Warner : Blu-ray et HD-DVD, Fox : Blu-ray seul

31 août 2006 à 18h07
0
Régulièrement abordés dans les flux d'actualité informatique, les médias optiques de nouvelle génération que sont le Blu-ray, défendu par Sony, et son concurrent le HD-DVD, produit et promu par Toshiba, sont encore relativement éloignés des foyers français. Rareté des produits et tarifs prohibitifs font que le DVD semble avoir encore de beaux jours devant lui. Néanmoins, Blu-ray et HD-DVD font petit à petit leur entrée. Quelques lecteurs ou enregistreurs sont disponibles de part et d'autre des deux camps et, en attendant que l'offre se diversifie pour de bon, les majors hollywoodiennes commencent à afficher ouvertement leurs préférences.

La position adoptée par les studios pourrait selon certains permettre à l'un des deux formats de s'imposer par rapport à l'autre, en attendant d'éventuels lecteurs hybrides. Les annonces effectuées aujourd'hui par la Twentieth Century Fox et la Warner concernant le marché américain revêtent donc une certaine importance dans la mesure où elles officialisent publiquement leur position (déjà connue, ou supposée, par ceux qui suivent de près le sujet).

La Fox a opté pour le Blu-ray et le fait savoir aujourd'hui en annonçant la sortie de huit films qui adopteront ce format pour le mois de novembre prochain. Kingdom of Heaven et L'âge de glace feront notamment partie de la liste, indique Mike Dunn, directeur mondial de la branche vidéo du studio hollywoodien. Il précise par ailleurs que la Fox n'a aucun projet relatif au HD-DVD pour le moment. Autrement dit, le Blu-ray fait l'objet d'une exclusivité qui ne sera peut-être que temporaire. La Fox précise en outre qu'elle éditera certains films des studios MGM au format Blu-ray, dont le fameux Usual Suspects. Pour ces films, un prix de 29 dollars est évoqué sur le marché américain.

000000FA00262482-photo-ricoh-hd-dvd-r-15-go.jpg
000000FA00346758-photo-blu-ray-sony-50-go.jpg


La Warner de son côté opte pour une position plus « oecuméniste » et prévoit de lancer des films aussi bien sur HD-DVD que sur Blu-ray. Sur les dix films annoncés pour la fin du mois de septembre par la Warner, six adopteront un disque Blu-ray (Space Cowboys, Le Fugitif, La Maison de Cire, Noces Funèbres, Opération Espadon), et quatre prendront place sur un HD-DVD (Terminator 3, Les Douze Salopards, Les Aventures de Robin des Bois, Grand Prix). 29 dollars est, là encore, le prix annoncé.

Mesdames, messieurs, faites vos jeux ;-)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet