Street View : Google photographie Paris en tricycle

06 août 2009 à 16h20
0
Après la voiture, place aux vélos ! Parisiens et touristes de passage dans la capitale croiseront peut-être dans les jours qui viennent d'étranges tricycles, lourdement équipés d'un ordinateur et de huit appareils photo placés de part et d'autre d'une sorte de mât. Ces drôles d'engin ne sont pas des échappés solitaires du tour de France, mais le moyen qu'a trouvé Google pour enrichir son service Street View de clichés des parcs, allées et impasses parisiens qui ne sont pas accessibles aux automobiles.

Google Street View est pour mémoire une extension du service de cartographie Google Maps donnant à voir les rues d'une ville « à la première personne », au niveau du sol. L'internaute peut orienter son regard autour de lui, et se déplacer de point en point pour recomposer un itinéraire ou découvrir une rue dans son ensemble. Jusqu'ici, le service était alimenté à l'aide des clichés pris par les fameuses « Google Cars », celles-là même qui ont parfois du mal à calculer la hauteur d'un pont ou se laissent aller à percuter une biche.

Impossible à ses Google Cars d'emprunter places et rues piétonnes, d'où le recours à ces tricycles qui, selon Le Parisien, devraient être visibles jusqu'au 20 août aux alentours du parc Monceau (VIIIe), des jardins du Luxembourg (VIe), du jardin des Tuileries (Ier), de la rue Montorgueil (IIe), puis du parvis de La Défense et du château de Versailles. Les clichés seront ensuite mis en ligne dans un délai de quelques mois, une fois les visages et les plaques d'immatriculation floutés de façon à éviter les atteintes au respect de la vie privée.

015E000002341684-photo-tricycle-google-street-view.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet