Vidéo en ligne : 28 millions de français ont regardé 3h16 en septembre

15 décembre 2011 à 17h09
0
Médiamétrie a publié aujourd'hui les premiers résultats d'audience de la vidéo en France, qui portent en l'occurrence sur le mois de septembre 2011 pour la vidéo sur écran d'ordinateur.

00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg

À défaut de dégager des tendances à la hausse ou à la baisse, cette étude permet d'établir un classement et de dégager de premières moyennes.

3 h 16 de vidéo par mois

En septembre 2011, la France comptait ainsi 28 millions de « vidéonautes », c'est-à-dire d'internautes qui ont regardé au moins une vidéo sur leur écran d'ordinateur (mais ni depuis leur mobile ni depuis leur téléviseur). Ces derniers ont regardé en moyenne 64 vidéos pour une durée moyenne de 3 h 16.

En admettant un débit moyen de 1 Mbps, on obtient d'après nos calculs une bande passante totale de 41,16 Po (41 160 To) pour le mois de septembre, rien qu'en France.

Facebook en bonne place

Au classement des sites Internet les plus populaires, les plateformes d'hébergement de vidéo historiques se mêlent aux plateformes des chaines de télévision. YouTube est sans surprise sur la première marche du podium, loin devant le second Dailymotion. Notons que Megavideo, réputé pour le streaming illégal, est le dixième en terme d'audience mais le troisième en terme de temps passé.

Facebook est en quatrième place pour ce qui est des vidéos qu'il héberge, mais c'est le deuxième site duquel le plus grand nombre de vidéonautes regardent des vidéos, en incluant celles partagées depuis d'autres plateformes.

Bien que l'offre délinéarisée des chaines de TV fasse une bonne part de son audience sur téléviseur, qui n'est pas prise en compte ici, celles-ci se taillent malgré tout une bonne part du gâteau sur écran d'ordinateur.

01E0000004825824-photo-m-diam-trie-audience-vid-o-septembre-2011.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet