La sauvegarde de DVD devient légale avec RealDVD

08 septembre 2008 à 18h00
0
00F0000001591712-photo-logo-real-marg.jpg
À l'heure où haute définition et Blu-ray sont au cœur de l'actualité sans pour autant avoir été adoptés, Real profite du salon DEMOfall pour dévoiler un nouveau logiciel. RealDVD permet de copier, de cataloguer et de visionner de manière légale ses DVD vers et depuis son disque dur.

Pour se faire, l'application copie le DVD dans son intégralité sans aucune modification et récupère pochette et informations depuis le web. L'utilisation du logiciel est parfaitement légale puisque le système de protection présent sur le DVD est conservé (tandis que la plupart des logiciels de sauvegarde le contournent), auquel un autre verrou numérique (DRM) vient se greffer, ce dernier limitant la visualisation du contenu à l'application RealDVD et ce sur un maximum de cinq ordinateurs différents.

Cette nouvelle solution peut paraître tardive, tant les solutions alternatives sont nombreuses aujourd'hui (comme l'offre de téléchargement définitif de CanalPlay), mais l'équipe derrière RealDVD est partie du constat que le DVD a rencontré un franc succès en se vendant à plusieurs millions d'exemplaires et en pénétrant une majorité de foyers. Ainsi leur logiciel s'adresse à un public peu expérimenté, cherchant la facilité, qui veut simplement regarder un film en voyage ou dans sa chambre sans s'encombrer de matériel inutile. On regrettera néanmoins que les copies réalisées à l'aide de l'application ne puissent être utilisées dans autre chose qu'un ordinateur, comme dans un baladeur numérique ou un lecteur de salon.

RealDVD sera lancé à une date encore inconnue au prix promotionnel de 30 dollars, il sera ensuite vendu 50 dollars, tandis qu'une version de démonstration de 30 jours permettra de se faire une idée. Plus d'informations et une vidéo de présentation se trouvent sur le site officiel.

0168000001591690-photo-vid-o-de-pr-sentation-de-realdvd.jpg
Extrait de la vidéo de présentation.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet