Quelles alternatives gratuites à Google Talk ?

08 mars 2015 à 00h00
0
À présent que Google Talk a disparu, il est temps de trouver un nouveau logiciel de communication. Voici un tour d'horizon des solutions disponibles.

Depuis le 16 Février, Google a fermé son service de messagerie instantanée afin de pousser ses utilisateurs à se tourner vers Hangouts. Gtalk avait pourtant des avantages à faire valoir : léger, robuste, utilisant un protocole libre et interopérable (XMPP)... Au contraire, Hangouts exige d'installer le navigateur Chrome pour disposer de toutes ses fonctions, ce à quoi tout le monde n'est pas disposé. Et il ne permet pas de communiquer avec d'autres logiciels.

Dans ces conditions, vous vous êtes peut-être dit qu'il était temps d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Malheureusement, si les logiciels de communication ne sont pas bien difficiles à trouver, la plupart exigent que la personne en face ait le même que vous. Certains valent pourtant le détour, ne serait-ce que pour leurs fonctions spécifiques ou leur simplicité d'utilisation. Alors voyons ce qui pourrait faire l'affaire.

Les services en ligne ne vous demanderont aucune installation, il suffit d'un lien (éventuellement de créer un compte) pour s'y connecter. Leurs fonctionnalités sont souvent rustiques mais ils offrent tout de même la possibilité de créer un espace de communication très facilement. Ils peuvent donc être très utiles si vous n'êtes pas sur votre propre machine, par exemple. Par contre, il est difficile de garantir une absolue sécurité des communications avec eux.



Appear.in


Si on peut reconnaître quelque chose à Appear.in, c'est sa simplicité d'utilisation. Il n'y a pas besoin de compte pour commencer à l'utiliser, il suffit d'entrer le nom du salon sur la page d'accueil, puis de partager l'url ainsi générée (pratique si on ne dispose que de sms pour communiquer avec ses interlocuteurs, par exemple). À partir de là, on dispose de la visioconférence, du son et du texte.

Si Appear.in peut être considéré comme rudimentaire, il remplit néanmoins la plupart des fonctions demandées à un logiciel de communication. Surtout, il ne nécessite qu'un navigateur compatible WebRTC pour fonctionner. Idéal pour les rendez-vous en ligne improvisés.



+ Les plus


- Gratuit
- Pas besoin de compte


- Les moins










Talky.io


Les fonctionnalités de Talky.io sont quasiment identiques à celles d'Appear.in : visioconférence (jusqu'à 5 participants) et partage d'écran, le tout sans identification et en un clic à peine.

La seule petite différence à mentionner est la possibilité de fermer la salle de discussion avec un mot de passe, pour éviter que votre salon ne soit squatté par des importuns. Par contre, étrangement, Talky.io ne permet pas de discuter en texte simple.

A noter que le service est disponible pour smartphone Apple uniquement.

0190000007941699-photo-talky-io.jpg


+ Les plus


- Gratuit
- Pas besoin de compte


- Les moins


- Pas de discussion texte





Les services ci-dessous seront directement intégrés à vos navigateurs. Cela peut être une fonctionnalité prévue dès le départ ou ajoutée grâce à une extension. Au niveau de l'ergonomie, ils sont voisins de n'importe quel logiciel installé à part, si ce n'est qu'ils savent se faire oublier.



Firefox Hello


Firefox Hello est intégré au navigateur Firefox depuis sa version 34. Là encore, on retrouve la technologie WebRTC qui permet de discuter sans créer de compte ou d'utiliser de logiciel. La seule différence ici est que vous n'avez pas besoin d'utiliser un site tiers.

Le choix entre les deux se jouera surtout au niveau du serveur qui met en relation les participants de chaque conversation. Firefox Hello ne propose pour le moment aucune option en-dehors de la visioconférence. Par contre, vos interlocuteurs n'ont pas besoin d'avoir Firefox eux-mêmes pour communiquer avec vous.



+ Les plus


- Directement intégré au navigateur
- Pas besoin de Firefox pour les interlocuteurs


- Les moins


- Discussion uniquement en visioconférence







Google Hangouts


Difficile d'évoquer les alternatives à Gtalk sans évoquer son remplaçant officiel.

En installant une extension au navigateur Chrome, vous le transformez en véritable logiciel de communication, ce qui tranche avec les solutions précédentes. La seule chose qui lui manque c'est le transfert de fichier. Puisqu'il s'appuie sur un compte Google+, vous pouvez facilement avoir accès à votre liste de contact, ce qui peut être intéressant vu le nombre de personnes qui disposent d'une adresse Gmail. Par contre, tous les participants se restreignent à Chrome pour un usage complet de l'outil.



+ Les plus


- Intégré à l'écosystème Google
- Gratuit


- Les moins


- Restreint à Chrome pour tous les interlocuteurs






Les logiciels open-source vous demanderont d'être installés directement sur votre machine. Leur principal avantage est que vous êtes à peu près sûr de ce qu'il y a dedans, et que personne n'essaiera d'espionner vos communications. Ils sont encore peu distribués auprès du grand public, les utiliser au quotidien demandera donc un certain effort de persuasion auprès de vos correspondants. Toutefois, plusieurs d'entre eux permettent de dialoguer avec des utilisateurs se servant d'autres moyens pour communiquer.



Jitsi


Jitsi a pour lui son exhaustivité et sa confidentialité.

Ce cousin libre de Skype propose de la discussion par texte et par visioconférence, ainsi que des fonctionnalités de partage de bureau et de fichier. Il permet d'utiliser de très nombreux protocoles de messagerie, mais surtout de chiffrer les communications via les protocoles OTR, SRTP ou ZRTP.

Son interface peut être considérée comme minimaliste, mais elle reste lisible dès lors qu'on ne s'amuse pas à utiliser 5 comptes en même temps.



+ Les plus


- Sécurisé
- Libre et gratuit
- Nombreux protocoles de communication pris en charge


- Les moins


- Interface un peu rustique








Pidgin


Pidgin est un autre logiciel qui gère plusieurs protocoles en parallèle. Il a l'avantage d'être léger et efficace, tout en prenant en charge AIM, ICQ, Yahoo, IRC, Jabber, Gadu-Gadu et Zephyr.

Il combine donc la possibilité de discuter avec de très nombreux contacts à partir d'une interface unique, tout en n'étant pas trop gourmand avec les ressources de la machine. De plus, des greffons peuvent être utilisés pour développer ses capacités.



+ Les plus


- Gère de nombreux protocoles
- Libre et gratuit


- Les moins


- Ne permet la communication que par texte





Les logiciels propriétaires doivent être installés sur vos machines, mais la comparaison s'arrête là. S'ils sont plus répandus, leurs codes-sources sont fermés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vraiment savoir ce qu'il y a dedans. Vous aurez au moins plus de chance de trouver des personnes avec qui discuter. Ils suffisent largement, de toute manière, pour des usages courants.



Skype


Le bon vieux Skype reste toujours d'actualité, ne serait-ce que parce que tout le monde l'a. Sa popularité est en effet son principal intérêt, de même que sa simplicité d'utilisation.

Les contacts sont affichés sur un volet à part, laissant la place à l'interface d'appel et de discussion. On trouve ici la barre de fonctions permettant de partager des fichiers et de régler les paramètres de son et d'image. Pour vous connecter à Skype, vous aurez besoin d'un compte Microsoft, d'un compte Skype ou d'un compte Facebook (uniquement pour la version Windows). .



+ Les plus


- Simple d'utilisation
- Très complet
- Largement distribué


- Les moins










Whatsapp


Whatsapp est une application pour smartphone, disponible sur la plupart des plates-formes. Elle pourrait donc remplacer Google Talk dans le cadre d'un usage nomade, principalement tourné vers l'échange de messages textes.

Remplaçant les coûts des SMS par ceux de votre forfait données, l'application permet aussi d'envoyer des sons, des vidéos et des images.

On peut lui reprocher de nécessiter que tous les utilisateurs utilisent le même service pour communiquer, ce qui peut réduire sensiblement le nombre de contact disponible par rapport aux autres services.



+ Les plus


- Disponible sur de nombreuses plates-formes



- Les moins


- Obligation d'utiliser l'appli pour tous les interlocuteurs






Trillian


Trillian est un peu la version ultime du logiciel de communication, étant donné qu'il prend en charge tous vos moyens de discussion : clients de messagerie instantanée, services de réseaux sociaux, et même les comptes courriels.

Un unique identifiant Trillian permet de regrouper tous vos comptes en un seul point. Il est donc beaucoup plus facile de discuter avec vos contacts qui utilisent tous des passerelles différentes pour vous joindre, le tout sous une seule et même interface. On peut cependant regretter que la version complète soit payante.



+ Les plus


- De très nombreux protocoles pris en charge


- Les moins


- Version complète payante



Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page