le vendredi 25 mai 2012

Windows 8 : Microsoft revient sur les soi-disant pronostics de Ballmer

La déclaration dans laquelle Steve Ballmer assurait que Windows 8 serait utilisé par plus de 500 millions de personnes dans le monde à fin 2013 aurait, selon Microsoft, été mal rapportée. La firme indique que son PDG évoquait en réalité le nombre de machines en mesure de migrer vers le nouveau système.

CES 2012 - Steve Ballmer - 1
L'annonce selon laquelle Steve Ballmer tablait sur 500 millions d'utilisateurs de Windows 8 d'ici fin 2013, relayée en début de semaine, a fait grand bruit : d'aucuns se sont en effet demandé comment l'éditeur pouvait formuler des prévisions aussi optimistes, près de deux fois supérieures aux chiffres réalisés par Windows 7 l'année qui a suivi sa sortie. D'après Microsoft, les propos de son PDG auraient en réalité été mal relayés.

« Les chiffres donnés par Steve Ballmer lors de cet évènement à Séoul sont la réaffirmation de ce que nous avions déjà dit en décembre, à l'occasion de l'évènement Windows 8 Store, quand nous discutions de la base existante d'utilisateurs Windows et des projections des analystes quant aux ventes de PC susceptibles d'être mis à jour vers Windows 8 quand le moment serait venu », a indiqué l'un des porte-paroles de l'éditeur à Computerworld.

Le site GeekWire affirme de son côté avoir réussi à mettre la main sur la citation exacte de Steve Ballmer, et notamment sur l'extrait suivant : « avec quelque chose comme 400 ou 500 millions d'utilisateurs attendus l'an prochain, la meilleure activité économique pour ceux qui fabriquent des machines et la meilleure opportunité économique pour ceux qui écrivent des applications tourneront autour de Windows ».

Le discours de Ballmer, qui n'a rien d'inédit, aurait donc consisté à s'appuyer sur les prévisions relatives au marché des PC et des tablettes pour souligner l'intérêt que doit revêtir Windows 8 aux yeux des acteurs concernés, sans que ne soit formulée la moindre prévision chiffrée liée au futur système. Ce qui n'empêchera pas Microsoft de faire de son mieux pour accélérer l'adoption de Windows 8, qu'il s'agisse de programmes promotionnels favorisant la mise à niveau depuis un PC Windows 7 récent, de marketing ou d'offensives de charme en direction des entreprises.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )