Écologie à tous les étages : détecteurs et consommation

04 septembre 2009 à 17h09
0
00F0000002394766-photo-espace-d-di-green-it-de-fujitsu.jpg
Ce n'est une surprise pour personne mais le simple parcours des allées de l'IFA rappelle l'évidence, l'écologie est désormais au cœur des préoccupations de l'industrie de l'électronique grand public. La majorité des exposants mettent effectivement en avant cet aspect pour leurs produits, de leur consommation électrique réduite à l'emploi de matériaux biodégradables. Les fabricants de téléviseurs notamment ont chacun un espace de démonstration dans lequel ils mettent en avant la consommation réduite de leur dernière génération de téléviseur, en particulier si elle est à rétro-éclairage à LED.

Consommation nulle en veille
Fujitsu expose quant à lui une nouvelle gamme d'écrans consommant 0,0 watt en veille, mesure à l'appui, sans qu'on ai pu nous expliquer à quel tour de passe-passe la technologie avait recours. La faute à un brevet dont le fabricant ne veut pas faire immédiatement bénéficier toute la planète. À défaut de sauver la Terre, ces écrans permettront au moins de faire économiser de l'argent à leurs propriétaires.

00F0000002394768-photo-ecran-fujitsu-consommant-0-watt-en-veille.jpg
00F0000002394770-photo-ecran-fujitsu-consommant-0-watt-en-veille.jpg

Ces écrans de la série P disposent également d'un mode « Eco » et d'une fonction de réglage automatique de la luminosité qui permettraient de réduire la consommation de moitié en fonctionnement. Les P26W et P24W de 26 et 24 pouces affichent tous deux une définition de 1920x1200 pixels et une luminosité maximale de 400 cd/m². Le P22W de 22 pouces affiche quant à lui 1680x1050 pixels et plafonne à une luminosité bien suffisante de 300 cd/m². Ils partagent tous trois la même connectique, avec une entrée HDMI, une entrée DVI et une entrée VGA. Leur prix et leur date de disponibilité n'a pas été précisée.

Détecteurs à tous les étages
Un nombre grandissant de dispositifs intègrent désormais un détecteur de luminosité et/ou de présence pour adapter la consommation d'énergie à la situation. Il s'agit effectivement de réduire la luminosité, et donc la consommation électrique, d'un écran dans l'obscurité, voire même de le mettre automatiquement en veille si personne n'est devant.

00F0000002394772-photo-espace-eco-de-sony.jpg
00F0000002394774-photo-t-l-viseur-sony-d-tecteur-de-luminosit.jpg

Certaines télévisions de Sony éteignent ainsi automatiquement la dalle lorsqu'on s'en éloigne temporairement, les haut-parleurs restant actifs pour qu'on puisse néanmoins écouter son programme d'une autre pièce. Un second palier met la télévision entière en veille au bout d'un certain temps.

Un fabricant dénommé HiSaver propose quant à lui de s'attaquer au problème à la source avec une multiprise intelligente, dotée d'un détecteur de présence déporté, qui coupe l'alimentation électrique des périphériques d'un ordinateur en cas d'absence prolongée (10 minutes par défaut). Elle évite à l'utilisateur la démarche fastidieuse et répétitive d'éteindre ou de débrancher puis rebrancher les périphériques qui sont inutiles lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé (comme l'écran). Ces prises multiples intègrent en outre un parafoudre. Leur prix et date de disponibilité n'ont pas été communiqués.

000000F002394780-photo-prise-multiple-hisaver-d-tecteur-de-pr-sence.jpg
00F0000002394776-photo-prise-multiple-hisaver-d-tecteur-de-pr-sence.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet