🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Netflix ferme son dernier data center, devient 100% cloud public

17 août 2015 à 13h32
0
A la fin de cet été, Netflix n'opérera plus le moindre serveur en interne. Il devient le premier gros acteur de l'internet à gérer l'ensemble de son informatique via un cloud public.

L'information a été publiée dans le Wall Street Journal, sur le blog destiné aux DSI. « Pour tout ce qui concerne le streaming et l'utilisateur final, nous étions déjà 100% cloud depuis un moment. Maintenant nous préparons la mise à la retraite complète de nos data centers, un peu plus tard cet été. »

0226000007930605-photo-reed-hastings-le-pdg-de-netflix.jpg

L'annonce a de quoi surprendre. Beaucoup de DSI restent attachés à leurs serveurs. Ils aiment les savoir bien au chaud au sous-sol ou dans un centre d'hébergement, sur le territoire national, qu'ils peuvent visiter à tout moment. Pour eux, basculer totalement sur du cloud public serait comme « remettre les clés du coffre à un inconnu ». D'où la multiplication des approches hybrides : cloud privé pour l'informatique stratégique, cloud public pour le reste.

Pour Netflix, en revanche, cette bascule n'est que la conclusion d'un processus démarré sept ans plus tôt. Tout a commencé en 2008, après une grosse panne matérielle dans un de ses data centers. Pour éviter que cela ne se reproduise, la direction informatique bascule alors progressivement vers Amazon Web Services (AWS) : lecteur de vidéos web, applications mobiles puis moteur de recherche. Le système de recommandation, lui, bascule en 2013. La facturation et les paiements en 2014. La fermeture du dernier data center met donc un terme au processus.

Une dépendance totale à Amazon Web Services

Ironie du sort, Netflix devient l'un des plus gros clients d'Amazon, son concurrent sur la vidéo par abonnement. Mais il assume : « nous sommes totalement dépendants d'Amazon Web Services pour nos serveurs. » la société a d'ailleurs publié des dizaines de documents sur la façon dont ils utilisent la plate-forme. D'aucuns le considèrent aujourd'hui comme une référence sur la façon d'opérer une grande entreprise sur le cloud. Ils notent par exemple sa capacité à rester fonctionnel malgré les diverses interruptions d'AWS.

Netflix continue par ailleurs à gérer lui-même son réseau de diffusion de contenu (CDN). Une activité critique puisqu'en heure de pointe, ses vidéos accaparent jusqu'à 30% de la bande passante aux Etats-Unis. Ces équipements ne basculent pas chez Amazon. Ils restent connectés au plus près des fournisseurs d'accès internet et des grands centres d'échange de données internationaux.

A lire également :

Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir...

Lire d'autres articles

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet