Réputé depuis plusieurs années dans le domaine de la production musicale, Acid permet de créer facilement une bande son en assemblant des boucles (guitares,
Claviers, percussions ...) qui s'ajustent automatiquement au tempo choisi, en utilisant la technique du " time stretching " qui modifie la vitesse d'un échantillon sans toucher à sa hauteur. Acid Music Studio est une version limitée (mais aussi plus abordable financièrement,du logiciel original
Acid Pro, destinée aux musiciens en herbe et aux créateurs de podcasts. Par rapport à l'original, Music Studio perd notamment les fonctionnalités d'enregistrement multi-pistes mais conserve l'essentiel.
Avec Acid Music Studio, pas besoin de se soucier d'associer des boucles au même tempo : il suffit de faire son choix parmi le catalogue disponible et de les glisser/déplacer sur la " partition ". Les possibilités ne se limitent pas, bien entendu, à ces boucles prédéfinies: Acid permet également d'enregistrer ses propres voix ou instruments acoustiques et électriques, et d'éditer des pistes MIDI, que l'on peut associer à des synthétiseurs matériels ou virtuels (les instruments VST sont pris en charge).
Limitations de la version d'évaluation : 30 jours d'utilisation. L'évaluation nécessite un enregistrement lors de l'installation du logiciel.