Le W3C booste le développement du langage WS-CDL

27 avril 2004 à 00h00
0
Le W3C vient de publier le premier document de travail concernant le langage de description de chorégraphies pour les services web (WS-CDL 1.0).

Consortium industriel international dédié au développement des standards Web, le World Wide Web Consortium (W3C) a annoncé le 27 avril 2004 la publication du premier document de travail du langage WS-CDL.

Langage de description de chorégraphies pour les services web, WS-CDL (Web Services Choreography Description Language), dans sa version 1.0, « vise à coordonner les interactions entre les services web et leurs utilisateurs. »

Le W3C a précisé dans son communiqué « qu'un utilisateur de services web, automatisé ou non, est un 'client' de ce service. » En bref, « les utilisateurs peuvent être d'autres services web, des applications ou des êtres humains. »

Fondée sur XML, supportant SOAP 1.2 et WSDL 2.0, la spécification WS-CDL est le « complément nécessaire » aux langages utilisés dans les services, comme BPEL ou Java, la chorégraphie apparaissant comme « la clef des services web d'entreprise ».

Elle permet en outre de « réduire le temps de mise sur le marché et le coût d'appropriation . » Un point non négligeable, étant donné qu'un des objectifs des services web est « l'intégration » (combinaison d'éléments dans un système) pour optimiser la valeur de l'information, un autre étant « la conformité » (mêmes règles d'engagement).

Le groupe de travail WS-CDL (Apple, BEA Systems, , Nortel Networks, Oracle, , Sun et d'autres membres du W3C) a terminé son travail sur le cahier des charges. Il concentre désormais ses efforts « sur la maturation de la spécification », avec l'intention de réaliser les premières implémentations.

Piloté conjointement par le MIT (Etats-Unis), l'ERCIM (France) et l'Université Keio (Japon), le W3C invite la communauté de développeurs web « à étudier et à commenter » la V1.0 du WS-CDL, ainsi que les prochaines versions.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet