Annoncé en début d'année, le projet Allociné TV a finalement vu le jour le 5 septembre, avec une diffusion limitée dans un premier temps aux réseaux ADSL de Free (canal 133), Orange (101) et Bouygues Telecom (145). Décrite par l'éditeur comme une « chaîne au service du cinéma, gratuite, récréative et indépendante », Allociné TV propose une grille composée d'émissions et de reportages sur l'actualité ou les coulisses du 7e art, qui reprendra tout ou partie des contenus vidéo déjà produits pour le compte du site Web éponyme.
La chaîne diffusera également 190 films par an, le soir, à 20h15, précédés d'un plateau d'une heure réalisé en direct. « On va d'abord commencer par vous conseiller, parce que c'est le vrai rôle d'Allociné, puis on exposera chaque soir les films du patrimoine, ceux qui peuvent ne pas être passés à la TV ces 30 dernières années », résumait Grégoire Lassalle, PDG d'Allociné, en mars dernier. Lundi, c'est le long métrage britannique Le Vagabond des mers (1953) qui a ouvert cette première soirée de diffusion.
Pour l'instant cantonnée au réseau de trois opérateurs, la chaîne sera dès le 20 septembre accessible aux abonnés Numericable et CanalSat. Elle fera son entrée sur les box SFR le 4 octobre.
Ambitieux, le projet doit sur le plan stratégique permettre à Allociné de resserrer les liens avec les professionnels du cinéma, mais aussi d'augmenter son inventaire publicitaire, notamment en créant des synergies publicitaires entre les différents écrans sur lesquels la marque est présente. Crédité d'une audience de 6,657 millions de visiteurs uniques en juillet dernier sur le Web français (source Médiamétrie / Nielsen), Allociné a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires d'environ 25 millions d'euros.