Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Clubic fait le tour des solutions de géolocalisation

Publiée par Anne le Mardi 19 Août 2008

Brève App. Photo Num. & Camera

Géolocalisation - conclusion
« Où cette photo a-t-elle été prise ? ». Cette question que l'on se pose souvent devant une image qui nous plait est longtemps restée lettre morte. La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de dispositifs GPS sont aujourd'hui développés pour permettre de garder en mémoire le lieu du déclenchement. Du côté des appareils photo, ce sont les récepteurs externes, à accrocher à son sac à dos lors des balades, qui se généralisent. Et côté des téléphones portables, de plus en plus nombreux sont aujourd'hui ceux qui intègrent en natif un dispositif GPS.

Aux classiques informations de date, heure et référence de l'appareil enregistrées dans l'image numérique viennent donc progressivement s'ajouter celles de latitude et longitude qui permettent de relier une photo à son lieu de prise de vue. Une fois cette information de lieu connue, il devient possible de localiser l'image sur une carte, en local voire en ligne. Intéressant pour disposer de photos bien ancrées dans leur contexte et faciles à partager !

Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 19 Août 08 à 16h42
Edition
 
l'article est bien et tout, mais je ne dirais pas ce qui est dit au début de la conclu^^

"à l'heure de la généralisation des dispositifs GPS"
=> je trouve pas que ca se généralise tant que ça, il reste beaucoup de monde qui n'en a pas... Ceci dit les autres seront content de localiser leurs photos :P chanceux :D
 
le 19 Août 08 à 16h47
Edition
 
C'est un plus indéniable, j'avoue ne pas trop m'y être intéressé jusqu'à récemment.
 
le 19 Août 08 à 16h52
Edition
 
A noter GeoTag geotag.sourceforge.net... un petit soft GPL en Java qui permet de placer ses photos sur une carte avec en plus la direction vers laquelle a été prise la photo. C'est multiplateforme.

Et sous Linux (et bientôt sous Windows), il y a le fameux gestionnaire de photos, Digikam, qui permet aussi de géolocaliser ses photos.
Edité le 19/08/2008 à 16:53
 
le 19 Août 08 à 17h09
Edition
 
Le Picasa local (celui qu'on installe sur son PC) permet simplement de localiser les photos avec Google Earth (menu Outils, Géolocaliser).

Ensuite, des albums comme Jalbum (http://jalbum.net) ont de nombreux skins permettant d'exploiter des données stockées dans les photos.
 
le 19 Août 08 à 17h10
Edition
 
Il est dommage que CluClu oublie la solution (un plugin utilisant google maps ou earth) de geotaggage avec l'excellent PhpWebGallery.
 
le 19 Août 08 à 17h11
Edition
 
Perso, j'ai récemment opté pour un GPS autonome le Amod AGL3080 GPS PhotoTracker. J'en parle parcequ'il se connecte facilement sur PC sans bluetooth (sans emulation de port com via l'usb !?!?)

points positifs:
+ trois pile standard AAA
+ bonne autonomie 15h + chip SiRF Star III
+ fonctionne comme une clé USB (USB mass storage) donc fonctionne sur mac et linux.

points négatifs:
- il faut un câble usb pour transférer
- ergonomie limite (plusieurs mode de fonctionnement)

acheté sur un site anglaisjavascript:;
javascript:; (3 gps achetés 240€, union européenne donc pas de douane), je ne l'ai pas trouvé en France.

Ps : je l'ai acheté pour mes photos mais je compte bien contribuer à openstreetmap qui est à la cartographie ce que wikipedia est à l'encyclopédie.
Edité le 19/08/2008 à 17:12
 
le 19 Août 08 à 17h37
Edition
 
Très bonne idée cet article!

En revanche, pas de conseil pour le data logger sur pocket pc équipé d'un GPS?

J'utilise l'excellent logiciel gratuit NoniGPSPlot pour ma part qui me permet d'enregistrer ma trace avec mon PDA Asus A636N sous Windows Mobile 5.

J'utilise ensuite locr GPS Photo for Windows 1.2.3 pour géocoder les photos dans les metas EXIF.
Edité le 19/08/2008 à 17:46
 
le 19 Août 08 à 17h48
Edition
 
InfernalQuack a écrit:
A noter GeoTag geotag.sourceforge.net... un petit soft GPL en Java qui permet de placer ses photos sur une carte avec en plus la direction vers laquelle a été prise la photo. C'est multiplateforme.

Et sous Linux (et bientôt sous Windows), il y a le fameux gestionnaire de photos, Digikam, qui permet aussi de géolocaliser ses photos.

Merci!! :)
 
le 19 Août 08 à 19h16
Edition
 
Bonsoir tout le monde,

Pour ma part, je suis a la recherche depuis quelques temps d'un appareil permettant de Géolocaliser mes photos, mais je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne :)

Est-ce que l'un d'entre vous aurai testé le modèle ATP Photo Finder, il me plait bien par ça simplicité, avec celui la il n'y a pas besoin d'ordi intermédiaire, il suffit d'insérer la carte dedans et il fait les modifs des exifs. Mais j'aimerai avoir des avis perso dessus car il semble qu'il ne soit pas très efficace dans des zones urbaines dense ou dans des coins paumés ...

Enfin, si l'un (ou plus^^) d'entre vous a plus d'infos sur ce modèle ou utilise un appareil particulier qui lui semble bien, laissé votre avis.

Merki :D
 
le 20 Août 08 à 10h06
Edition
 
Bonjour
Pour ma part j'utilise une tête Holux m-241avec un afficheur lcd lat/long ou distance ou vitesse, 130000 points enregistrés 16h d'autonomie avec une pile AA liaison blutooth ou USB pour 53 € le seul problème c'est qu'il n'est pas importé, il faut le commander sur internet.
Pour les données EXIF j'utilise le gratuit geosetter, excellent.
A noter que les programmes de traitement de photos s'ils sont un peu anciens virent les données de lat/long ne laissant que les informations principales.
 
le 20 Août 08 à 13h55
Edition
 
Hi !
J'ai un HTC (M600i) avec un module GPS externe bluetooth (pour Tomtom). Pourquoi investir dans du matériel supplémentaire alors que certains d'entre nous avons déjà tout ce qu'il faut.

Pour ma part, j'utilise GPS Data Logger and Photo Tagger qui se décompose en un soft sur PocketPC qui logge les coordonnées GPS en balade, et d'un soft sur PC qui va ensuite geotagger les clichés à la maison.

J'ai cherché par mal de solutions, celle-ci m'est apparue comme la plus conviviale et fonctionnelle.
Edité le 20/08/2008 à 13:58
 
le 22 Août 08 à 23h10
Edition
 
Tres bien cet article,mais j'aurais bien aimé qu'il explique comment intégrer la position GPS dans les Exif des photos et si possible par lots via un logiciel,à condition bien sur que cela soit possible.
Cela permettrait d'inserer dans les photos directement la position quand longitude et latitude sont connus.
 
le 24 Août 08 à 13h26
Edition
 
Tu peux le faire avec Picasa me semble-t-il.

Picasa > outils > geolocaliser > geomarquer
 
le 08 Oct. 08 à 08h11
Edition
 
J'ai fait un petit site web qui permet d'associer à des photos un point GPS. Ces photos étant liées à des circuits de randos.
Un exemple : www.circuitdemarche.com...

Je suis à la recherche d'idées d'améliorations :)

@+
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com