NetSky invente le concept du virus opensource

25 mars 2004 à 00h00
0
Fuite en avant chez les pirates ? Face à la "concurrence" d'autres malwares comme MyDoom ou Bagle, les pirates à l'origine du virus NetSky semblent miser sur l'opensource pour accélérer sa diffusion.

En effet, selon les spécialistes de l'éditeur Panda Software, ce ver vient d'ouvrir son code source afin d'une part de permettre à d'autres informaticiens malveillants d'optimiser son code et d'autre part de voir se multiplier des versions alternatives.

Preuve de la rivalité avec les autres virus et de cette volonté d'expansion, la version "N" du virus contiendrait le message caché suivant :
<*>NetDy: Thanks to the S*k*y*N*e*t alias *N*e*t*S*k*y* crew for the sourcecode.
<*>NetDy: We have rewritten *N*e*t*S*k*y.
<*>NetDy: Thats a good tactic to detroy the bagle and mydoom worms.
<*>NetDy: Our group will continue the war.
<*>NetDy: Malware writers'End'comes true.
<*>NetDy: Our Social Engineering is the best *lol* (You have no virus says!).

Selon Luis Corrons, directeur de PandaLabs, les laboratoires de Panda Software, « Il est particulièrement vital de ne pas baisser sa garde face à de nouvelles variantes qui devraient continuer à apparaître. Le fait qu'il s'agisse de nouvelles variantes ne veut surtout pas dire qu'elles sont moins dangereuses que leurs souches. D'ailleurs le contraire est souvent vrai car chaque ver essaie de s'améliorer par rapport à ses prédécesseurs en causant des dégâts plus importants sur les ordinateurs infectés. »

Pour éviter tout problème, Panda Software invite les utilisateurs à manipuler les e-mails reçus avec précaution, et à s'assurer qu'ils possèdent un antivirus parfaitement à jour pour détecter et éradiquer tout code malicieux qui tenterait de pénétrer le système, quelle que soit l'ancienneté de son apparition. Faut-il commencer sérieusement à abandonner l'utilisation de la messagerie électronique ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet