Le haut-débit continue de tirer l'activité de Wanadoo

28 juillet 2003 à 00h00
0
Haut débit est-il synonyme de haute croissance ? Au second trimestre 2003, le groupe Wanadoo annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 661 millions d'euros, en hausse de 30% par rapport au deuxième trimestre 2002. Cette croissance a été alimentée essentiellement par le segment "Accès, Portails, e-Merchant", en hausse de 56% au deuxième trimestre 2003 (+ 206 000 abonnés ADSL) et plus modestement par le segment "Annuaires" (PagesJaunes), avec une croissance de de 3% sur la même période.

Sur un plan financier, Wanadoo est donc désormais rentable avec un résultat opérationel de 6 millions d'euros et même un résultat d'exploitation avant amortissement des immobilisations qui atteint 109 millions d'euros sur le premier semestre 2003.

" En dépassant nos objectifs de résultat d'exploitation avant amortissement des immobilisations. et avec un résultat d'exploitation positif, ce premier semestre 2003 a été placé sous le signe de la croissance rentable pour Wanadoo, qui a renforcé ses positions de leader en Europe. L'accès a vu son chiffre d'affaires croître de plus de 50% - tiré notamment par le Haut Débit -, tandis que les portails ont multiplié leurs revenus par deux. Les annuaires ont quant à eux fait preuve d'une bonne résistance à la conjoncture économique avec une croissance de 7% en France. La croissance des activités et l'amélioration de la performance opérationnelle, notamment grâce à la mise en place des chantiers TOP, à la cession de Wanadoo Belgique et à la réorganisation de l'activité Portails en France, ont fait fortement progresser la rentabilité de Wanadoo. " déclare Olivier Sichel, PDG de Wanadoo, dans un communiqué.

Avec un chiffre d'affaires trimestriel de 40 millions d'euros, l'activité "portails" reste marginale si on la compare à l'accès (368 millions d'euros) mais elle a affiché une étonnante progression de 92%, traduisant certainement une certaine reprise de l'activité publicitaire pour les sites web du groupe.

Enfin, notons qu'avec tout juste 10 millions d'euros, le commerce électronique reste marginal au sein du groupe Wanadoo. Reste à savoir si la vente de musique, de jeux, de vidéos et autres produits numériques pourra un jour inverser cette tendance...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet