Google Earth débarque sur l'iPhone d'Apple

27 octobre 2008 à 11h19
0
Non content de proposer l'essentiel de ses sites dans une version optimisée pour un affichage sur l'iPhone, et de délivrer Google Maps sous forme d'une application installée par défaut sur le système d'Apple, Google annonce aujourd'hui l'arrivée sur ce terminal de Google Earth, son célèbre logiciel de géonavigation. Proposé sous la forme d'une application gratuite via l'App Store, Google Earth pour iPhone permet de retrouver les principales fonctionnalités de la version desktop du logiciel, au sein d'une interface repensée pour convenir aux spécificités de l'iPhone.

012C000001713858-photo-google-earth-version-iphone.jpg

Captures fournies par Le Blog iPhone


C'est donc au doigt, ou à deux doigts, que l'on déclenchera la rotation du globe, avant de zoomer vers le sol ou de prendre de la hauteur. Les accéléromètres sont également mis à contribution puisque c'est en inclinant l'iPhone que l'on pourra orienter sa « vue » vers la surface du globe ou vers l'horizon. Google Earth version iPhone tire par ailleurs parti du GPS intégré à l'iPhone 3G et permet à l'utilisateur de se situer sur le globe. En revanche, aucune fonctionnalité de navigation ou de guidage n'est proposée. Tout comme l'affichage du nom des rues, ces dernières sont réservées à Google Maps.

Cette déclinaison mobile de Google Earth intègre par ailleurs, sous forme de filtres, le catalogue de photos de Panoramio ainsi que des contenus en provenance de l'encyclopédie collaborative Wikipedia. A terme, on imagine que Google s'efforcera de proposer d'autres interactions de ce type, afin de renforcer l'attrait de son application. L'ensemble fonctionne en WiFi, en 3G ou, plus difficilement, en Edge.

00B4000001713860-photo-google-earth-version-iphone.jpg
00B4000001713862-photo-google-earth-version-iphone.jpg
00B4000001713880-photo-google-earth-version-iphone.jpg


Pour la firme de Mountain View, le principal intérêt de Google Earth porté sur un téléphone mobile réside dans les fonctionnalités de recherche locale intégrée au logiciel. Celles-ci permettent par exemple de localiser un bar ou un restaurant dans son entourage immédiat. Pour l'instant, aucune publicité n'est associée à cette recherche, mais Google devrait à terme trouver le moyen de monétiser ce service, comme il le fait déjà au sein de Google Maps, qui sera bientôt agrémenté de la « Stret View » dans sa version iPhone.

On remarquera qu'en dépit du récent lancement de son système d'exploitation mobile, Android, Google réserve pour l'instant Google Earth à l'iPhone.

012C000001713864-photo-google-earth-version-iphone.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet