Yahoo reprend sa musique et puis s'en va

25 juillet 2008 à 14h50
0
00B4000001459960-photo-logo-yahoo-bang.jpg
La boutique de musique en ligne Yahoo! Music Unlimited va fermer le 30 septembre, emboîtant le pas au MSN Music Store. Dans un courrier adressé à ses clients, Yahoo précise qu'il « ne sera plus en mesure de mettre à disposition les licences pour la musique achetée sur Yahoo! Music Unlimited » et qu'il « ne sera plus capable d'autoriser la lecture des chansons sur de nouveaux ordinateurs. » Autrement dit à compter du 1er octobre 2008, les morceaux étant protégés par DRM, il ne sera plus ni possible de les transférer sur d'autres périphériques, ni de les écouter de nouveau si un changement important est observé sur votre machine (changement de matériel ou de système d'exploitation par exemple).

Yahoo propose néanmoins une solution, qui consiste à contourner la protection en « sauvegardant avant la fermeture de la boutique sur un CD audio les morceaux achetés », avant de les « copier de nouveau sur votre ordinateur », une pratique condamnée par la loi DADVSI, un comble ! Yahoo continue son courrier en annonçant fièrement que ses clients pourront continuer à acheter de la musique sur Rhapsody, son nouveau partenaire (qui commence tout juste à distribuer une partie de son catalogue sans DRM) avant de conclure sobrement par « Merci d'avoir utilisé Yahoo! Music. » Les clients du feu-MSN Music Store de Microsoft ont eux un sursis jusqu'à 2011, les serveurs de distribution de licences fonctionneront en effet jusqu'à cette date. Il est regrettable que ni l'un ni l'autre n'aient pu proposer de solution annulant la protection de leurs morceaux, d'autant que certains y parviennent sans difficultés.

Un concurrent en moins pour le leader iTunes Store qui lui a compris l'importance de la musique sans DRM.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet