Espace membre :
flechePublicité

// Windows 8 : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Vendredi 26 Octobre 2012

L'explorateur de fichiers se paye un ruban !


C'est l'une des nouveautés controversées de Windows 8 : l'explorateur de fichiers se dote dorénavant d'un ruban, à la manière de la suite bureautique Office. Celui-ci est par défaut replié pour ne pas trop empiéter sur l'espace d'affichage puisqu'il occupe en effet une certaine place. Il propose des commandes contextuelles en fonction de vos navigations et des regroupements de commandes opérés par Microsoft. Il n'est d'ailleurs pas personnalisable.

Windows 8 RTM - Explorateur de fichiers
Windows 8 RTM - Explorateur de fichiers avec ruban

L'explorateur de fichiers sous Windows 8 : affichage par défaut à gauche, ruban déployé à droite


De notre point de vue les commandes proposées par le ruban sont suffisamment complètes pour séduire le power-user même si il est vrai que certaines icônes sont peu claires ou que certains agencements ou représentations laissent songeur : la flèche qui permet de remonter d'un niveau nous évoque parfois un bouton éjecter... Et le nécessaire passage d'un onglet à l'autre pour trouver la bonne commande est parfois crispant alors que les microscopiques boutons « Propriétés » et « Nouveau Dossier » situés dans la barre de titre de la fenêtre font doublon avec le ruban une fois celui-ci déployé. Dans tous les cas, Microsoft offre ici des outils de gestion de fichiers qu'il n'avait plus daigné proposer depuis Windows XP, ce qui mérite tout de même d'être salué. Pas si sûr donc de notre point de vue que ce ruban prête à la controverse !

Par ailleurs, Microsoft a eu la très bonne idée d'ajouter le support natif des images ISO et VHD. Un simple double clic sur ce type de fichiers permet de les monter instantanément en tant que disque de travail ! Plus besoin donc de recourir à un Daemon Tools. Reste que le format VHD est spécifique aux solutions de virtualisation Microsoft.

Et de noter que les propriétés des disques depuis l'explorateur de fichiers proposent une nouvelle option d'optimisation et ce qu'il s'agisse de SSD ou de disque dur. Les premiers bénéficieront d'un coup de TRIM, les seconds d'une défragmentation dans les règles de l'art.

Windows 8 RTM - SSD

Optimisation des disques sous Windows 8


Et améliore enfin la copie de fichiers !


Windows a toujours proposé des options de copie de fichiers forts limitées. À tel point d'ailleurs qu'il existait un certain nombre de logiciels tiers visant à pallier cette lacune. Avec Windows 8, Microsoft revoit considérablement sa copie (sans jeu de mots !). On découvre une nouvelle boîte de dialogue épurée avec deux modes d'affichage : l'un avec une simple barre de progression, l'autre avec un graphique de débit et son évolution au fur et à mesure de l'avancée du transfert.

Mieux, l'exécution de plusieurs copies de fichiers simultanées ne donne pas lieu à l'affichage d'autant de boîtes de dialogue différentes : toutes les opérations de copie concurrentes apparaissant dans la même fenêtre.

Windows 8 RTM - Copie de fichiers
Windows 8 RTM - Copie de fichiers - 2

Les nouvelles boîtes de dialogue de copie de fichiers


Qui plus est, il est possible pour la première fois de suspendre une opération de copie en cliquant simplement sur le bouton pause. On la reprend à sa guise en recliquant le bouton. C'est diablement efficace !

Windows 8 RTM - Copie de fichiers - 4
Windows 8 RTM - Copie de fichiers - 3

Plusieurs copies de fichiers en progression et mise en œuvre de la fonction suspendre


Dans la foulée Microsoft a revu la boîte de dialogue apparaissant lors d'un déplacement de fichiers en cas de conflit (le fichier que vous copiez existe déjà dans le répertoire destination par exemple). La nouvelle boîte affiche à gauche les fichiers copiés, à droite les fichiers déjà existants et en conflit, le tout avec une miniature de leur contenu s'il s'agit de photos par exemple (pas possible d'écouter les morceaux s'il s'agit de fichiers audio sauf à les ouvrir dans l'app associée). Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur les fichiers que vous voulez conserver ou non.

Windows 8 RTM - Copie de fichiers - Gestion de conflits - 1
Windows 8 RTM - Copie de fichiers - Gestion de conflits - 2

Nouvelle gestion des conflits de fichiers sous Windows 8


Précisons au passage que les sempiternels dialogues de type « Êtes-vous sûr de vouloir déplacer ces fichiers vers la corbeille ? » ou « Êtes-vous sûr de vouloir fusionner ces dossiers ? » ont été supprimés.

Historique de fichiers


Avec Windows 8, Microsoft propose une évolution d'une fonctionnalité peu connue de Windows 7 à l'époque baptisée « Version précédente ». À la manière d'un Time Machine, Microsoft propose avec Windows 8 la fonction Historique de fichiers. Il s'agit, comme son nom le laisse entendre, de conserver une copie de vos fichiers pour les récupérer en cas de perte, suppression ou modification non souhaitée. Un détour par le panneau de configuration permet d'activer cette fonctionnalité qui va prendre un certain temps à s'initialiser en créant des copies de vos fichiers sur un disque externe que vous aurez au préalable sélectionné. Il n'est en effet pas possible d'utiliser un disque interne, en revanche les supports réseau sont pris en charge.

Windows 8 RTM - Historique de fichiers - 1

Activation de l'historique de fichiers


Par défaut, l'Historique de fichiers protège le bureau, vos bibliothèques, vos contacts et favoris ainsi que Skydrive. Si ce périmètre est trop restreint, il vous est possible de l'élargir en créant tout simplement une nouvelle bibliothèque. À l'inverse vous pouvez également exclure des dossiers de l'historique des fichiers.

Windows 8 RTM - Historique de fichiers - 2
Windows 8 RTM - Historique de fichiers - 3

Historique de fichiers à l'usage


Capable de mémoriser plusieurs versions d'un même fichier, la fonction Historique de fichiers vous propose lorsque vous l'appelez une prévisualisation des différentes versions d'un même document histoire de vous aider à choisir quelle version récupérer. Attention toutefois, les formats Office ne sont pas supportés en natif par cette visionneuse ! Autre détail d'importance, si jamais vous changez le nom du fichier que vous souhaitez restaurer… l'historique est perdu.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Anooki 2011 (Inook)
Anooki : Animez vos pauses de l'année 2011 avec cet almanach instructif sous la forme d'un écran de veille gratuit et ludique !
Johnny Castaway Screen Saver
Johnny Castaway sur son île déserte
Bluescreen Screen Saver
Un économiseur d'écran pour effrayer vos collègues
Inook
Un économiseur d'écran rafraichissant et irresistible
Hello Kitty Pictures Screensaver
Hello kitty en écran de veille
Ice-skating Penguin screensaver
Installez ce fond d’écran hivernal !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité