le lundi 07 juillet 2014

Créer une sonnerie de téléphone personnalisée sur iPhone, pas si simple ?

Lassé d'entendre les sonneries natives de l'iPhone ? Découvrez une méthode simple pour composer et enregistrer gratuitement des sonneries personnalisées sur votre terminal.

Les limites d' iOS

Une fois n'est pas coutume, Apple ne facilite pas vraiment la vie de ses clients pour qu'ils puissent intégrer facilement des sonneries de leur propre cru. Des dizaines d'applications gratuites permettent de créer facilement des sonneries, mais pas de les enregistrer directement sur l'iPhone ! Avec son environnement cloisonné de toutes parts, le seul moyen de profiter d'une sonnerie concoctée avec une apps est de se l'envoyer par email, puis de la récupérer sur un ordinateur et enfin de la synchroniser sur le terminal via iTunes. Une autre solution moins compliquée consiste à créer des sonneries directement dans iTunes à l'aide de ses morceaux de musique. Voici la marche à suivre.

Créer une sonnerie sur iTunes

Rendez-vous sur votre ordinateur et lancez iTunes. Dans votre bibliothèque musicale, sélectionnez le morceau de musique que vous voulez pour le transformer en sonnerie. Faites un clic droit dessus et appuyez sur « Obtenir des informations » dans le menu déroulant.

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Options ». A présent, vous devez définir dans la limite de temps de 30 secondes la partie du morceau que vous souhaitez dans les cases « Début » et « Fin ». Exemples : 0 :00 et 0 :30 ou 1 : 00 à 1 :30 , etc.

012c000007122622-photo-itunes-options-d-but-fin.jpg


Retournez dans la bibliothèque, et faites un clic droit à nouveau sur le morceau sur le même morceau, et appuyez sur « Créer une version AAC » : un nouveau fichier du même nom d'une durée de 30 secondes s'affiche en dessous de l'original.

012c000007122624-photo-itunes-creer-aac.jpg


Ensuite, il faut rechercher ce morceau dans le dossier d'enregistrement d'iTunes sur votre ordinateur afin de le convertir en sonnerie. Pour cela, il suffit de modifier son extension « .m4a » en « .m4r » : « r » pour « ringtone » (sonnerie en anglais). Sélectionnez le morceau et appuyez sur la touche « F2 » de votre clavier pour faire la modification. Cliquez enfin sur « Oui » dans le message qui apparaît à l'écran. Glissez-le ensuite dans votre bibliothèque iTunes dans la partie « Sons ».

012c000007122626-photo-modifier-extension.jpg
012c000007122630-photo-sons-itunes.jpg


Glissez le morceau dans votre bibliothèque iTunes à la rubrique « Sons ». Synchronisez ensuite votre iPhone pour ajouter la sonnerie à votre terminal. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la nouvelle sonnerie dans le menu de votre iPhone en appuyant sur « Réglages/Sons/Sonnerie » et toucher le nom du fichier enregistré.

00c8000007122628-photo-sonnerie-iphone.jpg


Conclusion

En répétant cette procédure, vous avez la possibilité d'enregistrer différentes sonneries et modifier également les sons des alertes : SMS, Alarme, Agenda, Twitter... En revanche, pour créer des sonneries plus complexes en mixant par exemple plusieurs morceaux, la seule solution est d'utiliser les applications dédiées telles que « Ringtones » , « Sonnerie pour iPhone iOS 7 », ou encore « Fabricant de sonneries ».
Modifié le 13/02/2018 à 17h45
Commentaires