AOL et Microsoft font front commun contre le spam « made in France » !

04 février 2004 à 00h00
0
AOL et Microsoft auraient-ils définitivement enterré la hache de guerre ? Mercredi 4 février 2004, le numéro un mondial de la fourniture d'accès, AOL, et le « tout puissant » de l'édition logicielle, Microsoft, ont déclaré vouloir intenter une action en justice contre des spammeurs français.

Tout le monde le sait, le spam ou l'envoi massif de courriers électroniques commerciaux non sollicités, n'a plus du tout la cote... Après les Etats, des Etats-Unis à l'Union européenne, après l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), c'est au tour des multinationales de lancer leur stratégie Anti-Spam.

Pour un industriel tel que Microsoft, qui déclarait à la suite de l'éditeur SCO la semaine dernière, vouloir verser une prime de 250 000 dollars à qui identifierait le créateur du virus informatique MyDoom, la réponse passe par la répression.

En s'associant à AOL, Microsoft confirme, d'une part, la validité du pacte de non-agression conclu entre les deux parties en juin 2003 (pour assurer la croissance de leurs logiciels de messagerie instantanée, AIM et MSN Messenger) et, d'autre part, cherche à dissuader les entreprises d'utiliser le spam comme outil de prospection commerciale, si !

Dans ce contexte, Microsoft et AOL ont déposé plainte contre une société de vente par correspondance installée dans le sud de la France. Celle-ci est accusée d'envoyer « plusieurs centaines de milliers de spams. »

L'identité de l'entreprise n'a pas été communiquée. En revanche le FAI et l'éditeur américains ont précisé dans leur communiqué que l'entreprise concernée dispose d'une connexion Internet AOL et d'une adresse électronique sur Hotmail, le service e-mail gratuit proposé en ligne sur MSN (Microsoft).

Qualifiée de « première », « l'action conjointe d'AOL et de Microsoft » pourrait être « renouvelée et développée avec d'autres prestataires Internet français », selon les intéressés.

Enfin, avant que ne soit réexaminé par les sénateurs français le projet de loi « pour la confiance dans l'économie numérique », le FAI et l'éditeur se sont déclarés favorables au durcissement du cadre réglementaire qui leur permettrait de mener une action en pénal contre les spammeurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet