Renault met fin à la ZOE ! Remplacée par quel nouveau modèle ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 juillet 2023 à 12h20
5
© Renault
© Renault

C'est bientôt l'heure de la retraite pour la citadine électrique de Renault.

Voilà déjà (plus de) 10 ans que la ZOE sillonne les routes, et elle sera bientôt remplacée par un modèle très attendu.

Renault ZOE, fin de production prévue pour 2024

Lancée il y a plus de dix ans déjà, la Renault ZOE a longtemps constitué le best-seller électrique de la marque au losange. Au fil des années, la petite citadine électrique a évidemment bénéficié de diverses évolutions, et on sait depuis quelque temps déjà que la ZOE tirera prochainement sa révérence.

© Renault
© Renault

Après dix années de commercialisation et un peu plus de 400 000 exemplaires produits au total, la Renault ZOE est désormais attaquée de toutes parts par une concurrence de plus en plus féroce, y compris en interne. Aussi, Renault a décidé de mettre un terme à la production de sa citadine.

La R5 pour remplacer la ZOE

Selon les informations glanées par AutoActu, c'est le 30 mars 2024 que la production de la Renault ZOE sera officiellement stoppée. À cette date, l'usine de Flins changera d'orientation, en se focalisant sur de nouvelles activités de reconditionnement. Après avoir conçu des modèles qui ont marqué l'histoire de Renault, l’usine prendra un autre tournant pour devenir une « Refactory », soit un site entièrement consacré à l’économie circulaire.

Rappelons que la production de la Renault ZOE a déjà été interrompue temporairement par le constructeur, le constructeur privilégiant les précieux semi-composants pour l'assemblage de la sa Megane e-Tech notamment.

© Renault
© Renault

Déjà très engagé sur le marché de l'électrique (avec notamment sa Megane e-Tech ou encore les petites Twingo et Spring), le constructeur au losange va « remplacer » sa ZOE par un autre modèle très attendu : la R5.

Alors que les premiers prototypes circulent actuellement en Europe, le revival électrique de l'intemporelle Renault 5 sera officialisé au début de l'année 2024, pour un lancement prévu quelques mois plus tard.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

bennukem
S’ils vous plaît, un multiplat. Histoire de montrer notre savoir faire en design
bizbiz
Il manque pas grand chose pour en faire une voiture « coup de coeur » . Un petit je ne sais quoi de vintage mais pas inspiré par la super5 mais plutôt par la vraie R5. Peut-être un bouclier avant plus anguleux et un poil agréssif comme celui de la R5 Alpine ?!!
fredolabecane
Non, il faut rendre aux italiens ce qui appartient aux italiens…
ben100g
Ca serait sympa d’arrêter de massacrer des prénoms féminins par manque d’originalité / paresse intellectuelle … une pensée émue pour le Méganes, Zoës et autres massacrées sur l’autel du marketing paresseux !
cpicchio
Je ne vois pas où est l’information dans cet article. On arrête la production de la Zoé au moment de la commercialisation de sa remplaçante, soit au printemps 2024.<br /> C’est connu depuis grosso-modo 1 an. L’info qui manque aujourd’hui, c’est le prix de lancement pour savoir si le prix de 25 000 Euros sans aide sera bien là (avec petite batterie, évidemment). A mettre en perspective de la Zoé à 35 000 Euros.
bennukem
iel Mégane, iel Zoé, iel 205
ultrabill
Une pensée à toutes les filles qui souffrent de leurs prénoms tels que Fuego, Safrane, Laguna, Express, Capture, Espace, Kangoo, Kadjar, Traffic, Latitude, Arkana, Twingo ou encore Clio.
ben100g
Je ne connais pas beaucoup de Fuegos ni Captures ni Kangoos près de moi mais des Zoës et des Méganes, oui et franchement ce n’est pas très élégant pour un produit industriel de prendre des noms usuels de personnes.<br /> les méfaits (1 de plus) du marketing et de l’inculture … après pour acheter Français en automobile, il faut de toute façon ne pas avoir toutes les vis vissées droites
Palou
ben100g:<br /> ce n’est pas très élégant pour un produit industriel de prendre des noms usuels de personnes.<br /> et c’est mieux avec Audi et ses E-tron ?
JeanM64
Un modèle plus familiale avec un coffre d’environ 500 litres… et avec une autonomie de 800km constructeur donc 500 dans la vraie vie !<br /> Avec des bornes de recharge en bas des tours d’habitations.<br /> Pour l’instant les véhicules électriques sont des véhicules de riches qui ont maison et garage
ben100g
ils ne font du mal qu’à eux-mêmes … donc oui c’est mieux même si c’est pas très « heureux »
Blackalf
Etant donné que Audi a vendu en 2021 près de 1.200.000 véhicules rien qu’en Chine/Hong-Kong, USA, Allemagne et Royaume-Uni contre 50.000 en France, je pense qu’ils n’en ont pas grand-chose à faire de ce que donne en français le nom de certains de leurs modèles. ^^<br /> Juste pour rire, (Renault) Vel Satis est du latin, ça signifie « ou assez »…on se demande donc qui a choisi ce nom et pourquoi. Et en passant, Avantime, c’est aussi du latin qui signifie « à l’avance ».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet