Et si vous laissiez l'IA écrire directement vos posts sur les réseaux sociaux ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 avril 2023 à 15h00
24
© Hootsuite
© Hootsuite

Et si vous confiiez vos réseaux sociaux à un outil de création de contenu alimenté par l'IA ?

C'est ce que propose la société Hootsuite, avec son nouvel outil baptisé OwlyWriter IA.

L'IA à la rescousse des réseaux sociaux

La plateforme Hootsuite déclare la guerre au syndrome de la page blanche sur les réseaux sociaux avec son nouvel outil OwlyWriter IA. Ce dernier vise à accompagner les créateurs de contenu à alimenter quotidiennement leurs précieux réseaux sociaux. Il s'appuie pour cela sur une intelligence artificielle qui va se charger de suggérer des idées et du contenu.

© Hootsuite
© Hootsuite

Selon Hootsuite, ce nouvel outil va permettre non seulement d'automatiser les tâches de création de contenu afin de simplifier les processus de rédaction, mais aussi de stimuler l'innovation et l'inspiration afin de gagner en temps et en efficacité.

OwlyWriter IA, comment ça marche ?

OwlyWriter IA va ainsi se charger d'identifier automatiquement les contenus organiques les plus performants sur les réseaux. Dès lors, ce dernier va aider à réécrire les publications qui ont généré le plus d’engagement et de portée, sans toutefois les dupliquer. OwlyWriter AI ne publie pas de contenu automatiquement, et l'utilisateur conserve la possibilité de le réviser et de l'éditer avant publication.

L'outil peut également accepter des requêtes simples pour générer des idées de contenu et de posts qui les accompagnent, mais aussi réutiliser un lien vers un contenu web afin de transformer ce dernier en une publication pour les réseaux sociaux. Autant d'éléments qui permettent à OwlyWriter de promettre non seulement de générer du contenu, mais aussi d'assurer une augmentation de l'engagement.

Hootsuite indique que son nouvel outil de génération de contenu s'appuie sur la désormais célèbre technologie GPT (pour Generative Pre-trained Transformer) et vise à simplifier la création de contenu sans jamais prendre la place de l'utilisateur.

« Pour faire germer la créativité sur les réseaux sociaux, OwlyWriter IA permet notamment d'inspirer des idées de contenu, de générer de nouveaux textes, de transformer un contenu existant en publication pour les réseaux sociaux et de réécrire les posts les plus performants à l'aide de quelques requêtes simples », explique Hootsuite.

Hootsuite lance gratuitement OwlyWriter IA en bêta ouverte pour ses clients, pour une durée limitée, afin de recueillir des commentaires qui alimenteront le développement continu du logiciel.

Source : Hootsuite

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

dredd
Même mon I.A. n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Elle est pas assez tarée. Elle va essayer de trouve une Idiotie Artificielle pour s’inscrire à sa place.
Squeak
Bof, non. Créer du contenu c’est justement parce qu’il y a « créer » dedans. C’est fournir un travail impliquant la créativité et c’est là tout le plaisir. Sauf que bien sûr tout le monde n’a pas cette façon de penser et voudra pour aller plus vite laisser faire tout le boulot à une IA pour ensuite avoir ses likes et ainsi gagner de l’argent si son contenu est très populaire.<br /> Mais bien sûr, ça pourrait avoir l’effet inverse justement. En tant que personne qui visualise ce contenu, si on se rend compte que le créateur en question n’a rien fait du tout en fait, est-ce l’on ne va pas se détourner de cette personne? Si par exemple quelqu’un publie plusieurs fois par jour un dessin généré par IA, il n’a aucun mérite contrairement à celui qui fait ses vrais dessins et n’en poste qu’un par semaine. Mon choix irait donc vers le second.
Proutie66
Cool, on va faire du contenu pour du que des bots voient notre contenu.<br /> JEt si on arrrêtait 100% des réseaux au final?
boboss29200
Si ça peut permettre de voir un peu d’intelligence sur les réseaux sociaux, pourquoi pas…
Korgen
Dans ce cas, vivement l’IA dans les commentaires clubic ^^
Eths25
L’IA ne m’écoute pas…
jean-le-petit
Si ça peut faire en sorte que les gens finissent par se détourner de ces réseaux « sociaux », ce serait peut-être pas si mal.
Bidouille
J’espère que l’IA sera se mettre au niveau des réseaux sociaux. Il faudra lui apprendre la signification de « ras des pâquerettes » L’avantage sera sans doute que les messages comporteront moins de fautes d’orthographe et de grammaire.
laser85
pas question de se laisser mener par un système qui peut-etre interessant sous certaines reserves à la limite on peut cohabiter et moi je m’en tiendrais là
Nervantoss
D’après l’évolution si on utilise pas un organe ou une capacité cela finis par disparaître complètement. Ces IA vont achever de nous faire perdre toute autonomie en tant qu’être vivant.
Francis7
Quels emails ?<br /> Si ce sont des emails personnels, c’est pas intéressant. C’est un truc de gens largués.<br /> On ne saurait pas taper deux mots non plus ? Et même ça, pas besoin du email.<br /> Les simagrées et les singeries, je les parque quelque part.<br /> Email, c’est plus ringard que les SMS, on ne les utilise pas pour se rencontrer pour aller prendre un verre. Même pas besoin de se téléphoner. On sait exactement où aller et à quelle heure pour se faire.
Agima
Le point positif, c’est qu’il risque d’y avoir beaucoup moins de fautes, car franchement le niveau est déplorable.<br /> Le Bon Coin devrait intégrer également la même chose, car certaines annonces sont limites incompréhensibles tellement il y a de fautes
Bambi
Quand une IA écrit à sa place et qu’un algorithme détermine ce qu’il va regarder… à quel moment l’individu reste libre dans tout cela ?
cyrano66
L’appauvrissement du vocabulaire et de la culture en général génère le glissement sémantiques dont sont victime certains mots.<br /> L’étymologie de « créer », « création » donne le sens premier de « mettre au monde » ,<br /> Faire apparaître à partir de rien.<br /> Ça suppose un acte, une volonté typiquement humaine (ou divine).<br /> C’est réducteur d’en faire un mot-valise fourre-tout qui regroupe des concepts de création, production, réalisation.<br /> « outil de création » est également une dérive de sens.<br /> A l’instar de l’IA aucun « outil » ne peut créer.<br /> Cette expression devenue banale est probablement la contraction de « outil digital pour la création numérique »<br /> C’est un« outil pour la création »<br /> Une IA ne « créera » jamais rien, elle « produit » elle « réalise » à la limite elle « génère ».
Remoss
Faire tourner une IA pour écrire des messages sans fond sur les réseaux sociaux;<br /> notre société va bien mal…<br /> Que dirons nos enfants/petits enfants dans 50ans: « Quoi? vous utilisiez ds énergies fossiles pour faire écrire des messages à la con sur vos réseaux sociaux? »
vbond007
La plupart des commentaires fournis ici me rassurent.<br /> Car effectivement on est tombé dans l’absurdité la plus complète.<br /> Des IA parcourent le Web aujourd’hui pour se nourrir de ce qu’elle pourront pondre un jour.<br /> Maintenant une IA va se nourrir de ce qu’elle produit elle-même.<br /> Je me marre : plus personne ne va rien lire ni écrire et des IA super « inelligentes » vont tourner en rond sur internet pour s’auto-alimenter de ce qu’elles vont déféquer à longueur de journée.<br /> Je savais que c’était la chute de l’empire occidental (que dis-je, c’est mondial maintenant), mais là l’avantage c’est qu’on va entrainer les IA avec nous…<br /> L’Homme est un virus pour l’Homme.
vidarusny
Après ça il faut une IA qui like et répond au commentaire, et magie, les réseau sociaux se suffiront à eux même… .leur IA reprenant à leur sauce n’importe quel news, avec des commentaires etc… tout ça créant de l’activité des pubs, du cash etc… il seront indépendant !!!<br /> Je serais un annonceur je serais plutôt ému de voir la machine se déconnecté de l’humain, leur pub se servant plus à rien. Sans parler de l’Energie dépensé pour rien, encore qu’avec les réseaux sociaux c’est déjà le cas…
cpicchio
Une IA qui écrit des messages… qui seront lus par une IA qui va répondre… etc…<br /> A quand le soulèvement des machines ?
pinkfloyd
Remarque interessante… mais…<br /> Donc un musicien ne créer pas ? ( car il utilise des notes déja connues )<br /> Un artiste ne créer pas ? car il utilise des couleur connues<br /> Un dev ne créer pas ? car il utilise des commandes connues…<br /> Dans ce cas là, l’humain ne créer pas grand chose a par de nouveaux matériaux ?<br /> « Faire apparaître à partir de rien. » → si on joue aussi sur les mots, cette phrase n’a aucun sens, ou alors c’est un acte divin ou magique…<br /> ( ceci n’est ni un troll, ni une defense pour ces pseudos IA )<br /> Source du CNRTL :<br /> b) 1130-40 « produire ce qui n’existait pas (en parlant de l’homme) » ici « donner la vie » (Wace, Conception, éd. W. Ashford, 491);<br /> (Fur. : Creer se dit aussi des hommes à l’égard des choses dont ils sont les inventeurs). Empr. au lat. class. creare.
Nmut
Pas complètement faux.<br /> Mais pour moi, l’IA est justement le premier outil dépassant l’assistance à la création et permettant vraiment de la création, en apportant de l’imagination, de l’inventivité, de l’originalité, … au delà des qualités de la personne générant une requête.<br /> C’est à la fois une grande avancée et un grand risque (comme souvent les sauts technologiques).
cyrano66
pinkfloyd:<br /> b) 1130-40 « produire ce qui n’existait pas (en parlant de l’homme) » ici « donner la vie » (Wace, Conception, éd. W. Ashford, 491);<br /> (Fur. : Creer se dit aussi des hommes à l’égard des choses dont ils sont les inventeurs). Empr. au lat. class. creare.<br /> Oui c’est ça<br /> Et je ne vois pas de contradiction avec vos réflexions plus haut.<br /> Le sujet n’est pas de décomposer et de réduire l’élément jusqu’à l’échelle atomique pour poser le principe de création.<br /> Et Lavoisier a déjà répondu à ça.<br /> « Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme »<br /> Le principe de création suppose une volonté.<br /> Et Tant que l’IA est incapable de libre arbitre il ne s’agira jamais de création.
cyrano66
Nmut:<br /> Mais pour moi, l’IA est justement le premier outil dépassant l’assistance à la création et permettant vraiment de la création, en apportant de l’imagination, de l’inventivité, de l’originalité, … au delà des qualités de la personne générant une requête.<br /> Ben justement je suis sceptique là dessus.<br /> J’ai essayé les IA génératrices de textes, de musique et « d’œuvres » picturales<br /> C’est bluffant, c’est bien fait, c’est esthétique<br /> Mais je trouve que ça manque de quelque chose. C’est « à la manière de… »<br /> Alors Peut-être que mon jugement est faussé parce que j’en connais l’origine.<br /> J’attends de me faire « surprendre » et d’être « ému » par l’IA pour réviser mon jugement.<br /> Pour le moment tout ce que j’ai vu était bien foutu mais un peu plat, artificiel et manquait de substance.
Zourbon
Comme si les IA ne seront pas le moyen ultime de la destruction de ce qui fait le fondement de l’humanité ??<br /> Dans certains pays, on apprend plus à écrire mais à taper sur un clavier. Avec une IA qui corrigera les fautes ?<br /> On sait que l’écriture est une formation permettant au cerveau la réflexion, le choix des termes, la structuration de la pensée.<br /> Non même pas, car tout allant très vite et dans le mauvais sens, les IA écrivent à notre place.<br /> Comme si le cerveau humain était un organe auto suffisant.<br /> Le cerveau doit s’entrainer et c’est l’être entier qui doit diriger le cerveau. Lui apprendre l’utilité de la raison , de la logique , de la réflexion, de la critique constructive etc<br /> L’écriture, la lecture, l’apprentissage critique des sciences, la réflexion, l’échange d’informations doivent former le cerveau et par la volonté de chaque humains dans une société qui reconnait l’extraordinaire merveille que peut être l’humain si on lui donne les moyens de s’améliorer personnellement.<br /> Que ceux qui veulent être moins que rien s’inscrivent sur une liste et acceptent , pour eux uniquement, d’être menés en laisse dans la plus grande stupidité.<br /> Et que les autres ne soient pas forcés de subir leur propre destruction.<br /> Pourquoi les être libres et évolués devraient subir des règles que des abrutis demandent ou acceptent bon gré mal gré pour eux ??<br /> Ou bien de quel droit une société impose aux non abrutis des règles qu’elles a édictées pour " venir en aide " aux abrutis qu’elle a elle même créés ?<br /> L’école, fabrique de l’obéissance aveugle et de la bêtise.<br /> Renseignez vous de ce qu’est devenu le système d’enseignement aux USA pour voir exactement vers quoi on va à grande vitesse.
a-snowboard
Et suggérer aux gens d’ajouter des informations.<br /> Vendre une armoire sans dire les dimensions …
Nmut
Je ne suis pas un spécialiste des IA génératrice d’images et de textes.<br /> Mais dans l’utilisation que je connais (exploration de concepts innovants), la créativité des IAs est étourdissante, et quelques fois bien c0nne, mais ce n’est pas un problème, on demande justement de tout explorer!<br /> Je pense que pour le moment, on ne sait pas encore les entrainer suffisament et pas assez insérer d’aléas à la requête / dans le mécanisme de « création » mais le potentiel est là.
pinkfloyd
Le contexte est toujours important, lavoisier, on parle de chimie, donc de molécules…<br /> Là on parle de créer qui ne serait pas le bon terme quand une ia « pond » un texte ou une image, si, c’est bien une création, tout comme un humain peu créer une mélodie ou un poème.<br /> Après, si tu demandes une étude a une IA, bien entendu qu’elle ne va rien deviner, juste reprendre des termes et des infos qu’elle aura vu ( et non pas lu ) ici et là, mais comme le ferais n’importe quel personne.
pinkfloyd
Alors là, pour le coup, c’est moi qui tique sur le terme « créativité », non ce n’est pas de la créativité, c’est juste des essais de tout les cas possible, et vu qu’elles ne comprennent pas le fondement de ce qu’elles font, elles peuvent sur un coup de bole tomber juste.<br /> Ca me rappele cette phrase que j’ai souvent entendu :<br /> « Tout le monde savait que c’était impossible, sauf l’idiot du vilage qui lui reussit, car il ne le savait pas »<br /> Ben l’idiot du village, c’est l’IA, dans le doute, elle le fait quand même ^^ ( par contre a une vitesse vertigineuse forcement )
Blackalf
Nmut:<br /> Mais pour moi, l’IA est justement le premier outil dépassant l’assistance à la création et permettant vraiment de la création, en apportant de l’imagination, de l’inventivité, de l’originalité, … au delà des qualités de la personne générant une requête.<br /> Moi je crois exactement l’inverse, parce que la majorité des gens choisira toujours la facilité et tout ce qui peut leur permettre de ne pas faire quelque chose par eux-mêmes.<br /> Et tu le dis toi-même en disant « en apportant de l’imagination, de l’inventivité ». L’imagination et l’inventivité étant précisément ce que l’on attend d’un artiste humain, si celles-ci ne sont pas apportées par l’humain mais par l’IA, à quoi servira-t-il ?
Nmut
On est d’accord, c’est le risque des IAs: que l’humain s’abrutisse encore plus. Après les réseaux sociaux, l’IA est le prochain destructeur de la réflexion…<br /> Cependant, c’est AUSSI un formidable outil pour dépasser les limites de notre cerveau (biais cognitifs, contraintes sociales, éducation, étroitesse des concepts, …).<br /> Encore une fois, je suis amateur d’art, mais pas un spécialiste. J’utilise les IAs dans un cadre scientifique de recherche, ça peut biaiser ma perception…<br /> @pinkfloyd<br /> Je te propose de réfléchir sur la notion de créativité et de creuser le fonctionnement des IAs. Les IAs n’explorent absolument pas toutes les possibilités, ça se rapproche plus d’une synthèse des entrainements tout en étant plus que ça (il y a une part de chaos, de bruit), exactement comme fonctionne le cerveau, sans les limitations dues à la complexité de celui-ci (beaucoup d’interférences inutiles, voir contre-productives). On pourrait parler d’intuition plus que d’intelligence d’ailleurs, c’est plus proche. On a des résultats non exploitables directement, mais tout comme certaines hypothèses de recherche, juste une direction a explorer.<br /> Dans les cas qui nous intéresse ici (génération de texte ou d’image), bien sur qu’il n’y a pas de sens, puisque le sens est normalement donné par la requête, l’IA n’est que la technique d’expression au même titre que la peinture, la sculpture, la vidéo, … pas l’âme de l’oeuvre.
pinkfloyd
Tout a fait, cela dépend de ce pourquoi on utilise l’IA, bien entendu il y a une grande différence entre une IA a laquelle on demande de dessiner tel ou tel chose, ou une IA a laquelle on demande de chercher quelque chose, genre : " Une intelligence artificielle a identifié 31 millions de matériaux inconnus"<br /> Ma remarque était sur ce dernier point <br /> EDIT :<br /> On pourrait parler d’intuition plus que d’intelligence d’ailleurs, c’est plus proche.<br /> alors là, je suis bien d’accord !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet