Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Oboe : ma musique où je veux, quand je veux...

Brève Services en ligne

MP3Tunes Oboe
« Ma musique où je veux, quand je veux ! », voilà un slogan qui pourrait être associé au nouveau service en ligne Oboe, dédié à la musique. Mis au point par Michael Robertson (créateur de MP3.com et plus récemment de MP3Tunes - voir cette brève), avec l'aide du célèbre DVD Jon (voir cette autre brève), Oboe propose un concept original pour profiter de la musique sur internet.

Les services offerts par MP3Tunes Oboe sont proposés sous la forme d'un abonnement unique annuel facturé 39,95$. En contre-partie de cette somme, les internautes profitent d'un espace illimité sur lequel ils peuvent « charger / uploader » leurs fichiers musicaux. Un petit logiciel permet notamment de synchroniser son audiothèques de façon automatique. Une fois les fichiers chargés sur les serveurs d'Oboe, les abonnés peuvent écouter en streaming en 192kbps. Une version gratuite du logiciel autorise aussi le streaming (écoute depuis internet) en 56 kbps, mais ne permet pas de profiter d'un espace de stockage illimité.

MP3Tunes Oboe permet aussi de créer des listes de musique, de changer de piste, de modifier le volume d'écoute ... directement à partir de son interface Web utilisable n'importe où, sur n'importe quel ordinateur, avec n'importe quel système ou navigateur. Seule une connexion internet est nécessaire. Oboe propose notamment des plug-ins pour Firefox, Windows Media Player ou iTunes pour accéder aux titres chargés (ou pour synchroniser les titres) sur leur compte Oboe directement à partir de ces applications.

On ignore comment les maisons de disques vont réagir face à ce service qui pourrait concurrencer rapidement les services de vente en ligne. MP3Tunes Oboe précise qu'il n'est pas responsable des contenus illégaux qui seront chargés par les utilisateurs du service qui vont certainement remplir les serveurs du service de MP3. Chaque compte est lié à un mot de passe, mais rien de prouve que certains utilisateurs ne seront pas tentés de partager leurs comptes (et donc leurs musiques) avec des amis ou d'autres proches.

MP3Tunes Oboe est compatible avec les fichiers MP3, MP4, M4A, M4P, AAC, WMA, OGG, AIF, AIFF et MIDI. Il n'est pas précisé si le service est capable de supporter les morceaux achetés en ligne et protégés par DRM (sur iTunes ou sur un autre service compatible WMA). Si vous souhaitez tester le service, vous pouvez vous inscrire à partir de cette page.

MP3Tunes Oboe

Oboe avec le Plug-in iTunes
Actu précédente
Brève suivante

En panne d'inspiration ? Achetezfacile vous aide à choisir et vous donne mille et une idées de cadeaux de Noël

Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 30 Nov. 05 à 20h20
Edition
  
interressant comme systeme mais je vois pas trop pourquoi les majors auraint peur c est comme un baladeur numerique je trouve
de plus filer ses acces a tous le monde bof prefere envoyer la musique directement ...
 
le 30 Nov. 05 à 20h35
Edition
  
fumoffu a écrit:
interressant comme systeme mais je vois pas trop pourquoi les majors auraint peur c est comme un baladeur numerique je trouve
de plus filer ses acces a tous le monde bof prefere envoyer la musique directement ...

Peut être que ce n'est pas en effet une menace, mais les majors on la réputation d'avoir toujours peur de TOUT, et donc de ça. Mais si y avait un truc qui les feraient fliper en ce moment c'est vrai que je penserais plutot à ce truc.

Edit: :??: pourquoi y a une balise <br /> qui apparait en plein milieu du lien quand on veut cliquer dessus ? Je la met pas moi ! Même lorsque je fait Edit elle apparaît pas.

Bon l'adresse c'est :
Pas vrai ! Même quand on tape l'adresse directement le site la convertie en lien et fout cette saleté de balise ! Bon le lien c'est :
Code :
http://www.ratiatum.com/news2633_Lamabox_le_P2P_au_coeur_de_l_equipement_home-cinema.html

Maintenant il me rajoute des espaces partout ! Arrrrgh !

Vincent ! Au secours ! Faut revoir le script là y a un pépin dans la soupe.
 
le 30 Nov. 05 à 20h59
Edition
  
Ca me rappelle MyMP3 tout ça moi... qui avait fait grand scandale chez les majors

Sinon, chacun uploade-t'il vraiment ses propres fichiers ou le service ne stocke-t'il pas tout simplement une seule copie de chaque titre (puisqu'il ne les repropose qu'en 192k ensuite en streaming ?). En terme de stockage, ce serait beaucoup plus malin que d'avoir 10000 fois le titre de Madonna... à vrai dire, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, ne serait-ce qu'en raison de la gratuité du service dès lors qu'on ne souhaite pas du streaming 192k...

C'est un bon moyen de se constituer un gros catalogue aisément, sans demander l'autorisation des ayants droits en tout cas... ça me rappelle un peu allofmp3.com c't'histoire...

Robertson a parfois de bonnes idées, mais il a une considération spéciale du "produit" musique... quand dans le même temps il se fait soi-disant un défenseur de la musique indé...

Sylvain
 
le 30 Nov. 05 à 21h06
Edition
  
ben la au moins tu n as acces qu a tes fichiers la maniere dont tu les a eu ne regarde que toi
tu as pas acces au fichiers des autres donc pas de pb de legalité niveau droit d auteurs je pense
 
le 30 Nov. 05 à 21h15
Edition
  
fumoffu a écrit:
ben la au moins tu n as acces qu a tes fichiers la maniere dont tu les a eu ne regarde que toi
tu as pas acces au fichiers des autres donc  pas de pb de legalité niveau droit d auteurs je pense

Sauf si tu partage ton compte
 
le 30 Nov. 05 à 21h18
Edition
  
fumoffu a écrit:
ben la au moins tu n as acces qu a tes fichiers la maniere dont tu les a eu ne regarde que toi
tu as pas acces au fichiers des autres donc  pas de pb de legalité niveau droit d auteurs je pense


C'est un peu rapide comme conclusion ça...
Déjà pour les droits de reproduction, c'est fichu, ils ne sont pas respectés. Il y a un paquet d'artistes qui ne veulent pas, DU TOUT, être diffusés sur le Net, c'est un fait. Après il y a ceux qui ne veulent pas être distribués sur tel ou tel site.

Donc Oboe fait comme allofmp3, ils ne demandent aucune autorisation aux ayants droits, et ils se rémunèrent sur leurs créations... sans même reverser aucun cent si je comprends bien le système

En même temps, c'est vrai que si leur postulat est "c'est simplement un iPod accessible en ligne, on n'est pas responsable du contenu qu'il y a dessus", c'est recevable... à quand une taxe SORECOP sur Oboe ?

Visiblement la musique n'est plus du tout considérée comme une oeuvre créative, mais simplement un produit... et là j'ai du mal à comprendre le discours de cette même entreprise (MP3Tunes) et même entrepreneur sur les indépendants...
 
le 30 Nov. 05 à 21h24
Edition
  
tu es pas diffusé tu es stocké c est pas pareil
c est comme se servir de sa boite gmail pour stocker ses mp3 y a plein d offre de stockage en ligne!
la seule difference ici c est qu il y a un lecteur audio integré et que sa fais du streaming de basse qualité que tu es le seul a ecouter y a pas de partage
par contre se pose le probleme de la taxe sorecop pour les francais en effet
et la musique a été reduite au rang de produit lors de sa democratisation helas...
autrefois un luthier était consideré comme un artiste maintenant quedal a c est des grosses firmes pour la plupart ...
a force de vouloir tout democratiser on enleve la magie je suis bien d accord mais que veut tu y faire...
quand au discour de mp3tune sur les independants je ne le connais pas donc je me prononcerais pas dessus
 
le 30 Nov. 05 à 21h29
Edition
  
fumoffu a écrit:
la seule difference ici c est qu il y a un lecteur audio integré et que sa fais du streaming de basse qualité que tu es le seul a ecouter y a pas de partage

Pas d'accord, j'ai essayé le système:

1. le streaming est de TRES bonne qualité, pour moi impossible de faire la différence avec un fichier local (et j'écoute ça sur une chaine hi-fi milieu de gamme)

2. Je vois pas ce qui empêche de créer un compte public, dans ce cas n'y a-t-il pas diffusion?
 
le 30 Nov. 05 à 22h16
Edition
  
en effet la qualité est bonne impossible que ce soit du 56kbps a ce niveau la du 128k a la limite ok
j ai pas vu comment faire de compte public mais dans ce cas c est illegal alors on est bien d accord
 
le 30 Nov. 05 à 22h21
Edition
  
Vous avez pas peur du procès en illustrant une news d'un système concurrent d'Itunes avec le logo d'Itunes, déposé par Apple ?
 
le 30 Nov. 05 à 23h50
Edition
  
il y avait pas deja un logiciel qui avait le meme principe ? je crois que ca s'appellait "rob"
 
le 01 Déc. 05 à 09h08
Edition
  
Ya un projet open source dans le meme style , je l'ai installé à la maison pour pouvoir ecouter mes mp3 de n"importe ou

Ca s'appelle mp3act - www.mp3act.net

Ca lit que les MP3 (c le principal en même temps) , et il faut savoir installer un apache,php,mysql mais après c 'est que du bonheur et gratuit ^^

ps: c est prevu pour linux mais ya moyen de le faire tourner sur windows en bidouillant un peu
 
le 01 Déc. 05 à 09h50
Edition
  
Personnellement, je trouve ce service extrêmement proche du service proposé par Flickr. En dépit du type de média (photos contre musique) les principes de stockage et d'ouverture, ainsi que le modèle économique sont quasiment identique.
En fait, si le "grand complot" du téléchargement de musique illégale n'était pas en ce moment sous les feux des projecteurs, le site ne risquerait rien.
En tout cas, je vais attendre un petit mois pour le tester, mais je suis près à payer un abonnement de 40$ pour ce type de service.
Pour ce qui est du partage de musique comme évoqué plus haut, c'est effectivement entrer de plein pied dans l'illégalité, mais mp3tunes pourrait se contenter d'accéder aux playlists des autres utilisateurs, sans pouvoir les écouter, où seulement par extraits.
 
le 01 Déc. 05 à 10h52
Edition
  
sur un autre site ils disent "Mais désormais, l'utilisateur ne pourra pas stocker tout et n'importe quoi. Il faudra que le morceau ait été acheté en bonne et due forme pour être ainsi stocké" et ici c'est le contraire, qui croire ?
 
le 01 Déc. 05 à 11h47
Edition
  
Quel intéret par rapport à un "radioblog", oui la qualité du streaming peut être mais au moins c'est gratuit.
 
Voir profilContacter le membre
le 01 Déc. 05 à 12h27
Edition
  
evaisse a écrit:
Personnellement, je trouve ce service extrêmement proche du service proposé par Flickr. En dépit du type de média (photos contre musique) les principes de stockage et d'ouverture, ainsi que le modèle économique sont quasiment identique.


la difference est qu'il est extrement facile de faire une photo numerique soit meme.
La quantite de photos professionnelles sous copyright echangees est beaucoup plus faible que le nombre de photos personnelles.
Avec la musique, c'est totalement l'inverse, la musique sous copyright represente une part gigantesque de l'audio echange sur le net...

C'est la dessus que ce reposent les majors pour dire "le p2p est un repere de pirates" alors qu'au niveau des sites d'echanges de photos, y'a pas de probs
 
le 01 Déc. 05 à 13h33
Edition
  
Il n'est pas précisé si le service est capable de supporter les morceaux achetés en ligne et protégés par DRM (sur iTunes ou sur un autre service compatible WMA).

A cette adresse http://www.test.mp3tunes.com/ , en bas de page:
* Digitally restricted files may not play

Je crois que ca veux dire "nan".
 
le 01 Déc. 05 à 13h35
Edition
  
olifozzy a écrit:
Ya un projet open source dans le meme style , je l'ai installé à la maison pour pouvoir ecouter mes mp3 de n"importe ou

Ca s'appelle mp3act - www.mp3act.net
...

Merci bien pour cette info, ce projet est vraiment impressionnant.