MySQL AB lève près de 20 millions de dollars

06 juin 2003 à 00h00
0
Après Linux, un autre logiciel libre éveille la convoitise des investisseurs. Editeur de la base de donnée opensource éponyme, la jeune pousse suédoise MySQL AB annonce une levée de fonds de 19,5 millions de dollars auprès des fonds d'investissement Benchmark Capital et Index Ventures.

Souvent proposée dans le cadre d'une architecture "LAMP" (Linux + Apache + MySQL + PHP), cette base de donnée est disponible depuis quelques années sous licence GPL, ce qui lui a permis de connaitre un succès planétaire (elle équipe 4 millions de serveurs web), au point de faire de l'ombre à des géants comme Oracle ou DB2 d'IBM.

Mais MySQL est également disponible sous des versions commerciales, pour les entreprises ne souhaitant pas subir les contraintes de la licence GPL. La société édite également des services de support ou de certification et s'est engagé dans des partenariats avec des poids lourds de l'informatique comme l'allemand .

A l'instar de RedHat, Debian ou MandrakeSoft, les principaux éditeurs commerciaux de Linux, MySQL AB devrait donc poursuivre un modèle de développement original mixant la philantropie du logiciel libre et les réalités du capitalisme électronique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet