🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Europa, portail de l’Union européenne, change de visage !

23 janvier 2004 à 00h00
0
Le portail de l'Union européenne (http://europa.eu.int/) est réellement une réussite de l'Internet institutionnel : un site riche, dynamique, multilingue, axé sur l'interactivité.

L'internaute averti peut y puiser toute l'information qui concerne l'UE, du Parlement à la Commission européenne, et proposer en ligne son point de vue sur de nombreuses directives.

Seulement jusqu'au jeudi, l'interface manquait de « peps », trop austère pour attirer un public large. Pour attirer de nouveaux publics, les jeunes en particulier, l'autorité européenne a donc choisi de transformer le site.

Une renaissance ? Le 23 janvier 2004 une nouvelle page d'accueil a été mise en ligne sur Europa. Cette « home page » ressemble désormais à celle d'un quotidien en ligne généraliste d'envergure internationale, la couleur bleue en plus.

Il est certain que lors d'une première visite, l'internaute sera moins perdu... Reste l'ensemble de la plate-forme à « refondre. » Cette année, a précisé Bruxelles vendredi, Europa va subir « un toilettage en profondeur. »

En charge de la gestion du site, la Commission européenne a précisé que dès la fin mars 2004 Europa offrira une nouvelle ergonomie et de nouveaux services à ses visiteurs : graphiques animés, jeux interactifs, navigation simplifiée et fonction de recherche améliorée. Quant aux langues des dix nouveaux Etats membres, elles seront progressivement ajoutées. D'autres modifications seront également en ligne l'été prochain.

« Europa est probablement le plus vaste site Internet du monde », a souligné l'exécutif européen dans son communiqué. Il faut dire que ce portail donne accès à l'ensemble de l'information publique et autres documents officiels produits par l'Union européenne !

Ces données représentent à ce jour environ 2,5 millions de pages d'information, de documents, et plusieurs milliers de photos ! Bruxelles estime à plus de 150 millions le nombre d'internautes au sein de l'UE, soit 45% de la population totale.

C'est indéniable, le site de l'UE est une mine pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'actualité, aux relations internationales, à la diplomatie, à l'histoire en mouvement.

Il aurait été intéressant de connaître le budget moyen envisagé pour la refonte du portail Europa, ainsi que l'identité des principaux prestataires engagés. A ce jour, la Commission n'a pas souhaité communiquer sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, à vos marque-pages/bookmarks !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet