R&D : L’UPPA connecte ses chercheurs à très haut débit

31 mars 2004 à 00h00
0
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) offre à ses chercheurs une connexion à très haut débit à travers le réseau RENATER (www.renater.fr).

Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche, RENATER « assure une connectivité nationale et internationale à plus de 600 sites ayant une activité dans les domaines de la recherche, la technologie, l'éducation et la culture en France. »

RENATER est géré par un groupement d'Intérêt public (GIP Renater) réunissant d'importants organismes de recherche, CEA, CIRAD, CNES, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, ainsi que les ministères en charge de l'éducation et de la recherche.

Inauguré le 31 mars 2004, le raccordement de l'Université de Pau (www.univ-pau.fr) au RENATER a été rendu possible par l'extension récente du Réseau.

Désormais, une nouvelle liaison très haut débit à 2,5 Gigabits/sec utilisant la technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing) relie Bordeaux, Gironde, à Pau, Pyrénées-Atlantiques.

Cette liaison à très haut débit, fournie par Cegetel (www.cegetel.fr), premier opérateur privé de télécommunications fixes en France, raccorde le cœur du réseau national à l'université, ce qui permet à l'UPPA de dynamiser ses collaborations avec d'autres pôles de recherche au niveau international.

A ce jour, a précisé la direction de Cegetel, outre l'UPPA, le rectorat, la communauté d'agglomération ainsi que l'EISTI (Ecole internationale des sciences du traitement de l'information) sont connectés au RENATER.

« Cette initiative renforce l'idée d'un coeur de réseau à très haut débit, qui soit réellement distribué sur l'ensemble du territoire national, plutôt que d'être concentré en région parisienne », a souligné Dany VANDROMME, Directeur du GIP Renater.

« Elle contribuera également de façon significative, au développement du réseau de la communauté d'agglomération de Pau, en même temps qu'elle mettra l'UPPA au centre de l'infrastructure RENATER dans la région Aquitaine », a-t-il précisé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet