FuckThatJob.com : un pavé dans la marre de l'e-recrutement

10 juin 2003 à 00h00
0
Il suffit parfois de naviguer sur le Net pour dénicher des trésors, FuckThatJob en est un. Site anglophone, www.fuckthatjob.com, que l'on pourrait traduire par "baisecejob", a été créé par un webmaster vraisemblablement nord-américain, lassé de certaines annonces 'emploi' en ligne.

Pour mieux dénoncer le caractère abusif de ces offres d'emploi ou de stage proposées sur Internet aux web designers, techniciens et autres professionnels des technologies de l'information et de la communication, FuckThatJob.com propose aux internautes du secteur de présenter, de façon anonyme ou pas, les annonces "suspectes", texte original de l'offre et lien référant à l'appui.

Regroupées sur un même site Internet, elles semblent très nombreuses ces annonces où la surqualification est de mise : du stage non rémunéré de trois mois pour un poste de rédacteur / designer sachant parler couramment le Swahili, en passant par la maîtrise exigée des logiciels Photoshop, Final Cut Pro et Quark pour travailler 7j/7 pendant plusieurs semaines et être payé par le biais de "stock options".

Bien sûr ces propositions émanent le plus souvent du marché de l'emploi nord-américain, Etats-Unis et Canada. Cependant, il est facile de trouver ce type d'annonces sur le marché français de l'emploi. De plus, il est clair aujourd'hui que les employeurs demandent à leurs futurs employés de "décrocher la lune". D'ailleurs certains pourront presque le faire, et ce parfois, malheureusement, pour des cacahuètes.

C'est la loi "de l'offre et de la demande", me direz-vous. Certes, mais un mouton à cinq pattes mal nourri, fini par boiter.

Pour conclure, voici l'exemple d'une annonce, re-baptisée "Pas de salaire, Pas de week ends", épinglée le 21 mai 2003 à 20h29 sur FuckThatJob.com :

"Jeune société dans le domaine de l'édition logicielle recherche un développeur de sites web expérimenté pour intégrer notre équipe dirigeante [...]

Le candidat idéal devra disposer d'une expérience significative dans le web design, le développement, et maîtriser Dreamweaver, Photoshop, Illustrator, Javascript, HTML, Flash. Il/elle sera amené/e à travailler à l'extérieur chaque samedi de 13 heures à 17 heures [...] Ce poste offre de grandes opportunités, mais uniquement à la personne prête à s'investir et à suer avant qu'un salaire ne lui soit versée."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet