le vendredi 22 août 2008

iPhone : files d'attente payées par Orange en Pologne ?

lancement iphone 3g champs elysées
D'après Reuters, Orange aurait entrepris, à sa manière, de susciter le buzz autour du lancement de l'iPhone 3G en Pologne cette semaine, en payant des figurants pour qu'ils fassent la queue devant ses points de vente. L'opérateur aurait ainsi souhaité reproduire artificiellement l'engouement observé en France ou aux Etats-Unis, où certaines personnes ont fait le pied de grue pendant plusieurs jours face à la porte d'une boutique pour s'assurer d'être les premières à mettre la main sur le téléphone d'Apple.

En France, les phénomènes de foule observés autour des points de vente Orange ont valu à l'iPhone ainsi qu'à son successeur, l'iPhone 3G, une importante couverture médiatique, à commencer par une apparition dans les journaux de 20 heures nationaux. De volumineuses files d'attente, fussent-elles artificielles, auraient donc pu profiter à Orange, d'autant que l'opérateur n'est pas seul sur le marché polonais : son concurrent Era (marque du groupe PTC, appartenant notamment à Vivendi ou T-Mobile) commercialise également l'iPhone 3G à partir de vendredi.

« Nous avons de fausses files d'attente devant 20 magasins dans tout le pays, de façon à stimuler l'intérêt pour l'iPhone », aurait déclaré une personne proche du dossier à Reuters, confirmant par là les rumeurs déjà évoquées par différents sites amateurs. Hormis ces quelques files artificielles, il semblerait que l'arrivée de l'iPhone 3G n'ait suscité en Pologne aucun enthousiasme particulier, en dépit de l'ouverture de certains points de vente à minuit, ce 22 août.

Outre la Pologne, l'iPhone 3G est aujourd'hui lancé dans une vingtaine de pays, dont l'Inde, l'Argentine, le Chili ou, en Europe, l'Estonie, la Hongrie et la Roumanie.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires