Orange : retour sur les nouveaux forfaits Origami

05 avril 2013 à 16h22
0
Mercredi soir, Orange a partiellement dévoilé les offres Origami qu'il a lancées le lendemain, c'est-à-dire hier. La publication des fiches d'information standardisée est l'occasion de refaire le point.

00BE000002486902-photo-logo-orange.jpg

Généralités

Orange a profité de ce nouveau renouvellement pour simplifier encore un peu plus sa gamme Origami, qui comporte désormais plusieurs vérités générales, valables du premier prix au très haut de gamme.

La nouveauté la plus marquante est l'abandon pur et simple du sans engagement. Mais pas du sans mobile : tous les forfaits Origami sont proposés en « version SIM », mais il n'y a plus qu'une seule durée d'engagement proposée, un an. Avec un mobile subventionné, deux sont proposées : un ou deux ans.

On l'a vu, toute la gamme inclut désormais appels, SMS et MMS en illimité. Comme d'habitude, il y a des limites à l'illimité : un appel ne peut excéder 3 heures et le nombre de correspondants différents par mois est limité à 250.

Tous les forfaits incluent également de l'Internet mobile, à l'exception du premier, qui bénéficie malgré tout de l'accès aux points d'accès Wi-Fi de l'opérateur. Avec tous les autres, Deezer Premium + est inclus. Et dans tous les cas la connexion est bridée au-delà du quota (dans des proportions non communiquées), mais pas bloquée comme c'est le cas chez SFR. À l'inverse il faut réclamer expressément l'activation (gratuite) de la voix sur IP (VoIP), mais BitTorrent et Usenet demeurent interdits.

Carton rouge pour le cloud d'Orange

Enfin, mention spéciale pour les conditions d'utilisation du cloud d'Orange. Le débit est effectivement réduit au-delà de 500 Mo transférés par mois. Autrement dit, il faudrait huit à seize ans pour remplir les 50 ou 100 Go d'espace de stockage inclus aux offres depuis son mobile. Difficile dans ces conditions de compter sur la 4G pour sauvegarder son smartphone, comme le vantait la directrice générale d'Orange France mercredi soir.

0140000005544553-photo-logo-4g-orange.jpg

Origami Zen

Quoi qu'il en soit le lancement de la gamme permet de découvrir le forfait Origami Zen, éludé mercredi soir. La conférence de presse s'est effectivement concentrée sur la 4G, à laquelle ce forfait n'a pas droit. Cette entrée de gamme propose deux paliers :
  • Origami Zen : appels, SMS et MMS illimités pour 20 à 31 euros/mois. Internet en sus à 0,25 euro/Mo.
  • Origami Zen 500 Mo : idem plus 500 Mo d'Internet en 3G+ jusqu'à 14 Mb/s pour 25 à 36 euros/mois
00F0000005891160-photo-origami-zen.jpg

Origami Play et Origami Jet

Les forfaits Origami Play et Origami Jet ont déjà été détaillés dans l'actualité de mercredi soir mais voici un récapitulatif :

00F0000005891162-photo-origami-play.jpg
00F0000005891164-photo-origami-jet.jpg

Rappelons que les versions 4G/H+ des forfaits Origami Play ne seront facturées qu'un euro de plus (et non dix) à ceux qui souscriront jusqu'au 31 décembre 2013. Les forfaits Origami Jet bénéficient quant à eux de la quatrième génération sans surcoût.

Par ailleurs seuls les forfaits 4G ont droit au partage de connexion (mode modem) ou au multi SIM. Ils bénéficient également d'un espace de stockage en ligne doublé, de 100 Go. Enfin le débit peut atteindre 14 Mb/s en 3G+, 42 Mb/s en H+ (DC-HSDPA) mais aussi et surtout 150 Mb/s en 4G (et non 100), puisque Orange a retenu la LTE catégorie 4 (et non 3).

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet