Votre appareil photo se fait caméra de surveillance

29 mars 2010 à 18h32
0
000000F003046588-photo-canon-ixus-210.jpg
Et si votre appareil photo dépassait le stade de simple point and shoot ? Des chercheurs de l'Université de Liège en Belgique ont apporté la première pierre d'une fonction de caméra de surveillance à un compact numérique. L'occasion de démontrer la légèreté de leur algorithme de détection et de faire la démonstration de l'évolutivité des appareils photo.

Le professeur Van Droogenbroeck et son équipe ont effectivement implémenté leur technologie « Vibe » dans le micrologiciel d'un compact numérique de marque Canon. Cet algorithme permet de détacher les sujets en mouvement de l'arrière-plan avec une charge de calcul très réduite. Son implémentation ne requiert d'ailleurs qu'une centaine de lignes de code C.

Chercheur dans ce service, Olivier Barnich nous explique qu'appliqué à un appareil photo, cet algorithme permet de concevoir une caméra de surveillance autonome, sans recourir à un ordinateur analysant le flux vidéo. Cette caméra « pourrait activer automatiquement une alarme si un mouvement était détecté à un moment donné (la nuit par exemple) ».

Pour ce faire, ils se sont appuyés sur le micrologiciel alternatif open source Canon Hack Development Kit (CHDK), qui apporte de nombreuses fonctionnalités avancées théoriquement réservées à certains modèles hauts de gamme, telles que le mode manuel ou la capture au format RAW, à la majorité des compacts du fabricant.
03046590-photo-chdk.jpg
Il reste donc aux chercheurs de l'Université de Liège à ajouter la prise en charge du Wi-Fi, au travers des cartes Eye-Fi par exemple, pour transformer n'importe quel appareil photo compact Canon en caméra IP.

L'algorithme « Vibe », similaire à celui employé par Sony pour les jeux vidéos accompagnant la webcam Eye-Toy, pourrait enfin donner lieu à de tels jeux sur des dispositifs mobiles sur lesquels c'était jusqu'à présent inattendu, tels qu'un iPhone.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet