Disney+ va augmenter ses prix : comment le géant justifie-t-il cette hausse ?

14 mai 2023 à 13h33
8
© JOCA_PH / Shutterstock
© JOCA_PH / Shutterstock

Lors de l'annonce de son bilan trimestriel, Disney+ a annoncé une nouvelle augmentation des prix de son offre sans publicité. Elle devrait avoir lieu au courant de l'année.

Les plateformes de streaming tentent de s'adapter aux difficultés auxquelles elles doivent faire face, après une croissance exponentielle lors de la période de pandémie.

Le contenu Hulu arrive sur Disney+

Le P.-D.G. de Disney, Bob Iger, a fait une importante annonce sur son service de streaming aux États-Unis. Disney+ intégrera avant la fin de l'année tout le contenu proposé par Hulu, autre plateforme détenue à 66 % par Disney. Il précise que les offres autonomes pour toutes les plateformes de Disney, y compris ESPN+, seront maintenues.

Iger justifie ce choix par le « potentiel publicitaire » de la plateforme combinée. Ainsi, le contenu d'Hulu sera ajouté à l'offre sans publicité de Disney+, ce qui devrait entraîner une hausse de ses prix. Le coût de l'abonnement avec publicité, lancé l'année dernière par la société, devrait rester inchangé. Pour l'heure, on ignore de quelle manière cette décision affectera l'offre streaming de Disney en dehors des États-Unis.

© Mika Baumeister / Unsplash
© Mika Baumeister / Unsplash

Une perte de 4 millions d'abonnés

Il s'agit d'un important rétropédalage de la part d'Iger. Au mois de février, le P.-D.G. affirmait que Disney se concentrerait davantage sur le contenu de ses franchises phares. Il est finalement revenu sur ses propos en les qualifiant d'« un peu durs ».

La division de Disney qui comprend son offre streaming continue d'être déficitaire, avec une perte de 659 millions de dollars au cours du trimestre allant de janvier à mars. C'est tout de même bien moins que les 845 millions de dollars que les analystes avaient anticipés. Le service a néanmoins perdu 4 millions d'abonnés, un chiffre en baisse qui peut être attribué à la hausse de l'abonnement.

Celle-ci a néanmoins permis à la firme d'augmenter son revenu moyen par abonnement de 13 %. Au total, la Walt Disney Company a enregistré un chiffre d'affaires de 21,82 milliards de dollars, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Source : CNBC

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Proutie66
Tout le monde se barre :<br /> Augmentons les prix !
trollkien
Au moins ils justifient la montée de prix en rajoutant le catalogue complet de Hulu, la ou netflix a augmenté… paske !
Alan1
Bein quand il y aura plus qu’un client l’abonnement sera elitiste à plusieurs millions d’euro par mois un seul client la famille d’un emir du petrole ahaha<br /> Moi en tous cas je me barre car les dessins animés vues et revues c’est bon
TS_MarieFrance86
Encore !<br /> 2 fois en même pas 6 mois …<br /> Je vais être obligé de résilier cet abonnement car ma pension d’invalidité n’augmente pas elle !<br /> ( 7€)en 8 ans !<br /> Je n’ai même pas 940 euros .<br /> Misère<br /> misère …<br /> (Coluche)
Yannk
Il faut croire que le wokisme ne soit pas du gout de tout le monde…
g-m1n1
C’est quoi le « wokisme »?
Hep
Fatigants les « anti » a voir leur obsessions partout! -_-
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet