Espace membre :
flechePublicité

Apple Leopard Mac OS 10.5 (ou Vista 2.0 ?)

Partager cette actu

Publiée par Julien le Lundi 7 Août 2006

Apple Leopard TimeMachine
La conférence annuelle des développeurs Apple vient de démarrer au Moscone Center de San Francisco aux États-Unis, mais, depuis hier, divers sites se faisaient déjà l'écho des multiples bannières installées par Apple dans les bâtiments hébergeant la conférence (voir Insolite : Vista/Leopard, la provocation d'Apple). On peut y lire, entre autres, que Leopard, la nouvelle version de Mac OS, est ni plus ni moins que Vista 2.0 ou encore que Redmond (sous-entendu Microsoft) a un problème de chat. D'autres banderoles, tout aussi agressives, sont présentes avec des « Hasta La Vista » ou encore « Microsoft a également un chat (cat en anglais), mais un copycat (un copieur) », etc. Apple tente donc de relancer la guerre des systèmes d'exploitation, car cette année son cheval de bataille est Leopard alias Mac OS 10.5.

C'est Steve Jobs lui-même qui monte au créneau pour dévoiler le nouveau système d'exploitation d'Apple, après avoir confié à l'un de ses sbires la tâche de dénigrer Windows Vista en le comparant à Tiger. La première nouveauté majeure de Leopard vient de la prise en charge des applications 64 bits tout en restant totalement compatible avec les applications 32 bits. Le système peut exécuter des applications 32 bits parallèlement à des applications 64 bits sans émulation, et ce, nativement.

Seconde nouveauté de Leopard, une fonction embarquée de protection des données grâce à une sauvegarde automatique soit sur le disque dur, soit sur un serveur distant. Contrairement à la restauration système de Windows XP, cette fonction ne se contente pas de sauvegarder le système, mais également les fichiers avec en prime la possibilité de revenir à une version antérieure d'un fichier donné. Le fonctionnement de la machine à voyager dans le temps comme Apple l'appelle est visiblement assez impressionnant avec une timeline dans le Finder et la possibilité d'avoir une prévisualisation des fichiers sans compléter toute la restauration.

Apple Leopard TimeMachine - 2
TimeMachine en action - photo engadget.com

Naturellement, BootCamp sera intégré à Leopard et permet, rappelons-le, d'exécuter Windows sur un Mac Intel. On retrouvera de nouvelles versions de Photo Booth et Front Row (le logiciel de capture webcam et le logiciel MediaCenter) alors que Leopard étrennera les bureaux virtuels via la fonction nommée « spaces ». L'idée étant de permettre de créer différents espaces de travail pour différentes tâches. Spotlight s'enrichit quant à lui de la possibilité d'effectuer des recherches sur d'autres machines, si vous disposez des permissions requises avec en prime des fonctions de lancement d'applications et une liste des tâches récemment effectuées. Les développeurs trouveront quant à eux dans Leopard de nouvelles ressources pour créer des animations avec Core Animation.

Mac OS X Leopard Spaces
Spaces dans Leopard : quatre bureaux virtuels en action !


Quelques nouvelles versions d'applications dévoilées ...


Voiceover : la nouvelle mouture de ce logiciel de text to speech (permettant la lecture vocale d'un texte) est présentée par Steve Jobs avec une mise à l'épreuve en lui donnant à lire un texte récupéré sur un communiqué de presse Apple. La lecture est fluide, claire et très intelligible... ce qui impressionne la foule (à voir ce que cela va donner avec des textes qui ne seront pas en anglais).

Mac OS X Leopard Desktop
Le bureau de Mac OS X Leopard

Mail 3 : le logiciel est à présent compatible avec le format HTML permettant des mises en page propres et soignées (comme la quasi-totalité des lecteurs de courriers...) avec en standard un bon paquet de templates (modèles de courriers). Deux autres fonctions font leur apparition : Notes (pour s'envoyer un email à soi même et ainsi prendre « des notes ») et Todo (gestion des listes de tâches à accomplir) qui s'intègrent à iCal (en faisant un glisser-déposer depuis un courrier électronique par exemple).

Dashboard : Apple propose désormais Dashcode aux développeurs (pro ou amateurs), une sorte de kit pour créer facilement des widgets (ces micros applications qu'utilise Dashboard pour enrichir votre bureau). Il y en aurait déjà plus de 2500 développés et disponibles en téléchargement. En quelques clics, il sera alors possible d'en créer un à partir des modèles automatiques et exemples proposés. Ce kit de développement comprendra tout le nécessaire pour finaliser le widget (débuggeur javascript, ...).

iChat : version améliorée du logiciel de discussion avec notamment la possibilité d'avoir plusieurs comptes, de gérer des icônes animées, d'enregistrer des vidéos… Côté interface, le logiciel s'est enrichi d'onglets permettant des discussions parallèles alors que côté fonctions, on notera la possibilité de discuter par dessus une vidéo ou un diaporama de photos. iChat permettra aussi de « plonger » dans un autre univers en appliquant un fond derrière l'image de son correspondant (un fond qui peut être une image - par exemple une vue du Champ de Mars avec la Tour Eiffel - mais aussi une vidéo - par exemple la descente d'un grand 8).

iCal : l'application calendrier intégré à Mac OS X s'améliore aussi. Il est désormais possible de partager ses rendez-vous avec l'ensemble de ses contacts et de les publier directement sur Internet. Grâce à la technologie « CalDAV » il est désormais possible de définir des droits pour chacun des utilisateurs / groupes (édition, création...) qui pourront alors intervenir sur les calendriers de l'utilisateur.

Mac OS X Leopard iCal
iCal dans Leopard

Le partage avec d'autres utilisateurs permet aussi de voir qui est disponible tel ou tel jour, à telle heure et qui ne l'est pas. Une fonction « auto-schedule » peut aussi se charger de trouver automatiquement un créneau qui convient à tout le monde. Il est par ailleurs possible de partager des fichiers ou d'autres sources de données en relation avec tel ou tel rendez-vous. Le nouvel iCal prend enfin en charge la réservation des salles de réunion ou d'équipements.

Accessibilité : Leopard intègre une nouvelle voix synthétique baptisée « Alex » qui fonctionnera avec bon nombre d'applications. Leopard propose en standard le braille, qu'il peut aussi lire à haute voix.

Le calendrier


Une version spécialement faite pour les développeurs (developer preview) est disponible dès aujourd'hui pour permettre aux différents éditeurs de rendre leurs applications compatibles et d'exploiter au maximum les nouveautés du prochain système d'exploitation.

Cependant, le Leopard ne sortira au grand jour (pour le grand public) qu'au printemps 2007 (sans plus de précisions), donc en principe après Windows Vista (si le planning de Microsoft est respecté). Le système sera compatible aussi bien avec les Mac à base de Processeurs Intel, qu'avec les Mac avec processeurs 17 G4/G5 (dans la présentation de Core Animation, Apple parle d'une compatibilité avec les Mac même vieux deux ans).

Des vidéos de présentation


Apple a mis en ligne plusieurs vidéos de présentation des nouveautés présentes dans Leopard qui ont été détaillées ici. Vous pouvez visionner ces vidéos simplement en vous rendant sur cette page. A noter que la conférence dans son intégralité est à présent consultable en vidéo QuickTime via ce lien.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Facebook Timeline Remove
Retrouvez l'interface originelle de Facebook !
RockMelt
RockMelt : Le navigateur web « Social », gratuit, moderne, pensé pour les réseaux sociaux et basé sur Chromium !
MultiMi
Rester connecté à tous ses réseaux et services, tout le temps
Google Plus Manager
Améliorez Google+ et bénéficiez de raccourcis claviers
Timeline
Affichez les derniers tweets de votre timeline dans une vignette Speed Dial sous Opera
Pokki
Accédez à des mini applications depuis la barre des tâches de Windows!

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité