OpenOffice vers davantage de performances

07 avril 2006 à 16h15
0
Les performances, nouveau nerf de la guerre ?

Lors du LinuxWorld à Boston, les responsables du développement de la suite bureautique gratuite OpenOffice ont dévoilé certains de leurs futurs projets. L'équipe de développement souhaiterait désormais se concentrer sur l'optimisation des performances du programme afin d'accélerer le traitement et l'affichage de certaines tâches. L'équipe d'OpenOffice considère effectivement que ses applications sont encore trop longues à charger et que de sérieuses améliorations de ce côté sont nécessaires pour mieux contrer la concurrence.

Sous Linux, l'équipe souhaiterait notamment « précharger » les composants importants d'OpenOffice lors du démarrage du système afin d'accélérer ensuite les différents temps de chargements des programmes de la suite bureautique. A ce sujet, Michael Meeks, développeur d'OpenOffice, affirme que les prochaines versions de la suite monopoliseront plus de ressources machines mais seront bien plus performantes.

Des nouvelles versions plus fréquentes et plus rapides

Au sujet de nouvelles versions, sachez que le cycle de sortie des nouvelles moutures du programme a été bouleversé. Auparavant, OpenOffice était attaché à un cycle d'une nouvelle version au moins tous les 18 mois. Désormais une nouvelle version sera proposée tous les trois mois, afin notamment de corriger d'éventuels bugs et améliorer certaines fonctionnalités du programme.

A ce propos, Michael Meeks, a précisé que « OpenOffice profitera d'un important gain de rapidité tous les trois mois avec ces nouvelles versions ... ». Les premières optimisations devraient se concentrer sur Calc, un concurrent d'Excel : « Excel dispose d'une équipe de développeurs importante et c'est une très belle réalisation. Nous sommes vraiment en retard à ce niveau. Calc est sans aucun doute la prochaine partie de la suite que nous devons améliorer », affirme Michael Meeks. Pour illustrer ses dires, il prend l'exemple du passage d'une grosse feuille de calculs d'Excel vers OpenOffice et vice-versa. L'opération aurait pris 30 secondes sous Excel et 3 heures sous Calc.

L'équipe travaille aussi sur une meilleure gestion de l'importation de macro et sur une version entièrement 64 bits de la suite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet