Windows RT est mort (encore !)

Alors que Microsoft annonçait récemment mettre un terme à la fabrication de ses tablettes Surface 2, on apprend que c'est aujourd'hui la fin pour la tablette Nokia Lumia 2520, elle aussi sous Windows RT. Autant dire que Windows RT est mort.

Dernier fabricant de tablettes équipées du système Windows RT, Microsoft arrête les frais. Non content de ne plus fabriquer la Surface 2 (voir Surface 2 : c'est fini (Windows RT aussi)), Microsoft arrête aussi la tablette Nokia Lumia 2520. Contacté par les équipes de The Verge, l'éditeur indique : « Nous ne fabriquons plus la Nokia Lumia 2520, cependant ceux qui sont intéressés par l'achat de cette tablette peuvent se rendre dans un Microsoft Store, sur notre site de vente en ligne ou chez nos partenaires ».

Lumia 2520


Rappelons qu'Asus, Dell, Lenovo et Samsung avaient tous abandonnés la commercialisation de leurs tablettes Windows RT alors que le système de Microsoft avait été fraîchement reçu par la critique. Avec un nom improbable, Windows RT proposait un bureau sur lequel on ne pouvait exécuter aucun logiciel, tandis que les éditeurs ne se sont pas bousculés pour créer des applications ARM. Et bien sûr, Windows était incompatible avec l'intégralité de la logithèque Windows x86, un détail plutôt embêtant.

C'est donc le bout du tunnel pour Windows RT, même si Microsoft ne l'annonce toujours pas officiellement. La relève prendra la forme de Windows 10, une relève dont on ne sait si elle se fera sur l'architecture ARM avec des tablettes 7 ou 8 pouces, par exemple. Il semble en effet que Microsoft concentre pour le moment tous ses efforts autour de tablettes à base de processeurs Intel.
Modifié le 04/02/2015 à 15h32
Commentaires