Tablette : les apps gratuites indispensables

Tablette : les apps gratuites indispensables


On vous a (enfin) offert une tablette à Noël ? Voici les applications à découvrir en priorité.





Passée par la cheminée, la tablette que vous attendiez tant a enfin trouvé son chemin jusqu'au pied du sapin ?

Si vous avez eu cette belle surprise pour Noël, et que vous vous demandez par où commencer, nous vous avons préparé une sélection d'applications stars, spécialement développées pour tablettes qu'elles soient Android, iOS ou Windows.

Lisez, installez, testez ; vous ne serez pas déçus. Si ces apps sont reconnues, ce n'est pas sans raisons. Elles trouveront rapidement leur place sur votre (nouvel) écran et dans votre quotidien.



Un peu de lecture


Flipboard

Si les éditeurs explorent sans cesse de nouveaux horizons, la tablette est avant tout d'un outil de consultation. Si vous êtes de ceux qui parcourent une dizaine de sites d'actu de bon matin avec votre café, vous apprécierez Flipboard.

Flipboard c'est votre magazine quotidien personnalisé.

Passé la phase de configuration, c'est-à-dire du choix de vos intérêts, de vos sites d'actu préférés et éventuellement des réseaux sociaux auxquels vous souhaitez vous connecter, le service se chargera de compiler toutes ces sources pour en faire une version magazine. Un magazine qui vous correspond.

Simple d'usage et excessivement agréable, il allie la force du RSS et l'ergonomie web dans un format papier... sur tablette. On feuillette littéralement le web et, depuis peu, on peut enregistrer les articles qui nous intéressent pour les consulter un peu plus tard. Le magazine étant dynamique ? avantage ou inconvénient face au papier ? ?, il serait dommage de ne pouvoir s'attarder sur un dossier qui vous interpelle.



Pocket

Dans cette même optique de lecture hors ligne et doté de quelques options supplémentaire l'excellent Pocket est tout indiqué !

Si l'app portait autrefois le nom de « Read It Later » ce n'est pas pour rien. Le concept est simple : vous naviguez, un article vous intéresse, mais vous n'avez pas le temps de le consulter tout de suite, renvoyez le vers Pocket et lisez le plus tard. Sous Android, sauvegardez un article en utilisant la fonction de partage intégrée. Sur iOS ? faute de communication entre apps ? il faudra passer par la fonction « mail en direction de Pocket ». Moins immédiat mais tout aussi efficace.

Le résultat dans l'app ? Une jolie mosaïque ou une liste de vos articles enregistrés. Sélectionnez le titre de votre choix pour le consulter dans son intégralité au sein d'une interface soignée façon livre électronique. Il sera possible d'y modifier la police (style et taille), la luminosité ou encore le fond (noir/blanc, blanc/noir ou sépia).

Pocket est l'app parfaite pour les procrastinateurs, ceux qui n'ont pas toujours le temps ou la connexion (dans les transports notamment).



Kindle

Incontournable, l'application d'Amazon ? Tout féru de lecture vous avouera, parfois à regret, que oui. L'application Kindle, c'est d'abord un accès immédiat à une boutique peuplée de millions d'ebooks, de journaux et de magazines ; c'est une force que tous n'ont pas.

L'interface de gestion de ses lectures est directe et simple : gestion des collections, kiosque et document dans le Cloud ou sur la tablette. Mais c'est surtout le lecteur qui met en valeur l'expérience d'Amazon en termes de liseuses ; vos yeux en seront témoins. L'utilisateur règlera à son gré la taille de la police, de la marge, de l'interligne, couleur de l'écran et luminosité.


...vous concentrer sur l'essentiel : votre lecture.


Une app aboutie en matière d'ergonomie et de fonctionnalité ; la boutique la plus dense au monde ; un choix sûr qui vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel : votre lecture.





Du ciné ?


IMDB

Base de référence pour tous les cinéphiles IMDB se décline en app pour Android et iOS. Deux applications qui héritent bien entendu de la quasi omniscience de la base de données concernant les œuvres et artistes ciné et TV, mais également d'un moteur de recherche ô combien efficace.

Le résultat ? Une efficacité sans conteste mêlée à une très bonne ergonomie sur les deux plateformes. Besoin d'infos pointues ? C'est indéniablement l'app IMDB qu'il faut ouvrir... avec un bémol toutefois. La base de donnée étant internationale, elle est en anglais ; de même pour les trailers, émissions, etc.




AlloCiné

Si ce n'est pas une information en particulier que vous recherchez mais un film ou une bande-annonce, c'est l'app AlloCiné qu'il faut lancer.

Dispo pour Android, iOS et Windows, l'application s'avère particulièrement intuitive sur toutes ces plateformes. On consulte rapidement les horaires des séances autour de soi, les trailers, castings et synopsis, le tout en français évidemment.

Gageons qu'IMDB et Allociné font un duo du tonnerre pour tous les amateurs de films mais aussi de séries.





Social Club


Facebook

Si vous êtes un utilisateur de Facebook, difficile de passer à côté de l'application du réseau social.

Bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire - cela vaut sur Android, iOS ou Windows 8.1 (Metro) - l'application ne transposeque l'interface web en dur dans l'app. Oui, mais de par ce souci de mimétisme, l'app Facebook n'en est que plus accessible.

Autre point décisif et simpliste, sortir le réseau social du navigateur ? voire d'un des nombreux onglets du navigateur ? apporte une vraie fluidité.

Une app de confort donc ? Oui.




Twitter

Même combat pour Twitter qui, plutôt que de jouer la carte des fonctionnalités avancées tel un TweetDeck (Windows, OS X) ou un Tweetro (Metro), préfère miser sur la simplicité.

On retrouve donc sa TimeLine ainsi que deux autres onglets « Découvrir » et « Activité », la recherche, l'ajout, les notifications, etc. Côté rédaction ce n'est pas plus compliqué que sur l'interface web : texte, ajout de photo ou de géolocalisation.

Comme pour Facebook, l'intérêt de l'app n'est pas tant dans les fonctionnalités que dans le format « application » lui-même. Les gazouilleurs n'ont pas à hésiter.




Tinder

Parmi les applications tendance, Tinder a figuré en bonne place cette année. Sur tablette, l'application n'est disponible que pour Android, sur smartphone elle l'est aussi pour iOS.

Pour rappel, Tinder est une application de rencontre exclusivement basée sur la géolocalisation et la photo de profil. L'app détecte les profils situés autour de l'utilisateur et lui propose, une par une, toute une série de photos de profil. Si elle lui plaît, il la valide en la balayant vers la gauche, dans le cas contraire vers la droite. Lorsque deux personnes ont réciproquement validé leurs profils, il y a « match » et mise en contact.

Simple, efficace, l'application assume totalement son côté superficiel. Et vous ?




The media part


VLC

Impossible de n'avoir jamais entendu parler de VLC, lecteur multimédia libre et multiplateforme connu de tous (ou presque) sur ordinateur. Sa principale qualité : permettre la lecture de très nombreux formats vidéo sans devoir installer mille et un codecs. Sur appareil mobile, il répond à la même problématique en dispensant de la quasi obligatoire tâche de ré-encodage de ses fichiers.

Gratuit, contrairement à bon nombre d'autres apps du même type sur tablette, il ne se contentera pas de lire vos vidéos, mais permettra également la lecture audio, l'accès au réseau local (uniquement sur iOS) et l'ouverture de flux réseau (streaming audio et vidéo). Cela, en conservant une interface claire et facile d'utilisation.

Côté interface de lecture, pas de surprise, c'est encore une fois un sans-faute pour VLC : simplissime pour les moins exigeants, mais disposant de fonctionnalités avancées pour les autres. Différents formats d'affichage, vitesse de lecture, sauts, veille, mais surtout reprise de lecture et ajouts de sous-titres. Faut-il en dire plus ? Pour finir, soulignons que sur Android, VLC en est encore au stade bêta.



Netflix

Fan de films et de séries ? Le service de VOD Netflix a fait son arrivée cette année.

Puisque légal, celui-ci est bien entendu payant, or si vous avez consenti à vous abonner à ce hub cinématographique et télévisuel, n'oubliez pas d'installer les apps sur toutes vos tablettes.

Simple et ergonomique, l'app offre à l'utilisateur un accès direct au catalogue des oeuvres qu'il a commencées (mais pas finies), ainsi que des plus populaires, des plus récentes et à bon nombre de recommandations.

Bien entendu l'app Netflix est multi-utilisateur, permettant à toute la famille d'avoir ses propres goûts et préférences.



Shazam

Tel un magicien, Shazam a su s'imposer depuis sa création en 1999 sur toutes les plateformes mobiles possibles. Outil de reconnaissance musicale basé sur l'empreinte acoustique, Shazam saura retrouver quel est le titre que vous entendez, qui vous interpelle, mais dont vous ne connaissez ni le titre, ni l'auteur.

Son interface simpliste et l'efficacité de la reconnaissance sont les clés du succès de Shazam. Sur Android, l'énorme bouton « Shazamer » pour lancer l'analyse et la recherche du morceau ; sur iOS, le tagging automatique (c'est à dire en continu). Une fois le morceau shazamé, il sera possible de consulter les infos de l'artiste et sa discographie, et d'acheter le morceau sur iTunes (pour iOS) ou sur Amazon (pour Android).

Cette fonction essentielle mise à part, Shazam a su s'étoffer et propose désormais l'enregistrement de favoris (pratique pour se faire sa liste de shopping musical) ainsi que la liste et la géolocalisation des morceaux les plus populaires.



Spotify

Parmi les services de streaming musicaux, s'il y en a bien un qui tire son épingle du jeu sur tablette, c'est Spotify. Annonçant il y a peu l'arrivée du service gratuit sur ce support (réservé jusque-là à l'ordinateur), Spotify a donné une bonne raison à tous les férus de musique (à moindre coût) d'installer l'appli.

Une app vraiment réussie, par ailleurs. De la recherche à la radio en passant par le parcours par genre, tout est là, immédiatement accessible. C'est d'autant plus agréable si vous avez l'occasion de rediriger le flux audio en AirPlay (Apple TV, AirPort ou Freebox Revolution) ou vers un ChromeCast.

Si on regrette, sur Android, que le menu latéral soit glissant et non pas fixe à l'instar de la version iOS, les critiques s'arrêtent là.



Photoshop Express

Accessible à tous de par sa gratuité et sa simplicité de prise en main, Photoshop Express est une bonne solution de post-traitement rapide (Express) de ses photos. Qu'elles aient été prises avec sa tablette ou avec son appareil photo numérique.

On est loin, très loin du Photoshop destiné aux graphistes ; rien à voir, si ce n'est le nom. Photoshop Express permet, en vrac, d'effectuer recadrage, étirement, rotation et symétrie, de modifier l'exposition, la saturation, la teinte, le contraste, la luminosité, le focus, de passer en noir et blanc ou encore d'appliquer des cadres et des filtres. Gardant un historique de chaque opération, l'utilisateur pourra facilement revenir sur ses choix graphiques.


Photoshop Express n'est pas Instagram.


Alors que toutes les opérations se font « au toucher », Photoshop Express n'est pas Instagram. C'est simple, oui, mais pas simpliste. Un bon outil de retouche d'appoint.





Partage & moi


DropBox

Si ce n'est pas une surprise de voir figurer Dropbox dans cette sélection d'applications c'est que, devenue une référence pour le grand public, il est aussi devenu plus simple d'en user pour partager autour de soi. Un service utilisé par le plus grand nombre compte tenu de ses qualités, mais aussi grâce à sa politique de parrainage.

Force est de constater que le service a de vraies qualités et autant son interface web, ses clients pour ordinateur, que son app (tablette, smartphone) font très bien ce qu'on leur demande.

Qu'il s'agisse de visualiser ses photos, de consulter, de rapatrier ou de partager des documents, des dossiers ; Dropbox s'exécute au doigt et à l'œil.




Skype

Presque de la même façon, Skype profite d'une communauté d'utilisateur très nombreuse ; nombre lui-même renforcé depuis qu'il est possible de se connecter grâce à un compte Microsoft.

Malgré des débuts relativement difficiles, l'app signée Microsoft a su évoluer dans le bon sens (sur les deux plateformes) et s'avère réellement pratique. Consultation des contacts, envoi de message instantané Skype ou de SMS, envoi de photos, appels vocaux, mais surtout vidéos ; Skype s'acquitte bien de ces tâches.

En appel vidéo, la qualité finale sera bien sûr fonction de la qualité de la Webcam qui équipe votre tablette, et de la performance du réseau ; l'application s'adaptant à ces paramètres. Cependant, vous ne perdrez pas le contact avec vos proches, et c'est bien cela qui compte.



Evernote

Nous ne pouvions oublier Evernote ; calepin intelligent pour penser à tout sans pour autant s'encombrer le cerveau. Evernote a su évoluer en profondeur au cours des années. Atterrissant sur toutes les plateformes et s'appropriant les technos de nos appareils.

Sur smartphone et par extension sur tablette, Evernote est un outil des plus aiguisés pour la vie professionnelle, mais aussi personnelle. De la prise de notes à l'enregistrement d'idées voire de conférence en audio ou en vidéo en passant par la création de listes ou la photo... Efficace et facilement organisable, l'app fait des merveilles si tant est qu'on prenne le temps... de penser à l'utiliser !


L'usage d'Evernote au quotidien s'avère d'une aide précieuse


Depuis la dernière refonte, l'app s'avère encore plus claire (sur Android comme iOS). On notera toutefois que la fonction de reconnaissance vocale (Speech-To-Text) est à proscrire compte tenu de son aspect approximatif. Si ce n'est cette dernière remarque, l'usage d'Evernote au quotidien rend de grands services ; une aide à considérer surtout pour celles et ceux qui ont tendance à avoir la tête dans les nuages.




Du boulot ?


Microsoft Word, Excel et Powerpoint

Vous avez besoin de travailler rapidement et sans soucis de compatibilité ? Si ce n'est sur Surface, Microsoft propose aussi Word, Excel et Powerpoint sur iPad. Côté Android, Office est disponible sur smartphone mais il n'existe pas encore de version tablette.

Au démarrage de l'application (que ce soit l'une ou l'autre), l'utilisateur devra s'identifier avec son compte Microsoft. La suite ? Vous la connaissez déjà. Bien qu'épurées, les apps reprennent le fonctionnement des logiciels de la suite bureautique la plus utilisée au monde ; simple et efficace. Bien entendu, ne vous attendez pas à créer de A à Z les documents les plus complexes de votre carrière. Les applications sont fort suffisantes pour démarrer un travail ou effectuer une retouche de dernière minute. Pour un travail plus complexe, nous vous conseillons d'essayer un ordinateur... ou une tablette Windows.

Puisqu'il s'agit de Microsoft, votre document sera facile à partager (et facilement éditable par la suite) par lien ou aux formats Word ou PDF ; l'avantage de la marque face à un certain Google.


Word Excel Powerpoint

Modifié le 25/12/2014 à 11h27
Commentaires