La cybercriminalité en pleine croissance

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
02 février 2009 à 10h50
0
00C8000001887490-photo-s-curit-cadenas.jpg
La BBC rapporte que lors du forum économique mondial de Davos, plusieurs experts en sécurité informatique se sont réunis afin de discuter de l'ampleur de la cybercriminalité et des mesures qui devraient être adoptées afin d'enrailler cette dernière. Plusieurs experts se sont donc réunis à savoir Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, Dave Dewalt, PDG de McAfee, Jonathan Zittrain, professeur de droit à Harvard et expert de l'Internet ou encore Andre Kudelski à la tête de la firme éponyme spécialisée dans la sécurité numérique.

Chaque année, on estime que le coût des fraudes sur Internet s'élèvent à mille milliards de dollars et selon l'un des experts, dans le courant de l'année 2008, l'on aurait observé plus de vulnérabilités, plus de fraudes sur le net et plus de malware que d'habitude. En tout, les menaces de l'année dernière seraient plus nombreuses que celles de 2002 à 2007 réunies.

A la différence de ce que l'on a pu observé par le passé, ces fraudes ne sont plus le fruit d'un petit génie isolé mais au contraire opérées par de réels gangs. D'ailleurs, en prenant conscience de la nouvelle face de la cybercriminalité et de son potentiel économique, un avocat aurait formé une équipe de 300 personnes (experts en informatique, avocats, hackers...) afin de commanditer plusieurs opérations. L'un de ces groupes virtuel aurait ainsi détourné 25 millions de transactions financières directement en Ukraine.

Peut-être encore plus impressionnant, l'un des experts explique que l'année 2008 fut véritablement le début de la cyber-guerre, notamment lors des tensions entre la Russie et l'Estonie qui vit ses réseaux saturés par déni de service et son infrastructure électrique mise hors service . « 2008 fut l'année de la cyber-guerre et montra qu'il est possible de rendre un pays vulnérable en quelques minutes [...] c'est comme une révolution virtuelle, la Russie s'est engagée sur cette voie et d'autres hackers ont suivis le mouvement », explique-t-on.

La question du contrôle de l'Internet fut soulevée à plusieurs reprises dans de nombreux pays, non seulement pour entraver les téléchargements illégaux mais aussi pour assurer une certaines sécurité pour l'internaute. Aujourd'hui, les experts s'interrogent sur une régulation de la Toile et notamment sur le degré d'autorité excercé par une police éventuelle. Certains avancent aussi le dépoloiement d'un esprit civique et fraternel similaire à celui de l'open source.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet