Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris

12 août 2021 à 16h28
53

« Indétectable » et donc « inévitable » selon ses créateurs, ce logiciel de triche utilisant le machine learning s’est attiré les foudres d’Activision.

Mis en lumière par l’Anti-Cheat Police Department, le logiciel User Vision Pro permet de tricher sur n’importe quel jeu de tir à la première personne non seulement sur PC, mais aussi sur consoles. On vous explique son fonctionnement.

Une aide à la visée intelligente

Ce nouveau logiciel ne demande aucune modification au niveau software ou hardware, ce qui le rend de fait impossible à détecter. Concrètement, il analyse l’image en temps réel grâce à un algorithme de détection d’objets afin d’aider le joueur à éliminer ses adversaires en un clin d'œil.

Ci-dessus le logiciel de détection utilisé comme base du programme de triche.

Dans le cas d’un FPS comme Call of Duty Warzone, il suffit simplement de viser vaguement dans la zone encadrée à l’écran (comme illustré dans le tweet en haut d'article), et le logiciel s’occupe du reste. Dès qu’une cible valide apparaît, la visée et le tir se font automatiquement.

La force de ce logiciel est de s’exécuter sur un PC séparé, relié à la console ou au PC qui fait tourner le jeu via une carte de capture ou le streaming en réseau. En étant présent sur une deuxième machine qui analyse les images du jeu en direct, le logiciel est donc difficilement détectable par les solutions anti-triche.

Le développement du logiciel stoppé par Activision

L’éditeur de Call of Duty fait partie des firmes qui mettent de gros moyens en place pour lutter contre le fléau de la triche. Depuis le lancement de Call of Duty Warzone en mars 2020, plus de 500 000 tricheurs ont été bannis. À mesure que les technologies liées à l’intelligence artificielle deviennent plus puissantes et accessibles, les développeurs vont devoir redoubler de vigilance.

L’apparition de ce logiciel redoutablement efficace a soulevé bon nombre d’inquiétudes. Pour Anti-Cheat Police Department, « les consoles ne sont plus un espace sûr pour jouer de façon légitime à vos jeux. » Il n’aura toutefois pas eu le temps de sévir : ses créateurs ont annoncé qu’ils ne travailleront plus dessus « à la demande d’Activision ». 

Source(s) : ArsTechnica

Clément Bartholomé

Rédacteur web accro à l’actu et à la tech. Je passe mes journées à écrire sur mes passions ou à jouer, et mes nuits devant la NBA. Dormir ? C’est surfait.

Lire d'autres articles

Rédacteur web accro à l’actu et à la tech. Je passe mes journées à écrire sur mes passions ou à jouer, et mes nuits devant la NBA. Dormir ? C’est surfait.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

loracle
Les tricheurs sont partout dans les jeux en ligne et des fois indétectables, les firmes doivent trouver une solution, sinon le online c est mort.
jvachez
Il faut que les jeux prennent en compte le ratio, au delà d’un certain ratio ban automatique.
Squeak
Les tricheurs ou tricheuses sont les plaies des jeux en ligne. Si on veut passer un moment divertissant sur un jeu c’est en général pour se confronter à d’autres humains pas à une IA sinon autant jouer en solo…<br /> Le jeu étant devenu une activité lucrative dans certains cas (joueurs pro, sponsorisés, youtubers…) je vois ça un peu comme le dopage dans le sport.
Space_Boy
Faut compter le temps de réaction. Un headshot dans 0.01 sec n’est sans doute pas humain.
Squeak
Rien n’empêche de temporiser le logiciel ou d’y ajouter un peu d’aléatoire. Juste un peu plus vite que la plupart des gens pour passer pour un bon joueur.
Cynian90
En théorie si l’algorithme est pas trop mal foutu, ça imite ce qu’un bon joueur ferait. Mais j’imagine qu’un oeil entrainé verrait encore la différence, et puis y’a aussi ce typique mismatch entre comment la personne bouge dans le jeu et sa visée, un noob du mouvement qui en rate pas une ça interroge.<br /> Le cheat est clairement une vraie plaie, et y’a pas de solution spéciale pour l’instant, mais à terme avec la gamer base qui va continuer à augmenter en taille certains devraient nous pondre des solutions type un OS dédié au gaming avec très peu de marge de modification pour l’utilisateur.
Startide
A combien tu fixes ce ratio ? T’as des joueurs exceptionnellement doués.<br /> edit : j’avais pas vu à qui je répondais…
PiNgOa
Je vais me mettre des gens à dos mais je m’émerveille des trésors d’inventivité dont font preuve les tricheurs, surtout les premiers à trouver de nouvelles méthodes de triche. Mine de rien c’est faire preuve d’une grande intelligence pour avoir ce coup d’avance sur les développeurs <br /> Un peu comme ceux qui trouvent certaines mécaniques pour faire des speedruns ou certains shortcuts dans Trackmania, c’est hallucinant ce qu’ils arrivent à faire pour certains !<br /> Rassurez-vous, je trouve aussi que c’est une plaie pour le jeu en ligne mais il faut leur reconnaître cette intelligence
Ccts
C’est sur que jouer avec des tricheurs c’est ch…. Après a voir la complexité de la solution de triche présentée ici au bout d’un moment quel est le plaisir que tu prends à jouer ?
Catstom
Et pourquoi les éditeurs ne créeraient pas tout simplement des salons spécial «&nbsp;triche&nbsp;» pour que tous les tricheurs jouent ensemble…
eaglestorm
je capte pas bien, c’est quoi le plaisir à tricher comme ça ?
aazert
Je pense à une solution mais j’imagine que ce n’est pas aussi simple : Déjà serveur dédié pour tlm plutôt que ces passoires de p2p. Ce serveur à un code spécifique qui bannirai tous tricheurs tantany de le modifier, et ceux à tous les niveaux que ce soit en local au travers de la sauvegarde corrompue du jeu ou (et c’est légion en ce moment) au travers d’un logiciel de triche qui tourne dans un cloud et qui vient modifier l’image du jeu. Je trouve ça fou les passoires que sont les consoles, et je ne parle même pas des pc. Pour exemple sur la Stadia qui fonctionne par cloud gaming est-ce aussi facile de venir corrompre le code source ?
eaglestorm
on peut y avoir effectivement une sorte d’intelligence, qui a aussi pour effet de forcer ceux en face à s’améliorer pour les neutraliser<br /> mais ça reste chiant
twenty94470
Je comprends pas trop, si le second pc interagit avec le premier c’est que forcément il envoi des instructions ? Du coup détectable ?
Nerva
Ça marche avec Pacman et Tetris ?
zeebix
C’est stupide… Je faisais régulièrement des ratio de 30/2 sur BF4 sans n’avoir jamais triché…mais avec ce raisonnement je me ferait ban car certains sont frustré ?
epodotcom
«&nbsp;Il faut que les jeux prennent en compte le ratio, au delà d’un certain ratio ban automatique.&nbsp;»<br /> donc SIMPLE out of CSGO, ceci dit il est régulièrement accusé de cheat et parfois, j’avoue, certains preshot dans des endroits sans «&nbsp;coins p…te&nbsp;» laisse songeur…
Eldrad95
@twenty94470<br /> Pas si il interagit via la manette par exemple. Me pc regarde le stream et qvec une manette bidouillée la controle. Sinon pour moi le seul moyen contre les tricheurs c’est la peur. Il faut une entente entre tous les acteurs et faire 10 ans de ban de tous les jeux en ligne en cas de triche. Et terminé. Tu te feras chopper une fois mais pas deux
Goodbye
Le système de Trust, il y’a que ça qui fonctionne vraiment.
Goodbye
lol.
Goodbye
Oui et non, sur un preshoot tu peux le faire.<br /> Après c’est sur que si c’est sur chaque tire…
loracle
pour l instant y a rien d efficace et on en parle même pas, sinon le système de dénonciation des joueurs et pas mal faudrait juste le généraliser et le rendre plus efficace.
Goodbye
Sur CS:GO une fois ton indice très élevé tu as très peu de chance de rencontrer un cheater vraiment (système VAC + téléphone + trust + overwatch) mais ça fais beaucoup…<br /> Sinon Valorant, jamais rencontré de cheater, mais faut dire que leur anti cheat est «&nbsp;trop&nbsp;» intrusif clairement.
Kahn-San
ouah !! ça doit être super fun et gratifiant de voir l’ordi jouer à sa place … autant regarder un streamer
Wen84
Ils sont intelligents pour rendre leur jeu nul. Car jouer en trichant ou jouer contre des tricheurs, dans les deux cas ça reste bien peu divertissants <br /> Après si le but est un moyen détourné de faire progresser les systèmes d’IA et compagnie, c’est malin. Si c’est juste tricher pour tricher, c’est selon moi du temps perdu et donc de la bêtise. Un peu comme si t’étais un génie en math et que tu consacrais ce génie à compter des grains de riz.
Blackalf
jvachez:<br /> Il faut que les jeux prennent en compte le ratio, au delà d’un certain ratio ban automatique.<br /> Aurais-je été concerné dans CoD 4 ? j’étais bon et avait toujours plus de frags que de morts, et je n’ai jamais triché parce que je n’y vois aucun intérêt. ^^<br /> Mais ça me valait pourtant d’être souvent kické des serveurs allemands, les teams n’appréciaient pas qu’on puisse être meilleur qu’eux. <br /> Résumé<br /> Et on notera le grade, j’étais encore très loin d’avoir accès à toutes les armes et atouts.<br /> shot051920×1080 416 KB<br />
ar-s
Bientôt une IA dans le jeu pour détecter une IA de cheat… ?
philou44300
Ah bein ca explique mes scores que légèrement positifs sur call of duty :D. Ah ben non en fait j’ai juste perdu un peu la main^^.<br /> Plus sérieusement, je ne vois aucun intérêt et ne vois pas de plaisir à utiliser ce genre de truc. Peut être de la frustration de ne pas être bon?
Blackalf
Ou pour monter dans des stats quelconques, pour se faire passer pour ce que l’on n’est pas. ^^<br /> On est d’accord, je ne vois pas l’intérêt de tricher pour obtenir des résultats qu’on ne peut pas obtenir par son propre talent, on n’a rien réalisé, il n’y a aucune satisfaction à en retirer.
Tic29
Mais plus difficile à détecter car le programme est lancé sur le second pc. Seuls les informations d’image sont envoyés en stream reseau ou via une carte de capture.<br /> Lanti cheat ne peut avoir accès aux informations du second pc …
Tic29
Il faut comprendre la base du réseau et des échanges serveur/ client.<br /> Le serveur t’envoie les informations comme la position des ennemies, toi côté client tu envoies ta position tes tirs …<br /> Donc en tant que client tu reçois forcément les informations du serveur.<br /> Les logiciels de triche arrivent tout simplement à récupérer cette information et à te l’indiquer sur ton jeu (client).
Tic29
La vraie solution serait d’imposer un numéro de téléphone portable (difficile d’en avoir plusieurs). Avec double authentification.<br /> carte nationale d’identité (pas sûr que cela soit autorisé néanmoins…)<br /> Vérification de justificatif de domicile…<br /> Bref bcp de choses complexes pour les utilisateurs mais c’est du réel.<br /> Ban une IP ça se change exemple via un VPN ou adresse ip dynamique selon les opérateurs.<br /> Ban d’adresse mail c’est bidon ça se créer comme on veut.<br />
newseven
Une technologie qui décide de rendre publique pour l’acceptation sociale Cool.<br /> Vous savez que cette technologie a été d’abord développer pour l’armée pour l’auto-ciblage des cibles pour les drones.<br /> Il se basait surtout sur la signature des yeux !<br /> De cette façon un drone pouvait théoriquement tuer plusieurs personnes à la seconde sans jamais manquer son coup "théoriquement " il y a 15 ans et maintenant ?<br /> Mais l’amélioration des capteurs des caméras avec l’intelligence artificielle a grandement changé la donne.
Anne-Onyman
Ben en fait, dans 1 an, des IA joueront à nos jeux à notre place (et bien mieux) et nous, médusés, nous serons relégués au rang de spectateurs…<br /> Alors on voudra ressortir nos vieux jeux exempt de ce type de triche mais un article Clubic nous apprendra qu’un Geek au fin fond de la Sibérie a réussi à connecter un pc au port de sa super nes pour battre super mario bros avec du deep learning .<br /> Oups, ça existe déjà en fait…<br /> ai.stackexchange.com<br /> Training AI to play NES/SNES games on NN python<br /> deep-learning, game-ai, python, q-learning<br /> asked by<br /> Muke888<br /> on 01:34AM - 29 Apr 18 UTC<br />
A62lex370
Un gros pixels bot comme on les a aimé du D2 <br /> #PINDLEBOT
bennukem
Collecte de données privées et en plus de certainement un bon paquet de jouer mineur. Ta solution ne sera même pas abordé par les dev. Vaut mieux avoir des tricheurs que des emmerdes au tribunal qui peuvent te faire aller en taule.
Kahn-San
juste pour revendre des comptes avec un «&nbsp;bon niveau apparent&nbsp;», ça se fait dans beaucoup de jeux, et je suis d’accord "aucun plaisir’ dans ce genre de principe
HASHERON
PiNgOa, le seul mec dit «&nbsp;intelligent&nbsp;» dans l’histoire et le gars qui programme et revend son logiciel. L’utilisateur lui derrière, n’est qu’une chèvre à qui il va ponctionner le pognon. Quand il y a un intérêt personnel et financier, bcp de personne malhonnêtes deviennent ingénieuses…
Sid_Kick
En attendant Activision n’a pas viré que des cheateurs !..
marcus_clarke
Mais le problème c qu’un jeu aujourd’hui comme rainbow ou call of son casi gratuit donc le mec ban il rachete le jeu dans la foulée et recommence un compte et si il est ban ip il change d’ip en redmarant sa box ou meme avec un vpn
Eldrad95
Excepté si tu ban le mec de l’ensemble de ses jeux.<br /> pour garantir l’authentification unique tu demande le numéro de carte d’identité. il est permis de le demander (la photocopie de la carte par contre non sauf autorisation). du coup le gars se fait bannir de tous les jeux qu’il a acheté. je pense qu’ils réfléchiraient à 2 fois.
zeebix
Fabrice ou l’art de parler de quelque chose qu’il ne semble pas connaître, bravo champion.<br /> Ps: renseigne toi un minimum sur le multi de BF, je parle du 4 et précédent ici.
ares-team
Je vais juste parler comme ca…<br /> Mauis ce n’est pas plus logique pour les développeurs d’ajouter un systeme qui analyse le déplacement de la souris et celui du curseur de l’écran pour savoir si le mouvement est bien Manuel ou Automatique ?
PaowZ
j’ai abandonné le multi de BF4… j’ai jamais réussi à faire un kill quelle que soit la map… les mecs sont tous stuffés de ouf et moi, ch’ui une teub
zeebix
Ça va encore le 4, on gagne les équipements facilement (le 3 aussi). Après c’est sur que si on commence aujourd’hui c’est un poil plus compliqué et frustrant j’imagine. Mais ça fait partie des derniers BF ou payer ses équipements n’est pas encouragé voir très fortement poussé… Comme BF1/BF5.
loracle
La satisfaction qu ils en tirent c est juste emmerder les autres, y a des cons-lâches comme ca, et bien plus que tu ne le pense, j dirais même la majorité.
cid1
Je crois que les tricheurs prennent plaisir a gagner même si c’est un logiciel qui fait le taf.<br /> Ces gens ne savent rien faire d’eux même alors ils trichent.
Eldrad95
Des numéros de portable au contraire son simple à avoir. Une redirection et hop on ne s’en sert même plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet