Espace membre :
flechePublicité

Google attaque des sites de conversion audio de vidéos Youtube

Partager cette actu
YoutubeMP3
Deux sites permettant de convertir en MP3 le flux audio de vidéos Youtube ont récemment reçu un courrier de la part de Google. La plateforme menace ces services de poursuites judiciaires s'ils ne cessent pas rapidement leurs activités, jugées illégales.

TorrentFreak rapporte que Youtube-MP3.com et Music-Clips.net ont reçu des lettres émanant du service juridique de Youtube. Une information détaillée sur le premier site, qui explique que Google le menace de poursuites judiciaires s'il n'arrête pas d'exploiter Youtube dans son outil de conversion de vidéos en MP3, un service utilisé par les internautes notamment pour extraire des morceaux de musique de fichiers proposés sur la plateforme de Google.

Les courriers envoyés par Google mettent en avant que ces services enfreignent les conditions d'utilisation de Youtube : TorrentFreak souligne que la plateforme interdit en effet d'extraire des éléments audio ou vidéo d'un contenu proposé sur cette dernière, par le biais des API proposées aux développeurs. L'administrateur du site allemand Youtube-MP3 répond néanmoins que son service n'utilise pas les API proposées par Youtube pour réaliser l'extraction du son. « Nous pensons vraiment que notre service est légal. Les tribunaux allemands ont jugé qu'un outil d'enregistrement en ligne n'est pas différent de n'importe quel enregistreur TV, ou quelque chose de similaire » explique-t-il sur son site.

Ce dernier souligne également que Google a lui aussi rencontré des problèmes en matière de récupération de contenu, notamment avec Google Livres et Google News, qui ont plusieurs fois provoqués la colère d'éditeurs, peu enclins à voir Google s'approprier des articles ou des ouvrages entiers sur ses plateformes. En France, ce n'est que très récemment que Google a réglé ses comptes avec le Syndicat national de l'édition.

Google mp3
Le courrier reçu par Music-Clips.net

La démarche de Google apparaît comme logique quand on sait que Youtube entretient aujourd'hui des partenariats avec les majors de la musique, qui diffusent des clips via leurs chaînes officielles : de fait, on imagine que ces derniers voient d'un bien mauvais œil ces services d'extractions, qui permettent de récupérer des fichiers MP3 dans une qualité moyenne, mais néanmoins sans débourser un centime. Là où le bât blesse, c'est que ces services existent depuis plusieurs années et n'avaient jusque-là jamais été menacés par Google.

Selon TorrentFreak, Google aurait envoyé un courrier similaire à d'autres services du même type. « Nous avons toujours pris les violations de nos Conditions générales d'utilisation très au sérieux, et nous continuerons à les faire respecter face aux sites qui les violent » a déclaré un porte-parole de Youtube. Une nouvelle chasse aux sorcières en perspective ? En attendant, effet Streisand oblige, il y a fort à parier que ces services sont actuellement pris d'assaut par les curieux qui ne les connaissaient pas encore.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Acronis Disk Director 11 Home
Suite d’utilitaires de maintenance dédiés à la gestion des disques durs.
Windows Steady State
Contrôler l'usage que d'autres utilisateurs font de votre PC
Vista Shutdown Timer
Arrêter automatiquement le système
Sleep Timer
Etteindre automatiquement le PC
Quick Startup
Optimisez le démarrage de Windows en retardant ou désactivant certains programmes inutiles !
PC Auto Shutdown
Eteindre, se déconnectec, redémarrer automatiquement son PC

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité