Orange lance un forfait pour surfer de l'étranger

15 février 2010 à 12h17
0
00A0000002486902-photo-logo-orange.jpg
Orange profite du Mobile World Congress pour lancer l'offre « Travel data daily », destinée à simplifier la facturation des connexions à internet en dehors de son pays. Celle-ci permet de surfer sur internet avec son téléphone portable depuis l'étranger, pour un tarif standardisé à travers toute l'Union européenne.

Pour 2 euros par jour, les abonnés auront pour cette période un quota de 2 Mo, sans limitation de temps, où qu'ils soient domiciliés et où qu'ils soient en Union européenne.

À défaut de clarifier la notion de simili « illimité » en France, l'opérateur a souhaité lancer une offre « facile à comprendre » à destination des globe trotteurs. En prétendant que deux mégaoctets représentent une centaine de pages web, même en précisant qu'il doit s'agir de pages « texte », les clients ainsi informés vont au devant de grosses déconvenues : la page d'accueil de Wikipédia, qu'on classerait volontiers dans la catégorie des pages web texte (on n'y trouve qu'une demi-douzaine d'images miniatures), pèse à elle seule un peu moins de 1 Mo et consomme donc près de la moitié du forfait. Après tout, il y a Internet... et Internet avec Orange, sur lequel l'opérateur s'imagine que les pages web ne pèsent que 20 Ko chacune.

Le communiqué ne précise pas si le système d'alerte de dépassement, pourtant largement décrié à l'occasion des célèbres records de facturation, a été renforcé. L'offre reste toutefois intéressante, à condition d'être sensibilisé et d'en connaitre les véritables limites. Elle est dès à présent disponible dans plusieurs pays européens, y compris en France.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet