Vous vous perdrez bientôt moins grâce à cette amélioration sur Google Maps

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 mars 2024 à 16h48
4
Avec cette nouvelle API, Google promet des données d'orientation plus précises © AngieYeoh/Shutterstock
Avec cette nouvelle API, Google promet des données d'orientation plus précises © AngieYeoh/Shutterstock

Google va (enfin !) optimiser son application Google Maps, avec l'arrivée d'une nouvelle API Fused Orientation Provider (FOP). Celle-ci va permettre une nouvelle orientation de meilleure qualité et plus cohérente selon Google.

L'orientation d'un smartphone est utilisée comme signal d'entrée dans de nombreux cas : réalité virtuelle/augmentée, détection des gestes, navigation… Du côté de chez Google, on indique que de nombreux développeurs ont remonté des difficultés visant à obtenir une bonne orientation, tandis que les utilisateurs se plaignaient souvent d'une orientation incorrecte.

C'est quoi le FOP ?

C'est pourquoi Google lance Fused Orientation Provider (FOP), une nouvelle API intégrée aux services Google Play qui promet de fournir une orientation plus précise et plus cohérente de l'appareil. Cela en fusionnant les signaux de l'accéléromètre, du gyroscope et du magnétomètre.

Avec FOP, il devrait être (beaucoup) plus facile de se repérer sur Google Maps © Google
Avec FOP, il devrait être (beaucoup) plus facile de se repérer sur Google Maps © Google

À cela s'ajoutent diverses modifications qui visent de leur côté à mieux gérer les perturbations magnétiques, afin là encore d'améliorer la fiabilité de l'icône de l'application Maps, mais aussi des applications tierces.

Vers une fiabilité accrue… adieu les errances avec le téléphone en main !

En effet, lorsque l'on utilise Google Maps, quoi de plus frustrant que de ne pas visualiser correctement les indications, et notamment l'orientation, affichées par l'application ? Avec son nouveau FOP, Google promet donc de dire adieu à ces quelques minutes d'errance que l'on a tous vécues un jour, pour une précision largement accrue.

À noter que la mise à jour ne sera pas « visible » pour les utilisateurs, et qu'il revient ainsi aux développeurs d'utiliser la nouvelle API mise à disposition par Google pour optimiser leurs services. Google précise que l'API FOP pourra également permettre de corriger les défauts des gyroscopes de mauvaise qualité, et qu'elle concernera tous les smartphones évoluant sous Android 5 (et au-delà), peu importe la marque.

Autant dire que de nombreux terminaux devraient bientôt bénéficier de Google Maps (entre autres) en version plus précise que jamais (et sinon, vous pouvez toujours découvrir des alternatives à ce service). Reste à savoir à partir de quand.

Naviguez en toute simplicité avec les 10 meilleures applications GPS de 2024
A découvrir
Naviguez en toute simplicité avec les 10 meilleures applications GPS de 2024
29 févr. 2024 à 12:02
Comparatifs services

Source : 9to5Google

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

MisterDams
Un vrai problème sur mon Zenfone 8 quand je fais du tourisme… la boussole perd quasiment toujours son calibrage entre deux sorties de poches. Espérons que ce système l’aidera à ne plus perdre le Nord !
JohnnyG
Ceci dit avec la dernière MaJ de mon téléphone, a chaque fois qu’une application telle qu’un GPS ou de sécurité ( comme Where is my Droid )a accès a la localisation précise, j’ai un petit bouton vert a côté de la batterie qui devient «&nbsp;le nom de l’application&nbsp;» encadrée avec ce point pour me signaler que …attention, ces applications ont l’autorisation d’accéder à la localisation et que ça serait mieux de révoquer ça… Mouais.<br /> A l’extrême limite, des qu’une nouvelle application y a accès on notifié et on valide, ou non, et on passe à autre chose. Mais ce genre de trucs ça me gave…
trollkien
Perso moi ce qui me saoule avec Maps c’est que il continue à vouloir me faire passer par des DFCI ou des faux raccourcis en lieu très rural.
drissoun
Maps viens de me le proposer ce matin. (Ma boussole se dérégle souvent.). Je sortais du métro (sans couverture GPS donc) il m’a proposé de scanner mon environnement (à l’aube). Un quart de tour en live view, il a détecté une arrete d’un immeuble avec une dizaine de points mis en valeur. Une seconde plus tard, précision métrique sur mon trottoir et direction au poil. Impressionnant. (Analyse d’image sur un téléphone moyenne gamme vieux de 5 ans maj sous Android 11).<br /> Bref,très impressionnant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet