune preuve tangible suggérant une origine extraterrestre, mais...

22 septembre 2023 à 08h15
31
© Albert Antony / Unsplash
© Albert Antony / Unsplash

L'humanité n'est pas omnisciente, et il nous reste encore beaucoup de choses à comprendre et à découvrir dans l'univers, et même sur ce qu'il se passe juste au-dessus de nos têtes.

La semaine dernière, le monde a vécu l'une de ces coïncidences qu'il est difficile de regarder sans un sourire en coin. Alors que Jaime Maussan, ufologue réputé pour ses supercheries, présentait les prétendues momies de deux extraterrestres, la NASA publiait les résultats d'une année de travail sur les ovnis.

En effet, constatant la montée en puissance des théories les plus farfelues sur le sujet, et sous l'impulsion de responsables politiques, l'agence a décidé de s'engager dans la chasse aux PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés).

C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, c'est un ovni !

C'est à partir de septembre 2022 que 16 spécialistes ont été réunis pour mener une étude indépendante sur l'attitude que la NASA doit adopter à l'égard des ovnis. Les astrophysiciens, astronautes et ingénieurs ont passé un an à collecter des données et à débattre sur le sujet. Sans surprise, leur rapport ne confirme pas la présence de soucoupes volantes sur Terre, bien au contraire.

Parmi les nombreux témoignages examinés par l'équipe, la plupart s'expliqueraient assez facilement. Phénomènes météorologiques, météores, avions, ballons, satellites, illusions d'optique, etc. Toute une myriade d'événements peut duper nos yeux et nos esprits, et nous faire douter de ce que l'on a observé. Chaque année, cela entraîne un déluge de signalements d'ovnis partout dans le monde.

Un ballon météorologique lâché depuis la station météorologique de Cap Canaveral, en Floride © NASA
Un ballon météorologique lâché depuis la station météorologique de Cap Canaveral, en Floride © NASA

Cette affirmation est corroborée par une analyse du think tank RAND Corporation, qui révèle que la plupart des observations d'ovnis aux États-Unis se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour d'une base militaire. L'armée utilise-t-elle des soucoupes volantes venues de l'espace ? Qui sait… Mais une chose est sûre : les pilotes doivent régulièrement s'exercer, et les habitants qui vivent à proximité de leurs zones d'entraînement ne sont pas toujours bien conscients de l'existence de ce voisinage inhabituel. Ce qui peut entraîner des incompréhensions.

Une chasse aux ovnis d'un autre niveau

Le rapport remis à la NASA ne fait cependant pas abstraction du fait que certains des phénomènes observés restent encore inexpliqués par la science. Celle-ci ne sait pas encore tout sur les confins de l'univers, sur nos océans, ni même sur ce qu'il se passe dans notre ciel. Alors, même si la raison voudrait écarter toute possibilité de présence extraterrestre, encore faut-il en avoir le cœur net.

Pour les 16 spécialistes, l'agence américaine doit créer un bureau consacré à l'étude des ovnis. Cependant, les scientifiques ne vont pas se transformer en chasseurs de soucoupes volantes du jour au lendemain. Le directeur de la NASA, Bill Nelson, y voit plutôt une manière de prendre les devants et de passer du « sensationnalisme à la science ». Il ajoute à propos de l'ufologie que « malgré de nombreux récits et images, l'absence d'observations cohérentes, détaillées et encadrées signifie que nous ne disposons actuellement pas de l'ensemble des données nécessaires pour tirer des conclusions scientifiques ».

© Michael Herren / Unsplash
© Michael Herren / Unsplash

Reste à trouver une méthode pour analyser la masse de données accumulées chaque année. Si certains témoignages proviennent de sources relativement bien documentées, telles que l'armée, l'aviation civile ou la NASA elle-même, d'autres émanent de citoyens ordinaires, et sont disséminés parmi plusieurs organisations gouvernementales et privées. Le travail de tri et d'analyse sera énorme, et il est déjà envisagé d'utiliser des outils d'intelligence artificielle pour simplifier ce processus. Il est aussi possible que des applications et des services, permettant aux témoins d'ovnis de partager leurs expériences directement avec l'agence, fassent leur apparition.

Alors, la NASA envisage-t-elle vraiment de trouver des preuves de vie extraterrestre sur notre bonne vieille Terre ? Probablement pas. Cependant, tout reste possible, et comme le rappelle Nelson, « la nature de la science est d'explorer l'inconnu ». Dans un contexte où la désinformation et autres théories du complot sont plus visibles que jamais, l'agence tiendra avant tout à remettre les pendules à l'heure et à riposter avec les armes qu'elle maîtrise. De toute façon, quand il s'agit de savoir si nous ne sommes pas seuls dans l'univers, les chercheurs préfèrent regarder au-delà de notre propre atmosphère.

Sources : NASA, Wired

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Fodger
Faut il rappeler que le sérieux GEIPAN a 3% de cas totalement inexpliqués ? La NASA dit bien ce qu’elle veut au grand public, ses archives classées le resteront un bon moment.<br /> Les témoignages de pilotes émérites, autres militaires, agents sont systématiquement tournés en ridicule.<br /> Et mathématiquement de toute façon, tout est possible.
Yasakar
Quand on sait que le mythe de la soucoupe volante (la forme du vaisseau) viendrait d un film francais (les gendarmes er les extraterrestres)…<br /> Info à verifier bien sûr.
Guillaume1972
Vrai en ce qui concerne les 3%, mais ce qui est inexplicable aujourd’hui le sera peut-être demain. Pendant très longtemps l’humanité à eu peur de ce qu’elle ne pouvait pas expliquer.
epodotcom
Superman n’est pas un OVNI !!! je dis ça…
tfpsly
Fodger:<br /> Faut il rappeler que le sérieux GEIPAN a 3% de cas totalement inexpliqués ?<br /> Précisons que «&nbsp;inexpliqué&nbsp;» (le U dans UFO, le NI dans OVNI) signifie que l’on ne sait pas ce que c’était, et pas que c’est une soucoupe volante. Par exemple des avions espions non identifiés.<br /> Une vidéo sur le sujet d’il y a deux jours :<br />
louchi
Kenneth Albert Arnold est un chef d’entreprise et aviateur américain étant à l’origine, en 1947, de ce qui passe pour la première observation médiatisée de «&nbsp;soucoupes volantes&nbsp;».
v1rus_2_2
Le retour du projet blue book?
Fodger
Les 3% sont les cas à fortiori qui n’ont aucun lien avec ce qui est connu dans notre civilisation.<br /> Donc y compris les avions espions, notamment des cas d’objets aux accélérations foudroyantes qui leur sont bien supérieurs.<br /> On atteint péniblement mach 10, et c’est sans pilote.
Maraut
la soucoupe volante existait bien avant ce navet. (enfin je dis ça mais je ne l’ai pas vu !)
tfpsly
Fodger:<br /> Les 3% sont les cas à fortiori qui n’ont aucun lien avec ce qui est connu dans notre civilisation.<br /> Non - ce sont seulement les cas «&nbsp;D&nbsp;» non expliqués, ie : «&nbsp;non identifiés&nbsp;».<br /> Pour 3 % des cas environ, les « cas D », nous avons assez d’informations, mais nous n’avons pas trouvé d’explication. Toutes les hypothèses que l’on a pu formuler et analyser ne sont pas satisfaisantes.<br />
Prot
Comment savez vous que c’est un navet alors ?
MattS32
Fodger:<br /> Les 3% sont les cas à fortiori qui n’ont aucun lien avec ce qui est connu dans notre civilisation.<br /> Non, inexpliqué ne veut pas dire que ça a pour origine quelque chose d’inconnu. Ça veut simplement dire qu’on n’a pas identifié l’origine.<br /> Comme un meurtre inexpliqué… Ce n’est pas parce qu’on n’a pas trouvé le meurtrier que la victime a été tuée par un extra-terrestre…<br /> C’est quand même fou cette propension a être persuadé qu’il existe une civilisation extraterrestre capable d’envoyer des vaisseaux jusqu’à l’atmosphère terrestre, ce qui nécessite forcément des technologies de pointe et énormément d’énergie, mais qui par contre depuis 50 ans ne ferait rien d’autre que venir faire des acrobaties dans notre atmosphère…
fredolabecane
Alors là tu m’épate! les gens qui n’ont pas vu les gendarmes se compte sur les doigts d’une main!
Maraut
Les films avec de Funès n’ont jamais été de grands films, Et la critique de l’époque était unanimepour dire que cela ne volait pas haut !
Maraut
J’ai vu les premiers, mais celui la : non déja les gendarmes à New-york ,c 'était … comment dire … pas terrible<br /> Donc je n’ai pas voulu voir les suivants !<br /> j’étais arrivé à un âge ou je pouvais choisir ce que je voulais regarder.
Matter
Effectivement beaucoup de mystère plane et les gouvernement peuvent nous mentir il le font déjà h24.<br /> le doute est permis, mais les scientifiques pensent de plus en plus qu’on est dabs un simulation, c’est peut être des bugs de physique et de collision
boby9999
Ceux qui croient aux extra terrestres sont les mêmes qui croient aux fantômes, le Yéti, le dorlis, les morts vivants ou qui regardent le ciel pour chercher un défunt etc<br /> On vit à une époque où tout le monde à une caméra en main(smartphone) et comme par hasard aucune preuve. Certains s’entêtent. Nul doute que les religions ne seraient jamais apparues à notre époque car la supercherie serait trop grande.<br /> Après on sait pourquoi, il faut bien répondre aux angoisses existentielles des populations.
MattS32
boby9999:<br /> Nul doute que les religions ne seraient jamais apparues à notre époque car la supercherie serait trop grande.<br /> Hum, vu ce que les complotistes de tous poils arrivent à faire gober aux gens, je ne serai pas aussi affirmatif concernant les religions…
Lana
Ce qui me fascine encore et toujours avec ce sujet des OVNIS, c’est que les personnes veulent absolument croire que si vie extraterrestre il y a, elle serait comme nous, et que ces «&nbsp;vivants d’autre part&nbsp;» auraient forcément envie de venir voir si l’herbe est + verte que chez eux, parce que nous humains avons cette pensée, alors eux aussi ?<br /> La représentation de E.T est un bon exemple, il est globalement fait comme nous.<br /> La représentation de Roger dans American Dad idem.<br /> C’est comme les microbes, bactéries, pourquoi ça existerait sous la forme qu’on les connaît ?<br /> Ça se trouve il y a de la vie autre part, mais sous une forme totalement inconnue pour nous, et que l’on n’en saura jamais rien, parce que l’on a pas les moyens techniques, et que chaque corps céleste est différent, surtout ceux qui sont loin de nous, et inexploitables en l’état.
fredolabecane
Certes, le gendarme et les extraterrestres est le pire de la série… et qui a très mal vieilli il faut dire. Mais dire qu’il n’y a pas eu de grands films avec Fufu je ne suis pas du tout d’accord…
Maraut
Les goûts et les couleurs…
Maraut
sachant que la 1ère étoile la plus proche est 4 Mal de notre planète et qu’il faut env. 400 ans avec la technologie actuelle pour y aller et qu’elle est vierge de toute vie, d’ou viendrait les soi-disant extra-terrestres et comment ont-ils voyager ?
Krypton_80
Maraut:<br /> sachant que la 1ère étoile la plus proche est 4 Mal de notre planète<br /> La 1ère étoile la plus proche de notre planète c’est le soleil, à 8 minutes-lumière (env. 150 millions de km). Proxima du Centaure vient ensuite à 4,24 années-lumière (pas 4 millions d’années-lumière).
Krypton_80
MattS32:<br /> Non inexpliqué ne veut pas dire que ça a pour origine quelque chose d’inconnu. Ça veut simplement dire qu’on n’a pas identifié l’origine.<br /> Non inexpliqué ou non expliqué ?
MattS32
Non, inexpliqué ^^<br /> C’est corrigé.
Maraut
oui, excuse-moi, c’est 4 années-lumière et non 4 millions d’années-lumières.<br /> je me suis trompé d’unité, mais pour le reste c’est bon.
ovancantfort
Effectivement, ce qui m’a toujours frappé dans des films comme Star Wars, c’est l’attitude des extra-terrestres. Ils ont beau avoir trois yeux et des tentacules, pour passer le temps, ils vont taper le carton au pub du coin.<br /> Physique : non hunain<br /> Caractère : 100% humain
BernardB
Citation hier d’un Gus au Quotidien chez Y. Barthès.<br /> Le panel de l’homme est trop occupé à détruire la Planète pour s’intéresser à ce qu’il se passe ailleurs dans l’espace !<br /> C’est pas faut ???<br /> Pour moi je suis d’accord avec cette citation ;<br /> L’Univers est tellement extraordinairement gigantesque, que cela serai un immense gâchis si on était seul !!<br /> Avé Moi
_DARKWOLF_1_1
Je suis convainci d’une vie extraterrestre. Faut être sacrément nombriliste pour croire que nous sommes seuls, alors que les possibilités mathématiques autorisent la possibilité d’une vie ailleurs.<br /> Bien évidemment, ce ne sera pas sous la forme que nous imaginons, ou avons fantasmé.<br /> Ce sera sans doute une bactérie, un ensemble multicellulaire plus petit que l’atome (notre limite que nous nous sommes jadis imposé), voire une forme éthérée.<br /> Et puis, vu notre minime durée de vie sur notre bonne vieille Terre, rien ne nous dit que d’autres civilisations ont déjà existé, et se sont éteintes il y a de cela des milliards d’année (ce que reprend en filigrane le film 65).<br /> Il faut alors se renseigner sur le paradoxe de Fermi. La chaîne «&nbsp;Tout simplement&nbsp;» évoque ce sujet :<br /> Et puis, si ça se trouve, nous vivons tous dans le ventre d’un chien géant…
Maspriborintorg
Notre civilisation terrienne n’est en mesure d’aller dans le système solaire que depuis un demi siècle. Vu les tensions internationales et les problèmes de ressource et de pollution, elle sera détruite probablement avant la fin de ce siècle. On peut donc dire que la durée d’une civilisation capable d’émettre des signaux radio-électriques et de voyager dans l’espace ne dure pas plus de deux ou trois siècles. L’Univers ayant un âge de 14 milliards d’années , et le système solaire seulement 5 milliards d’années, la fenêtre pour qu’une civilisation extra-terrestre soit contemporaine est nulle. D’autre part, pour les utopistes du programme SETI, se rappeler que toute vie se développe au dépend des autres. Les végétaux se développes au détriment des autres. Donc croire que des extra-terrestres viendraient sur Terre avec de bonnes intentions, c’est comme la plupart des humains qui conçoivent les autre espèce vivante comme leur propriété, même pour les animaux, être sensibles et pensants, qu’ils tuent pour s’en nourrir. Probablement que des extra-terrestres évolués ne verraient en nous que du bétail source de protéines.
lapinouminou
Alors voilà en fait, c’est un Ballon sonde qui a reflété l’éclat de vénus (la planète) !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet