Counter-Strike 2 : cette fois, c'est officiel, Valve nous dit tout, et ça va vraiment péter !

23 mars 2023 à 10h05
37
© Valve
© Valve

Valve lève officiellement l'écran de fumée autour de Counter-Strike 2, une mise à jour massive et gratuite de Global Offensive prévue cet été.

Annoncé comme « le plus grand bond technique de toute l'histoire » du maître des FPS compétitifs, le jeu est déjà accessible à quelques vétérans triés sur le volet dans le cadre d'une bêta très fermée.

Un important ravalement de façade

Après des fuites et un dépôt de marque, c'est donc officiel : Counter-Strike 2 est une réalité qui va apporter du changement très bienvenu sur le vénérable FPS multijoueur. Une grande partie des apports de cette mise à jour entièrement gratuite se porte sur le pan visuel du titre.

Counter-Strike 2 est en effet animé par le moteur Source 2, là où Global Offensive tournait sur la première version de ce dernier. C'est donc l'occasion pour Valve de remanier les graphismes et la disposition de maps que les vétérans ont fini par connaître par cœur.

De manière globale, cette refonte entend rendre le jeu plus propre et lumineux, mais également rendre les différents terrains de jeu plus cohérents. Le très complet moteur Source 2 sera par ailleurs accessible à la communauté pour les créateurs en herbe, selon la tradition de la franchise.

Des changements physiques majeurs

Au-delà de la partie visuelle, Counter-Strike 2 entend également proposer une expérience plus réaliste dans une franchise déjà très à cheval sur le sujet. Pour illustrer son propos, Valve s'est arrêtée sur le comportement de la fumée, élément tactique extrêmement important du jeu.

Ainsi, la fumée ou les flammes se répandront de manière naturelle dans le décor, et pourront faire l'objet d'interactions avec les joueurs. Tirer à travers la fumée ou faire exploser une grenade permettra notamment de la dissiper momentanément, et certains joueurs ont déjà exploité la mécanique pour réaliser des actions spectaculaires. Cette dimension physique a également été apportée au son, qui se diffusera de manière plus réaliste en fonction de la position des joueurs.

Autre changement (et certainement pas des moindres !) apporté par Counter-Strike 2 : le tick-rate des serveurs appartient visiblement au passé et n'affectera plus les actions des joueurs. À la place, Valve introduit le sub-tick pour faire en sorte que le serveur sache exactement à quel moment un joueur effectue une action. Ainsi, il n'y aura plus d'excuse de latence lorsqu'on se fait abattre.

Rappelons donc que Counter-Strike 2 est actuellement jouable dans le cadre d'une bêta fermée et sera déployé en guise de mise à niveau gratuite de Global Offensive cet été, pour l'heure seulement sur PC. Valve n'a en effet pas encore partagé d'informations concernant une version console.

© Valve
© Valve

Source : Counter-Strike 2

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

AndrewKatarina
Les premiers gameplay de joueurs pro sont déjà arrivé et ça à l’air super<br /> Les infos qu’ils ont déjà données aussi sont intéressantes<br /> L’arrivé du sub-ticks qui va enfin me faire arrêter d’utiliser l’excuse du 64 ticks<br /> La refonte graphique du jeu ( oui de base on s’en fiche dans un jeu competitif et encore plus sur counter strike mais c’est agréable de pouvoir en profiter )<br /> Par contre les smokes me laisse perplexe on peut littéralement ouvrir en deux une smoke
Eths25
Heuuuuuu
AndrewKatarina
Et surtout maintenant on a des jambes o_O
norwy
C’est pas trop tôt ! Merci Valve !
Mister_Georges
Les graphismes et le Game play sont d’une autre époque ou je me trompe?
AndrewKatarina
La License CS n’a jamais été graphiquement au top mais CS2 est le seule qui soit un temps soit peu joli.<br /> Ok niveau graphique on est loin des AAA mais on est tout aussi loin de la course au graphisme sur un jeu compétitif comme CS.<br /> Le but comme d’hab c’est de le faire tourner sur un grille pain<br /> Par contre gameplay je suis pas d’accord.<br /> Valve à toujours fais en sorte de peaufiné le gameplay des CS ( Nouveaux jeux, MaJ, etc… )<br /> tout en respectant la base : la connaissance de jeux<br /> C’est important de savoir le spray de chaque arme<br /> Et je préfère ça plutôt qu’un jeu qui vise exactement ou l’arme pointe et sans recul<br /> Le gameplay technique de CS est loin d’être dépassé
fredolabecane
Vite une suite Half-life avec ce moteur graphique!!!
AndrewKatarina
Techniquement c’est déjà la cas avec Half-Life : Alyx
jeanlain
Ca n’a jamais été le but de ce genre de jeu compétitif.<br /> Là l’idée est d’avoir une fréquence d’image élevée, même avec une config modeste.<br /> C’est pas un AAA qui demande une 4090 pour tourner à 30fps
pocketalex
C’est exactement ce que je me suis dit aussi …
pocketalex
« Le gameplay technique de CS est loin d’être dépassé »<br /> Oh ben tu sais, pour moi la référence ultime en game play de fight VS, c’est Street Fighter 2 turbo<br /> C’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes
Remoss
J’espère que ce « plus grand bond technique de toute l’histoire » intégrera de l’anticheat puissant car le jeu actuel est complètement vérolé voir… injouable… .<br /> Et perso, les nouvelles « smoke », je les trouve vraiment nazes…
AndrewKatarina
C’est pas vraiment dans le domaine du FPS Street Fighter <br /> Tout comme CS n’est pas un Versus Fighting
AndrewKatarina
J’ai beau l’attendre beaucoup, c’est vrai que ce point la me fait un peu peur ^^’
trollkien
Mouais, c’est pas ça qui me fera retourner sur CS…
Mister_Georges
C’est sans doute le plus beau jeu VR réalisé à ce jour.<br /> Avec un casque Hololens l’immersion est totale.
Baxter_X
La triche malheureusement, c’est une course infinie. Il y en aura toujours quelque soit le jeux.
zeebix
Un casque Hololens ? on parle bien du caque Microsoft qui n’a absolument pas la vocation à faire de la VR ?
Mister_Georges
Oui dans mon cas c’est un Dell Visor .
jeanlain
Mister_Georges:<br /> Dell Visor<br /> Donc un casque VR, réalité virtuelle (comme les Oculus Quest, HTC Vive, Valve index, etc…), et pas un casque Hololens (qui est un casque d’AR, de réalité augmenté, et pas VR) ?
Mister_Georges
Oui, il fait partie de la même catégorie de ces casques technologie « Hololens » et il est pris en charge par le portail de réalité mixte de Windows et Steam VR.
v1rus_2_2
Engine source 2 date de 2011 de mémoire.
Blap
Il date meme de 1996
JeXxx
Le but de ce genre de jeu extrêmement compétitif est d’avoir les meilleurs performances possibles, donc niveau graphisme il ne faut pas non plus pousser trop loin, autrement ça impacterait les performances.
ZZorrgg
CS go le jeux ou 90% des joueurs sont des tricheurs
tfpsly
[HS] @clubic encore un lien dans votre RSS qui ne fonctionne pas (boucle sans fin de redirection) :<br /> https://www.clubic.com/realite-augmentee/actualite-462279-un-gigantesque-ecran-incurve-pour-jouer-sous-windows-n-importe-ou-ça-vous-tente.html
Wicked_Larkin
L’info a été remontée à la Tech et le problème est maintenant normalement résolu <br /> Merci du signalement en tout cas
AndrewKatarina
C’est malheureusement ce qui touche et vérole la plus part des jeux compétitifs ( CS:GO, Valorant, LoL, etc… )<br /> Mais pour le cas de CS c’est vrai que Valve pourrait faire un ( sacré ) effort
Goodbye
Nan mais vous déconnez, y’a un système anti triche, un numéro de téléphone pour ne pas multiplier les comptes, un overwatch pour les doutes/reports, des patchs pour piégé les hackers, un système de réputation pour les match compétitifs, etc.<br /> La prochaine étape c’est la pièce d’identité par compte, non merci.<br /> Globalement, si tu joues en compétition régulièrement, et que tu montes un peu, tu ne croise pratiquement plus aucun cheater.
cgmonkey
Il y a un taser, on pourra menotter et mettre Terro en zone prison ?<br /> Tjs pas de lance rocket pour les terro, ni vision thermique ou drone pour les CT<br /> Pour les graphismes je vois pas de différence, c’est jolie.
AndrewKatarina
Le VAC est un gruyère, perso le numéro de téléphone n’est pas obligatoire j’ai plusieurs comptes ( 10 ) sur le même numéro pour steam guard, overwatch est cassé on peut ban des gens qui ne triche pas et mettre un temps fou à bannir un cheater ( dans l’ordre d’un mois environ ), les patchs sont justes la pour boucher les failles majeurs du jeu, et le trust factor n’est pas fiable à 100% et ultra punitif pour les personnes qui ont tilt dans une game et qui se font report abusivement, résultat elles finissent en trust factor rouge avec la plèbe des cheater en face<br /> En résumé Valve est au courant des problèmes de cheater sur le jeu, mais ils savent aussi que ça fait grimper les chiffres, ils ont attendu trop longtemps avant d’agir franchement et maintenant les cheats utilisé sont quasiment indétectable : aim assist, trigger, radar hack etc…<br /> Dire qu’il n’y plus de cheater et que ce n’est plus un problème c’est se voilé la face.
Goodbye
VAC est certe un gruyère, mais il n’est pas inutile.<br /> Le téléphone n’est pas obligatoire, effectivement, tu as donc 180% de chance de plus de tomber sur des cheaters sans, bon chance.<br /> Le trust factor fonctionne bien selon moi, c’est un avis personnel, et non je ne pense pas que l’argorythme fonctionne ainsi, si tu as des sources je veux bien.<br /> Overwatch c’est l’outil ultime pour détecter les cheaters discret à haut niveau, y’a eu des bavures au début sur des comptes reroll de pro, 99.99% des joueurs ne sont pas concerné.<br /> Ne me fait pas dire se que je n’ai pas dit, il y’a des cheaters, comme sur tout les jeux en ligne, mais avec un bon comportement, et plusieurs heures de jeux, ce n’est plus du tout un problème.<br /> Alors non ils n’ont pas rien fait, c’est pas objectif et logique de dire qu’ils n’ont rien fait.
backbone
Donc OK, aucune amélioration majeure côté rendu graphique : ne surtout pas perturber le fond de commerce CS : les petites configs.<br /> Amateurs d’Unreal Engine 5, circulez, y’a rien à voir.
AndrewKatarina
J’ai jamais dis qu’ils n’ont rien fait, mais me concernant j’ai un compte VAC Ban overwatch alors que je n’ai jamais cheaté sur CS:GO<br /> Et j’ai beau être monté haut niveau et avoir pas mal d’heure dans le jeu sur mon compte main (+5000h) je joue quand même de temps en temps contre des cheaters<br /> Certes moins qu’avant mais le fait est la, il y a encore trop de triche dans le jeu
AndrewKatarina
Ah bah c’est le but d’un jeu compétitif qui veut toucher le plus de monde possible<br /> Ce ne sont pas les mêmes ambitions que R6 ou autre
Goodbye
AndrewKatarina:<br /> En résumé Valve est au courant des problèmes de cheater sur le jeu, mais ils savent aussi que ça fait grimper les chiffres, ils ont attendu trop longtemps avant d’agir franchement et maintenant les cheats utilisé sont quasiment indétectable<br /> J’ai compris cela en lisant cette phrase, my bad si c’était pas le cas,mais de toute façon le lien entre attendre et avoir un cheat quasi indétectable n’existe pas.<br /> J’ai repris il y’a peu (4-5 ans que je ne l’avais pas trop retoucher) et je chain win, forcément je suis passé de global à silver apparement, va falloir tout remonter
AndrewKatarina
Bon jeu a toi et courage x)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet