VLC media player 1.1 : enfin le décodage matériel de la HD

22 juin 2010 à 12h07
0
0080000002009830-photo-logo-de-vl-c-media-player.jpg
Une nouvelle version majeure du populaire lecteur multimédia VLC media player vient d'être publiée. Avec la nouvelle branche 1.1, VLC bénéficie d'un remaniement en profondeur, apportant tout particulièrement une amélioration conséquente des performances, et par conséquent une réduction des ressources requises pour décoder un contenu, en particulier pour une vidéo en haute définition (jusqu'à 40% plus rapide).

Pour ce faire, le noyau vidéo a été réécrit et prend désormais en charge le décodage matériel de la vidéo. La haute définition est à l'honneur puisque le H.264 et le VC-1, les formats standards du Blu-ray, ainsi que l'honorable MPEG-2, sont concernés. Les sous-titres des Blu-ray, à défaut de leurs menus, sont d'ailleurs dorénavant affichés. La prise en charge du MKV HD, format de choix des copies de sauvegarde des Blu-ray, a également été améliorée.

La prise en charge n'est malheureusement pas complète, comme le notent l'équipe du projet open source. Sous Windows, « VideoLAN est plutôt triste d'être obligé de recommander les GPU de Nvidia, en attendant qu'ATI ne corrige ses pilotes et que les développeurs n'accèdent aux composants d'Intel ». Mac OS X n'est pour l'heure tout simplement pas concerné tandis que Windows XP n'est pas prévu.

03312540-photo-capture-d-cran-vlc-1-1-0.jpg

VLC 1.1 inaugure en outre un nouvel environnement d'extensions, « très simple », comme on en trouve dans les navigateurs internet modernes, qui devrait permettre d'enrichir facilement le lecteur multimédia de nouvelles fonctionnalités.

Entre autres centaines de nouveautés et de correctifs mineurs, VLC media player 1.1 apporte enfin la prise en charge du format WebM de Google, de formats audio multicanaux en 7.1, améliore la prise en charge des métadonnées et des illustrations d'albums et améliore les plugins des navigateurs internet.

VLC media player 1.1.0 est donc disponible depuis notre .

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet