AMD confirme que le 90 nanomètres SOI est partout

15 juillet 2005 à 15h32
0
00FA000000127893-photo-amd-athlon-64-3800-venice.jpg
Lors de l'annonce de ses résultats financiers (voir cette brève), le président d'AMD, Hector Ruiz, a confirmé que l'ensemble des productions de la firme avait migré vers la finesse de gravure de 90 nanomètres SOI ou 0.09 micron SOI (Silicon On Insulator). Désormais, tous les Processeurs de la firme sont produits à l'aide de cette finesse de gravure. Cette nouvelle vient confirmer la fin de vie des processeurs Athlon XP et Sempron Socket A qui étaient produits en 130 nanomètres ou 0.13 micron (comme nous l'avons annoncé mardi dernier).

Les processeurs AMD gravés en 130 nanomètres devraient donc complétement disparaître du marché, quand les stocks des revendeurs seront complétement écoulés. Pour rappel, AMD a proposé son premier processeur gravé en 90 nanomètre au début du mois d'août 2004. Aujourd'hui, le 90 nanomètres est étendu à l'ensemble des processeurs de la marque : Athlon 64 (core Venice et San-Diego, voir notre article), Athlon 64-FX (voir notre test de l'Athlon 64 FX-57), Athlon 64 X2 dual-core (voir cet article), Turion 64 et Sempron Socket 754.

Pour rappel, la finesse de gravure de 90 nanomètres permet aux fabricants de processeurs de réduire leurs coûts de production en sortie d'usine et de proposer des modèles plus complexes, qui consomment moins d'énergie électrique, avec des dégagements de chaleur réduits davantage.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet