Films, séries... la grande purge de contenus se poursuit chez Disney+...

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 juillet 2023 à 18h00
12
© Vladimka production / Shutterstock
© Vladimka production / Shutterstock

Disney+ continue d'épurer son catalogue avec une nouvelle vague de suppression de contenus.

Et cela concerne notamment un « Disney+ Original Movie » à gros budget, mis en ligne il y a moins de deux mois.

Disney+ procède déjà à une nouvelle purge de contenus

Il y a quelques semaines, Disney+ épurait son catalogue en retirant de très nombreux films et autres séries, à commencer par Willow, mais aussi Le Mystérieux Cercle Benedict, ou encore Dollface. Pour le géant américain, il s'agit évidemment de réduire les coûts en retirant de sa plateforme les contenus les moins rentables.

© Disney
© Disney

Aujourd'hui, le géant américain poursuit sa nouvelle feuille de route visant à faire un maximum d'économies et décide de retirer une nouvelle salve de contenus. Parmi eux, un certain Le Cratère, film exclusif à Disney+ et mis en ligne il y a moins de deux mois.

Le Cratère, deux petits mois et puis s'en va

En effet, depuis le 12 mai dernier, Disney+ héberge le film Le Cratère, un « Disney+ Original Movie » qui devait créer l'événement, mais la plateforme va finalement dire adieu à cette production, dont le budget dépassait les 53 millions de dollars.

Parmi les autres contenus supprimés par Disney+ dans le cadre de cette nouvelle purge, on retrouve More Than Robots, Alaska Daily, Runaway, My Apologies et Ben Gri. Pour Bob Iger, de retour à la tête de Disney, l'idée est encore et toujours de réduire en priorité les productions locales.

Ainsi, la première salve de suppressions en mai dernier devrait permettre à Disney d'économiser pas moins de 1,4 milliard de dollars, et cette nouvelle purge (qui surviendra début juillet), environ 400 millions de dollars supplémentaires.

Rappelons que Disney+ n'est pas la seule plateforme de streaming à chercher à faire des économies en supprimant du contenu. C'est le cas également de Paramount+, mais également de Max et du géant Netflix.

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Source : Kotaku

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Caramel34
Après avoir essoré Star Wars et Marvel dans une boulimie indescriptible les voilà au bord des larmes, mérité.
wackyseb
Ils peuvent toujours sous-louer ces productions à Netflix ou Prime. Ça leur fera de l’argent et surtout ils seront vu par beaucoup plus de gens !!!
Biggs
Comme l’a expliqué Julia Alexander, directrice de la stratégie chez Parrot Analytics, à CNN Business, « garder des titres sur une plateforme a un coût […] »<br /> Je ne comprends pas en quoi un film coûte quelque chose quand il reste à disposition sur une plateforme telle que Disney+, quelqu’un peut m’expliquer ?
Caramel34
Le stockage
Blacksh1re
Je dirais principalement en stockage, utilisation serveurs, électricité, probablement bande passante aussi parce que même si les contenues sont peut regardés, ils le sont quand même probablement au vu du nombres d’utilisateurs de la plateforme.<br /> Les datacenters sont des gouffres à ponion malheureusement.<br /> Cela explique aussi en partie la hausse des tarifs continues des dites plateformes.<br /> Hormis les coups de production de leurs films/séries, plus les gens solliciterons les datacenters via des connexion, plus les dépenses seront conséquentes.<br /> Après si les gens arrêtent de consommer le contenu, pas sur que les prix baisseront pour autant
Biggs
Merci pour les précisions (et aussi à Caramel34) C’est ce que j’aurais dit aussi intuitivement mais je n’aurais pas imaginé que ces coûts puissent être élevés au point qu’il soit plus rentable de supprimer le produit de la plateforme.
Buldom
Sur un autre sujet, une personne avait parler sur les royalités. Les contrats ont beaucoup changé avec le streaming, il faut payer un certain montant aux acteurs sur la durée qui est en streaming.<br /> Si après 2 mois, le film a de mauvaise vues, ils vont pas laisser le film en ligne inutilement et devoir payer des montant faramineux aux acteurs.<br /> Je ne suis pas dans le domaine alors j’ai aucune idée si c’est véridique mais ca semble plus logique qu’une simple augmentation cout des serveurs.
darkkanga
Bonjour,<br /> Je suis assez d’accord sur les coûts techniques de diffusion et de stockage par contre la somme économisée me paraît démentielle comparée au peu de contenu supprimé.<br /> A l’opposé, la quantité de médias restant sur Disney plus doit représenter plusieurs milliards de dollars de stockage et diffusion. Dans ce cas il faudrait plusieurs centaines de millions d’utilisateurs pour rentabiliser ce qui me semble être un modèle économique peu pérenne.<br /> Il n’est pas non plus indiqué sur quelle période sont faites les économies.
Gaby22200
Comme toi j’ai du mal à comprendre… En quoi le stockage et la bande passante d’un film qui a déjà coûté 50 millions de dollars, peuvent-elles être un coût insupportable. Vous allez pas me faire croire que la mise à disposition sur leur plateforme de quelques GO de vidéo (parce qu’un film de 2 heure en 1080p chez Disney ça tient en 5GO grand max, donc toutes version confondu du même film ça doit faire 20 GO au pire) peut entrainer un surcoût important quand tu as déjà dépensé 50 millions !!! Surtout qu’un film qui n’est pas présent sur la plateforme ne peut pas rembourser les frais engendré par sa production, donc je ne vois pas trop c’est, c’est 50 millions de perdu pour le coup.
inconnu_de_passage
Je pense que c’est la même histoire que quand Warner avait annulé un film Batgirl et un film Scooby Doo qui étaient quasiment finis.<br /> En « détruisant » le film, ils peuvent faire un bricolage financier qui est très intéressant pour eux
sources
C’est pas ça qui va renforcer l’intérêt (pour moi) de cette plateforme hyper fade. Une fois que t’as vu les gros films au cinéma et avec les nombreuses multidiffusions sur la tv classique, je ne vois pas pourquoi s’abonner à Disney+.
Cleever
Arf j’aimais bien Alaska Daily moi…<br /> Donc maintenant on va se retrouver avec 8 SVOD, qui n’ont que quelques programmes bien définis, et vala ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet